Nucléotides?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Nucléotides?



  1. #1
    invite613a4e44

    Nucléotides?


    ------

    Bonjour je voudrais avoir le nom des différents nucléotides à base thymine, adénine, guanine, cytosine. J'aimerais bien savoir à quoi correspond la tatabox ou boîte tata au début de la traduction. Merci.

    -----

  2. #2
    Vinc

    Re : Nucléotides?

    Salut!
    La TATA box intervient dans la transcription et non pas dans la traduction!!!
    La TATA box permet l'initiation de la transcription chez les eucaryotes. Elle se situe à environ une trentaine de bases du Start Point, dans le promoteur.
    TFIID (facteur de transcription) va se lier à cette TATA box grâce à sa sous unité TBP, ce qui provoque la fixation de TFIIA puis TFIIB, il me semble.
    Ce complexe ternaire permet ensuite la fixation de la RNA pol II et la transcription commence.
    A noter que les "House keeping genes", c'est à dire les gènes domestiques (aussi apellés gènes de ménages) ne possèdent pas de TATA box (il ya d'autres motifs, GC box, qui remplacent alors la TATA box et qui permettent l'initiation de la transcription).

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  3. #3
    Yoyo

    Re : Nucléotides?

    Bonsoir

    La TATA box ne sert pas a la traduction, mais a la transcription. C'est une region de l'ADN sur laquelle les facteurs de transcription se fixent. Cette région s'appelle ainsi car elle est constituée de nucleotides T A T A.

    Yoyo

  4. #4
    Vinc

    Re : Nucléotides?

    Ha on s'est croisés!
    Le premier gagne une rose des sable
    Primum non nocere.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitece4c4d59

    Re : Nucléotides?

    Citation Envoyé par Vinc
    Salut!
    La TATA box intervient dans la transcription et non pas dans la traduction!!!
    La TATA box permet l'initiation de la transcription chez les eucaryotes.
    que chez les eucaryotes t'es sur ?

  7. #6
    P'tite_fleur

    Re : Nucléotides?


    Deux avis simultanés identiques, ça ne te suffit pas ? Il te faut quoi d'autre ? Un troisième avis ? OK.
    La TATA Box c'est pour la transcription, pas pour la traduction. C'est la séquence sur laquelle se fixe la RNA Polymérase, qui polymérise ... de l'ARN à partir d'ADN. Pour moi ça s'appelle la transcription.
    Tu dois confondre avec la séquence Shine&Dalgarno des bactéries, sur laquelle se fixent les ribosomes.

    Et une simple recherche google répondrait très bien à tes questions ...

  8. #7
    Vinc

    Re : Nucléotides?

    Salut!
    Oui après vérification, il semble bien que la TATA box ne soit présente que chez les eucaryotes. Chez les procaryotes, tu as les boites en -10 et en -35 (boite de Pribnow....).
    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  9. #8
    invitece4c4d59

    Re : Nucléotides?

    dans ce cas je vous renvoie à vos cours de DEUG les enfants
    http://www.biodeug.com/cours/bm32.php

    et c'est bien ce qui me semblais la fameuse boite -10 des procaryotes est bien une TATA box ...

    PS P'tite_fleur je dois bien avouer que je n'ai pas bien compris le sens de ton intervention

  10. #9
    Vinc

    Re : Nucléotides?

    Citation Envoyé par le_troll
    dans ce cas je vous renvoie à vos cours de DEUG les enfants
    Et moi je te renvois à mes cours de licence...
    Je viens de dire qu'il y a la boite de Pribnow chez les procaryotes et ce n'est pas à proprement parlé une TATA box car la séquence complète est TATAAAT et non pas une suite de motifs TATA comme dans les véritables TATA box...
    Bon on est d'accord, ce n'est pas très important tout ca mais je nutilise pas le terme de TATA box chez les procaryotes et préfère parler de boite de Pribnow car les séquences ne sont pas strictement identiques.

    A+
    Vinc
    Dernière modification par Vinc ; 21/09/2005 à 11h00.
    Primum non nocere.

  11. #10
    John78

    Re : Nucléotides?

    Citation Envoyé par Vinc
    (boite de Pribnow....).

    Jamais entendu parler de ça (???), ca doit plus beaucoup etre utilisé comme terme...
    On parle plutot d'une manière générique de régions -10 et -35 en language usuel non ???

    A+
    John

  12. #11
    Vinc

    Re : Nucléotides?

    Citation Envoyé par John78
    On parle plutot d'une manière générique de régions -10 et -35 en language usuel non ???
    Oui...............
    Mais le terme de boite de Pribnow est quand même pas mal utilisé je pense.........(j'y tiens à ma boite de Pribnow )
    Primum non nocere.

  13. #12
    invitece4c4d59

    Re : Nucléotides?

    si tu veux, n'empèche que ça se prononce tata aussi la boite Pribnow et que beaucoup de personne (en tout cas dans mon entourage) utilise indistinctement les différents termes. c'est pour ça que j'ai tiqué quand tu as dit que la dite boiboite était uniquement eucaryote

  14. #13
    P'tite_fleur

    Re : Nucléotides?

    Citation Envoyé par le_troll
    PS P'tite_fleur je dois bien avouer que je n'ai pas bien compris le sens de ton intervention
    Moi non plus, à vrai dire
    J'avais mal lu ... Je plaide l'insomnie comme circonstance aténuante

  15. #14
    piwi

    Re : Nucléotides?

    parler de TATA chez les procaryotes est un abu de language. Que des gens le fassent en sachant qu'ils le font est une chose. Ca n'est pas la peine de le faire sur une copie pour faire "style" parce que le prof de bio mol pourrait bien ne pas bien comprendre

    Sinon les termes -10 -35 et Pribnow s'utilisent. Actuellement on parle de -10 -35 c'est vrai. Mais rien ne dit que demain on ne reviendra pas à l'ancien terme. Question de mode.

    Enfin donc, la pribnow box et la TATA box ne sont pas identiques ^_^

  16. #15
    Vinc

    Re : Nucléotides?

    Citation Envoyé par piwi
    Enfin donc, la pribnow box et la TATA box ne sont pas identiques
    On est d'accord........
    Primum non nocere.

  17. #16
    invite8c2a9674

    Re : Nucléotides?

    Salut,
    Moi je suis aussi d'accord avec vous, pas de TATA box chez les procaryotes. Et j'entend aussi souvent parler de boite de pribnow et regions -10 et -35...Mais pour moi, la boite de pribnow n'était qu'une des deux régions (la -10 il me semble mais je ne sais plus vraiment)... Donc vous etes sur que la boite de Pribnow represente les deux régions ??

  18. #17
    piwi

    Re : Nucléotides?

    je suis allé verifié (on ne peut pas se souvenir d'absolument tout, tout le temps )
    correction donc: la pribnow box est la boite -10 et seulement elle.
    Il y a donc chez les procaryotes la sequence -35 et la sequence -10 (pribnow box)

    Voili.


    (et bien vu Mouette666 )

  19. #18
    Vinc

    Re : Nucléotides?

    Salut!
    Citation Envoyé par piwi
    correction donc: la pribnow box est la boite -10 et seulement elle.
    Il y a donc chez les procaryotes la sequence -35 et la sequence -10 (pribnow box)
    Heu............ben oui c'est ce qu'on dit depuis le départ!
    Mais c'est vrai qu'en relisant les posts ça n'a pas été dit de manière claire (enfin ça l'était dans ma tête c'est déjà ça )
    A+
    Vinc
    Dernière modification par Vinc ; 22/09/2005 à 11h11.
    Primum non nocere.

  20. #19
    invitee66292f4

    Re : Nucléotides?

    Heu, en fait, d'après mes cours, la TATA box se situe en -10 et la Pribnow box (TTGACA) en -35, mais je ne suis pas certaine si c'est chez les eucaryotes ou chez les procaryotes...

Discussions similaires

  1. ADN / ARN / nucléotides
    Par Yoyo dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/11/2008, 09h38
  2. [Biologie Moléculaire] comment deviner l'acide nucléique en fonction de sa composition en nucléotides
    Par invite4216684c dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/10/2007, 15h34
  3. [Biologie Moléculaire] Différence nucléotides,acides nucléiques?
    Par invite99cc801d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2007, 08h53
  4. De quoi son formé les nucléotides
    Par neokiller007 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/03/2005, 11h51
  5. Combien de nucléotides ?
    Par invite37a56d45 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/12/2004, 14h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...