[Biologie Moléculaire] Oxcytocine, hormone de l'amour ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Oxcytocine, hormone de l'amour ?



  1. #1
    invited62309a5

    Oxcytocine, hormone de l'amour ?


    ------

    Bonsoir!

    Est-ce que l'oxcytocine est une hormone vitale pour l'homme ?
    et la vasopressine ?
    Est-ce que certaines personnes en produisent plus que d'autres .. ?

    L'Ocytocine controle la fidélité.
    Une expérience a été faite sur des rats de prairies (qui sont monogames,parents modèles) et des rats de montagnes (volages, parents "indignes"). ---> Thomas Insel
    Ce scientifique leur a fait des prises de sangs pour voir la différence entre les deux espèces : les rats étaient strictement identiques à une/deux molécules près! :VAsopressine, oxcytocine
    le taux de oxcytocine était beaucoup + élévé chez les rats de prairie que chez les rats de montagne .
    Conclusion : Cette molécule joue donc un rôle dans ces comportements.

    Mais, on peut donc se demander pourquoi certaines espèces ont + d'oxcytocine que d'autres ? Est-ce que les récepteurs sont différents ? Mutations au niveau du récepteur ? certaines espèces capables de fabriquer la molécule et d'autres non .. ?

    J'ai trouvé sur internet que le PROMOTEUR sera différent .
    Promoteur long : fidélité, comportement social
    Promoteur court : volage
    Même si le promoteur peut-être different, le récepteur crée serait identique .
    Est-ce l'endroit du cerveau où le récepteur est produit qui influence la quantité d'oxytocine crée ?

    ( bien sur, si je suis partie au départ sur le cas des rats .. Tout cela s'applique à l'homme ?? !
    Mais c'est bizarre .. C'est inscrit dans les gènes qu'une personne soit fidèle ?.

    Beaucoup d'interrogations, ( et de confusions surement)!
    je vous remercie!

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : Oxcytocine, hormone de l'amour ?

    Bonjour

    Vous posez bien trop de questions.^^
    Pour la partie orthographe, c'est Ocytocine, et non pas oxytocine.

    Tous les mammifères fabriquent de l'ocytocine. C'est une neurohormone peptidique qui est impliquée dans l'expulsion du foetus, dans les mécanismes d'affection, et dans la modulation de la neurotransmission.
    Elle serait également impliquée dans les phénomènes de plaisir , notamment lors de l'acte sexuel.

    Son action connue sur l'utérus se fait par des RCPG activant la PLC, et ainsi la contraction des muscles lisses.

    Pour ce qui est de vos promoteurs longs et courts, pourriez vous nous donner la source s'il vous plait ?

    Cordialement
    Nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  3. #3
    invited62309a5

    Re : Oxcytocine, hormone de l'amour ?

    Merci!

    Et bien c'est tellement vaste, que y'en a des questions que je pourrais poser ! xD

    Voici le lien ( c'est une audioconférence, il en parle au bout de 37min environ ) --- > vers la diapo 46
    http://audiovideocours.u-strasbg.fr/...968&type=flash

    J'attends vos réactions ...

    Bon reveillon

  4. #4
    nowell

    Re : Oxcytocine, hormone de l'amour ?

    Ah !!! Coup du destin !!!
    J'étais à cette conférence l'an dernier !!!
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Juliette16

    Re : Oxcytocine, hormone de l'amour ?

    Bonjour !

    Le sujet m'interesse beaucoup, je fais mon TPE sur ça !
    J'ai aussi écouté l'audioconférence. EN effet, Hibert Marcel parle de promotteurs mais quand je recherche + d'infos sur internet à ce sujet ... Je n'en trouve pas du tout :/
    Est-ce que c'est aussi applicable à l'être humain ?
    Bon Noel a vous !

  7. #6
    invited62309a5

    Re : Oxcytocine, hormone de l'amour ?

    Bonsoir!

    Oh, Avez-vous aimé cette conférence ? ( il parle surtout chimie à partir de la 26ème diapo .. )

    Alors .. peut-on donc expliquer le fait que certains ont +/- d'ocytocine ?

  8. #7
    invite30899941

    Question Re : Oxcytocine, hormone de l'amour ?

    Quand l'homme ou la femme "vont voir ailleurs" il me semble que ça dépend d'un tas de choses mélant contexte, situation du moment et aussi souvent une insatisfaction dans le couple sans se l'avouer ...

    Les rats sont ce qu'ils sont, mais les hommes sont un peu plus complexes il me semble.

    Ca fait un moment que j'ai repéré ce thread, je suis surpris de voir des scientifiques croire tranquillement qu'une hormone pourrai "tout résoudre" et étonné de voir que dans ce forum de scientifiques personne ne réagit.

    C'est comme croire au gêne du meurtrier ...

  9. #8
    nowell

    Re : Oxcytocine, hormone de l'amour ?

    Ce n'est pas tant une molécule qui serait là à l'origine de toute, mais plutot une clef moléculaire et physiologique de la compréhension des mécanismes mêlant sociologie, environnement, neurochimie...

    En aucun cas on ne peut considérer que l'ocytocine est LA RAISON pour laquelle les couples se font et se défont. Même chez les animaux, il existe des facteurs de vie en communauté, de vie individuelle et de société plus ou moins complexes dont les différents facteurs viennent également influencer les choix de partenaires.

    Cordialement
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  10. #9
    invited62309a5

    Re : Oxcytocine, hormone de l'amour ?

    Oui, ce serait bien sûr trop "facile" qu'une molécule soit responsable de tous ces phénomènes. L'Ocytocine influence le comportement, module les réactions de l'être humain sans doute ?

    Avez vous bien compris la notions où hibert Marcel parle de promoteurs, récepteurs d'ocytocine ... ?

    Mis à part l'ocytocine .. d'autres hormones interviennent comme la dopamine, vasopresine ?

  11. #10
    nowell

    Re : Oxcytocine, hormone de l'amour ?

    Il explique que ce n'est pas la nature du récepteur qui va modifier le comportement sexuel, mais bien la "force" du promoteur lié.

    Si vous avez des problèmes de compréhension liés au promoteur:
    Le promoteur est une séquence plus qui se situe en amont de la séquence codante.
    Comprenez que le promoteur ne code pas pour le gène mais permet de recruter des molécules qui vont permettre de faire exprimer la séquence donnant le récepteur à l'ocytocine ici.

    On peut donc comprendre par les explications de cette conf', que le promoteur plus court ne permet pas de recruter aussi efficacement les molécules de la transcription. Les individus à promoteur court auront donc moins de récepteurs à ocytocine, cette dernière perd alors son efficacité, d'où la potentielle désensibilisation à la fidélité liée à l'ocytocine.
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  12. #11
    invited62309a5

    Re : Oxcytocine, hormone de l'amour ?

    Ah merci beaucoup, je comprends mieux maintenant !

    chez les êtres humains, il y a également des individus qui ont des promoteurs courts, et longs ?

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Hormone
    Par invite682f0dc2 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2010, 17h48
  2. [Physiologie] Hormone
    Par invite9b729b11 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/06/2009, 13h29
  3. hormone LH
    Par invited3a03b46 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2006, 02h45
  4. Ha l'amour...
    Par invitea0e2a2c5 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/08/2004, 13h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...