Régulation de la glycémie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Régulation de la glycémie



  1. #1
    invitea86e89b2

    Régulation de la glycémie


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai un petit problème sur la compréhension du sujet d'un devoir de type 1 à faire à la maison. Voici l'énoncé:

    Objectif évalué:Exposer dans un texte scientifiquement et grammaticalement correct illustré de schémas des connaissances organisées.

    La glycémie correspond à la quantité de glucose sanguin.Cett valeur fluctue en fonction des apports lors des repas et de la consommation lors des exercices physiques.Alors l'homéostat glycémique se met en place afin de ramener le taux de glucose à sa valeur consigne.

    Vous décrirez les phénomènes qui se déroulent dans l'organisme concernant la régulation de la glycémie à la suite du jeûne nocturne.


    L'énoncé dit "à la suite du jeûne nocturne"; donc je dois parler de la régulation de la glycémie après le premier repas de la journée (c'est-à-dire le petit déjeuner) où alors pendant le jeûne nocturne ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Régulation de la glycémie

    Bonjour.
    D'après l'intitulé, ce qui est demandé a l'air de concerner la régulation avant le premier repas ( " à la suite du jeûne nocturne") donc sans apport exogène de glucides, ou comment l'organisme mobilise ses réserves pour maintenir une glycémie constante lors d'un jeûne.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    invitea86e89b2

    Re : Régulation de la glycémie

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Bonjour.
    D'après l'intitulé, ce qui est demandé a l'air de concerner la régulation avant le premier repas ( " à la suite du jeûne nocturne") donc sans apport exogène de glucides, ou comment l'organisme mobilise ses réserves pour maintenir une glycémie constante lors d'un jeûne.
    Merci pour la réponse, mais justement je ne comprends pas pourquoi nous devons parler d'avant le premier repas sachant que la consigne dit à la suite du jeûne nocturne ?

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Régulation de la glycémie

    Peut-être tout simplement parce que certaines boucles de régulation ne sont mobilisées que lorsque le jeûne dure plus d'un certain temps...Et en conditions physiologiques, seul le jeûne nocturne est suffisamment long pour mettre en jeu ces systèmes de régulation.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea86e89b2

    Re : Régulation de la glycémie

    Ok merci.

    Donc mettre un plan comme ci-dessous est-il correct pour répondre à l'intitulé ?

    I) La régulation pendant un jeûne nocturne (je parlerai de la néoglucogenèse)

    II) La régulation après le premier repas de la journée

  7. #6
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Régulation de la glycémie

    Je pense que votre partie II est en trop...mais vous pouvez aussi attendre d'autres avis, je ne suis pas enseignante.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  8. #7
    invitea86e89b2

    Re : Régulation de la glycémie

    Oui je trouve aussi que ma deuxieme partie ne colle pas, mais il me faut absolument au moins deux parties donc va falloir que je me débrouille quoi ...

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Régulation de la glycemie
    Par invite16138b38 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2010, 18h11
  2. [Biochimie] régulation glycémie
    Par invite17409586 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2009, 21h49
  3. [Biochimie] Régulation de la glycémie
    Par invite5939e08d dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2009, 22h38
  4. [Divers] La régulation de la glycémie
    Par sabinesabine dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/05/2008, 19h11
  5. la régulation de la glycémie
    Par invitef2300155 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2007, 11h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...