Question sur la méiose/fécondation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Question sur la méiose/fécondation



  1. #1
    invitef00d24b2

    Question sur la méiose/fécondation


    ------

    Bonsoir, je suis en Ts et nous sommes entrain de voir lé méiose, fécondation, brassage inter-intra chromosomique etc.

    Parcontre, il ya quelques questions que je me pose. Pour vous faire comprendre plus facilements mes problèmes, je vais expliquer rapidement, ce que j'ai compris de la méiose et de la fécondation en posant les questions aux moments ou je ne comprend pas ...

    Alors on a une cellule diploide 2n=23 chez l'Homme, qui va subir une méiose, c'est donc une cellule germinale. (question 1: c'est cette cellulle qui va subir la méiose qui est le spermétazoide chez l'H et l'ovule chez la Femme ou est-ce que ca sera la cellule qu'on a obtenué après méiose qui sera le spz). Engros, à la fin de la méiose 1, on obtient 2 cellules à n=23, c'est à dire 23 chromosomes toujours bichromatidiens. (Question 2onc LOGIQUEMENT la quantité de matiere d'ADN de chacune de ces deux cellules est la motié de la cellule de départ ?) Ensuite dans chacune de ces deux cellules on a méiose 2 qui donne deux nouvelles cellules de chaque cellule ,ce qui fait 4 cellules au total, 4 cellules avec 2=23 mais monochromatidiens.(question 3 : donc chacune de ces 4 cellules à 1/4 de la quantité d'ADN de la celulle mère ?)

    Prenons, une de ces 4 cellules n=23 monochromatidiens. Celle ci va entrer dans l'ovocyte . L'ovocyte dans lequel le spz entre à un globule polaire et l'ovocyte lui même. (question 4 Le globule polaire contient que le matériel chromosomique si je ne me trompe pas, et on a dans le globule polaire n=23 bichromatidient ? si non, quel est sa situation chromosomique ? Et quel est la situation chromosomique de l'ovocyte, parceque ma prof m'a dit que si, le spz n'entre pas dans l'ovoyte, l'ovocyte ne peut terminer la méiose. Mais l'ovocyte étant une cellule germinale comme une autre, c'est quoi qui fait qu'elle arrive à la terminer quand il ya le spz? Enfin, dans l'ovocyte au final, on a le noyau du spz[question 5: n=23 monochromatidient ?(c'est donc une des quatres cellules filles hapoloides obtenue après méiose ?))]. en plus de ce spz monochromatidient, on le noyau de l'ovocyte avec n= 23monochromatidient, si ca c'est juste, d'ou vien ce n=23 monochromatidient. Puis on a un deuxième globule polaire n= 23 monochromatidient ? . Enfait la cellule hapoloide qu'on est censé obtenir chez la femme, c'est lequel des élement qui sont présents dans l'ovule et qui s'obtient à la fin de la méiose. Et puis, cette méiose est censé donné 4 cellules haploides à partir de la cellule qui subit la méiose, mais le spz comme il entre dans cette qui subit la méiose chez la femme, alors finalement la fécondation a lieu qu'entre le spz et une des 4 cellules haploides qu'on doit avoir après la meiose de la ceulle germinale chez la femme, alors ou passe les 3 autres cellules germinales.

    Tout ca pour dire que j'ai plein plein de petites questions que je me pose et qui ne sont pas claire, si quelqun peut m'aider je sérais très très reconnaisant ...

    -----

  2. #2
    invite71a9759d

    Re : Question sur la méiose/fécondation

    Bonjour,

    Voici quelques éléments de réponses à certaines de tes questions.

    Citation Envoyé par thearmy Voir le message
    question 1: c'est cette cellulle qui va subir la méiose qui est le spermétazoide chez l'H et l'ovule chez la Femme ou est-ce que ca sera la cellule qu'on a obtenué après méiose qui sera le spz
    .
    Les spz et ovules sont des cellules obtenues par la division méïotique d'autres cellules.
    Donc ce sont bien le produit de la méïose et non pas celles qui la subissent.

    Citation Envoyé par thearmy Voir le message
    Question 2onc LOGIQUEMENT la quantité de matiere d'ADN de chacune de ces deux cellules est la motié de la cellule de départ ?
    Après la méïose I, les deux cellules obtenues sont haploïdes (n=23) et les chromosomes bichromatidiens donc la quantité d'ADN est effectivement divisée par 2.

    Citation Envoyé par thearmy Voir le message
    question 3 : donc chacune de ces 4 cellules à 1/4 de la quantité d'ADN de la celulle mère ?
    Oui, l'ADN est toujours équitablement réparti lors des divisions.

    Citation Envoyé par thearmy Voir le message
    question 4: Le globule polaire contient que le matériel chromosomique si je ne me trompe pas, et on a dans le globule polaire n=23 bichromatidient ? si non, quel est sa situation chromosomique ? Et quel est la situation chromosomique de l'ovocyte
    Alors le premier globule polaire est bien haploïde et les chromosomes sont bichromatidiens.
    Après la première division de méïose l'ovocyte est lui aussi haploïde et ses chromosomes bichromatidiens (1ere division donc quantité d'ADN divisée par 2 dans chaque cellule).

    Pour la suite de ta question, si ta prof ne vous en a pas parlé en détails à mon avis c'est que les mécanismes qui empêchent l'ovocyte de finir sa méïose sans qu'il soit fécondé ne sont pas au programme.
    Si ça t'intéresse quand même, une petite recherche sur google/wiki devrait t'éclairer là dessus.

    Citation Envoyé par thearmy Voir le message
    question 5: n=23 monochromatidient ?(c'est donc une des quatres cellules filles hapoloides obtenue après méiose ?)
    .

    Comme pour la réponse à la question 1, le spz est bien une cellule obtenue après la méïose donc haploïde à chromosomes monochromatidiens.


    Alors pour tes dernières questions je sais pas si j'ai exactement compris toutes questions mais je vais essayer de répondre quand même en espérant ne pas trop être à côté ^^

    Comme tu le disais toi-même, l'ovule a besoin d'être fécondé par le spz pour terminer sa méïose. C'est ça qui explique le fait que l'ovule soit haploïde monochromatidien, parce qu'il subit la 2eme division de méïose et expulse un 2e globule polaire. Les deux sont haploïdes monochromatidiens.

    En fait la méïose chez la femme ne donne qu'un seul gamète fonctionnel (ce qu'on a appelé l'ovule ici) + 2 globules polaires.


    Voilà si tu as besoin d'autres explications ou de précisions sur ce que j'ai écris il suffit de demander.

  3. #3
    invitef00d24b2

    Re : Question sur la méiose/fécondation

    Alors lorsque le spz entre dans l'ovocyte, l'ovule a déjà fini ca premiere meiose, du coup, il est haploide bichromatidien,c'est à dire que l'ovocyte dans lequel entre ce spz est l'une des deux cellules qui sont nées de la premiere divison de la méiose d'une cellule mère dé la femme ?

  4. #4
    invite71a9759d

    Re : Question sur la méiose/fécondation

    C'est ça, oui.

    La première division de méïose donne un globule polaire (qui ne se divisera plus) et un ovocyte I, tous les deux haploïdes bichromatidiens. L'ovocyte sera ensuite bloqué en métaphase de deuxième division de méïose jusqu'à ce qu'un spz le féconde.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef00d24b2

    Re : Question sur la méiose/fécondation

    ok alors J'appelle A= la cellule mère chez la femme.de A on obtiens B et C deux cellules haploides bichromatidiens, l'une des 4 cellules hapoloides de l'homme vient entrer dans la cellule Bc'est à dire l'ovocyte 1, le C devient le globule polaire. Après être fécondé, B termine sa méiose 2, mais alors ou passe les deux cellules haploides monochromatidient,qu'on est censé obtenir a partir de B ?

  7. #6
    invite71a9759d

    Re : Question sur la méiose/fécondation

    En fait quand l'ovocyte I va être fécondé par un spz, il va y avoir expulsion du deuxième globule polaire (une cellule haploïde donc) et pour l'autre cellule obtenue à partir de B, il ne faut pas oublier le rôle du spz. Du coup, les deux cellules haploïdes (spz + ovocyte II obtenue à partir de B) vont former une cellule diploïde : l'oeuf.

    Pour résumer on a donc :
    1) Cellule diploïde ---->méïose I ---> Globule polaire I (haploïde bichromatidien)+ Ovocyte I (haploïde bichromatidien)
    2) Ovocyte I -----> fécondation par spz haploïde -----> méïose II ----> globule polaire II (haploïde monochromatidien) + Oeuf (diploïde car fusion de 2 cellules haploïdes)

    Voilà j'espère que c'est un peu plus clair.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] méiose et fécondation
    Par invite5d22daf2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2010, 19h29
  2. [Biochimie] Méiose et fécondation
    Par invited4f7902e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2008, 10h20
  3. [Génétique] Meïose lors de la fecondation?(quand)
    Par invite86fe4f5c dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/05/2008, 21h00
  4. Question à propos de meiose et fécondation svo
    Par invite9e10e59f dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2007, 18h09
  5. Méiose et fécondation
    Par invite9b6e0fb5 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2006, 19h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...