Mangez-moi, mangez-moi...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mangez-moi, mangez-moi...



  1. #1
    inviteba0a4d6e

    Mangez-moi, mangez-moi...


    ------

    Salut

    Mes parents ont trouvé hier des champignons (cèpes et sanguins), et je me suis demandé pourquoi on ne parvient pas de nos jours à les cultiver, tels les champignons de Paris...

    Prenons le cèpe par exemple. Il pousse selon des conditions bien spécifiques, mais c'est toujours le même champignon, quel que soit l'endroit où il pousse (la région). Il a donc le même 'génome', les mêmes propriétés...

    Ne pourrait-on pas reproduire, simuler, les conditions lui permettant de pousser ?


    -----

  2. #2
    invitef2671992

    Re : Mangez-moi, mangez-moi...

    Je pense pour te répondre, que pour reproduire justement ces conditions si particulières, ayant fréquenté une champignonnière dans le passé, il faudrait des moyens qui ne justifieraient pas assez un certain rendement.

    Pour être plus clair, faire pousser des cèpes serait trop coûteux et leur prix serait tellement exhorbitant que persone ne les achèteraient...

    Par contre, les Chi-Take, pleurotes et autres champignons qui n'ont pas besoin d'un environnement trop particulier sont eux plus faciles à cultiver.

    Francis

  3. #3
    inviteba0a4d6e

    Re : Mangez-moi, mangez-moi...

    Citation Envoyé par flimo
    Je pense pour te répondre, que pour reproduire justement ces conditions si particulières, ayant fréquenté une champignonnière dans le passé, il faudrait des moyens qui ne justifieraient pas assez un certain rendement.

    Pour être plus clair, faire pousser des cèpes serait trop coûteux et leur prix serait tellement exhorbitant que persone ne les achèteraient...

    Par contre, les Chi-Take, pleurotes et autres champignons qui n'ont pas besoin d'un environnement trop particulier sont eux plus faciles à cultiver.

    Francis
    Donc, tu insinues que c'est 'techniquement' possible...(?)

  4. #4
    invitef87b7d1f

    Re : Mangez-moi, mangez-moi...

    Salut,
    Les champignons les plus faciles à cultiver sont des saprophytes, car il est relativement aisé de contrôler leur milieu de culture, pour les symbiotes, comme les cèpes et par exemple, les truffes, c'est beaucoups plus compliqué, d'ou une rentabilité peu probable.
    A ma connaissance, seulles les truffes font l'objet d'une tentative de "culture" car le rapport cout/profit peut être favorable.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteba0a4d6e

    Re : Mangez-moi, mangez-moi...

    J'ai saisi le rapport investissement/coût d'exploitation et profit/rentabilité... Mais affirmes-tu que c'est possible (peu importe les moyens mis en oeuvre - imaginons qu'un milliardaire s'amuse à en cultiver)... Peut-on envisager que la culture 'artificielle' de cèpes, de sanguins (ou autres), est scientifiquement réalisable ?

  7. #6
    invitef87b7d1f

    Re : Mangez-moi, mangez-moi...

    Salut,
    Certainement, oui, on peut par exemple produire des plants de pépinières mycorhysés par l'éspèce voulue et en faire une plantation, ça se pratique avec d'autres champignons pour amméliorer les cultures de pins et d'épicéas.
    @+ .

  8. #7
    invitef87b7d1f

    Re : Mangez-moi, mangez-moi...

    Salut,
    Pour aller un peu plus loin, voici une piste :
    http://compact.jouy.inra.fr/compact/...es/toedit/1136
    Mais les publications sur le sujet ne se bousculent pas...
    @++

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...