[Divers] Imagerie par fluorescence - Applications
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Imagerie par fluorescence - Applications



  1. #1
    david_champo

    Imagerie par fluorescence - Applications


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais connaitre les principales applications de l'imagerie par fluorescence en Biologie. Quelques recherches sur internet m'ont permis de savoir qu'elle était utilisée pour la recherche sur le cancer et pour déterminer l'effet des drogues. Cependant, je n'ai eu accès qu'à des résumés d'articles et de travaux... et je trouve ça un peu léger.

    Est ce que l'imagerie par fluorescence est en concurrences avec d'autres techniques ? Qu'apporte t'elle de spécial ? Est une technique mature ou en développement ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    David

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Imagerie par fluorescence - Applications

    L'imagerie par fluorescence compte de nombreuses techniques parmi lesquelles on compte l'immunofluorescence qui est certainement la plus connue, le FRAP (Fluorescence Recovery After Photobleaching), l'imagerie par fluorescence du petit animal,... Il y a beaucoup d'autres techniques mais tu peux déjà commencer par approfondir tes recherches avec ces quelques mots-clés.

  3. #3
    invite5aa421ae

    Re : Imagerie par fluorescence - Applications

    La fluorescence est un formidable en biologie, et en médecine. C'est une technique en plein développement, elle permet la localisation subcellulaire de protéines,de quantifier l'expression des gènes, de déterminer les interactions prot/prot (FRET), ou encore de déterminer avec précision les signature calcique (apoaequorine, sonde caméléon,...). En ce qui concerne la médecine il arrive à analyser les les réseaux neuronaux, la rétine, de cibler des tumeurs très intéressant en chimio, ....

  4. #4
    david_champo

    Re : Imagerie par fluorescence - Applications

    Bonsoir,

    Merci à vous deux. Je vais tenter de nouvelles recherches avec ces mots clefs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : Imagerie par fluorescence - Applications

    Bonsoir,

    Voilà un article assez ciblé mais pouvant servir d'exemple : http://www.em-consulte.com/article/115179
    H u m a n i t y

  7. #6
    david_champo

    Re : Imagerie par fluorescence - Applications

    Bonjour,

    J'ai lu pas mal de documents dont l'article que m'a conseillé Edelweiss68 . Par contre, j'ai un problème : je n'ai toujours pas compris s'il s'agissait d'imagerie ou de microscopie... Enfin pour être honnête je suis quasiment sur que c'est de la microscopie mais je n'en suis pas certain.


    L’immunofluorescence correspond à de la microscopie.

    Le diagnostic

    * En bactériologie, on utilise l’immunofluorescence pour une détection directe de bactéries dans les liquides biologiques. Mais aussi pour la recherche d’anticorps anti-microorganisme, par immunofluorescence indirecte.
    * En virologie, l’immunofluorescence directe est utilisée pour réaliser des cinétiques d’apparition d’antigène cellulaire ou viral. Et l’immunofluorescence indirecte est employée pour une recherche d’un virus d’infection.
    * En anatomie pathologique (réalisation d’une biopsie), l’immunofluorescence directe sert à déceler les dépôts d’immunoglobulines ou des protéines du complément dans les tissus. Ensuite en cancérologie, on peut quantifier l’expression d’oncogènes par cytofluorimétrie. Enfin, l’immunofluorescence peut servir à déterminer la qualité du sperme, afin de diagnostiquer une stérilité.

    la recherche fondamentale[modifier]

    * Observation de la division cellulaire
    * Analyse du cycle cellulaire, dont l'apoptose
    * Activation cellulaire
    * Hybridation moléculaire
    * Localisation intracellulaire, on peut utiliser la vidéo microscopie, mais aussi les protéines recombinantes.


    L'immunofluorescence est utilisée sur les cellules en culture (on parlera alors d'immunocytochimie) ou sur des coupes de tissus (immunohistochimie).

    Source : wikipédia
    Par contre pour les deux cas suivants....

    Pathologies utérines

    Dans une étude clinique, concernant 54 patientes présentant des ménométrorragies post-ménopausique, Wyss et al. ont montré la faisabilité de l’hystéroscopie par fluorescence après instillation intra-utérine de 5-ALA. Il a été mis en évidence une augmentation de l’intensité de la fluorescence dans les zones de lésions cancéreuses ou d’hyperplasie de l’endomètre comparée aux zones d’endomètre normal.

    Source : http://www.em-consulte.com/article/115179
    En dermatologie, l’application locale de 5-ALA peut avoir de nombreuses indications dans le traitement de lésions cancéreuses ou pré-cancereuses telles que le carcinome baso-cellulaire, la maladie de Bowen, l’actinomycose kératinique. Dans une étude clinique portant sur 32 patientes, Fijan et al ont montré l’efficacité de la thérapie photodynamique sur les lésions de carcinome baso-cellulaire avec l’obtention d’une rémission complète dans 88 % des cas. L’imagerie par fluorescence peut être utilisée dans le cadre de traitement de lésions cutanées bénignes tels que le psoriasis.

    Source : http://www.em-consulte.com/article/115179
    J'ai l'impression qu'on fait de l'imagerie sans prélèvement, c'est à dire directement sur la personne. Mais j'en suis pas sur... Sachant qu'en plus le signal est censé être dans le visible, je me demande comment il peut ne pas être atténué au point d'être inexploitable

  8. #7
    david_champo

    Re : Imagerie par fluorescence - Applications

    Re

    Citation Envoyé par DaM_s Voir le message
    En ce qui concerne la médecine il arrive à analyser les les réseaux neuronaux, la rétine, de cibler des tumeurs très intéressant en chimio, ....
    Comment sont réalisées les mesures ?

  9. #8
    Edelweiss68

    Re : Imagerie par fluorescence - Applications

    Citation Envoyé par david_81_champo Voir le message
    Par contre, j'ai un problème : je n'ai toujours pas compris s'il s'agissait d'imagerie ou de microscopie...
    Ce n'est pas une imagerie ni une technique de microscopie en soit c'est simplement un moyen de détection pouvant être utilisé après analyse au microscope (je pense par exemple à la détection du parasite responsable du paludisme par immunofluorescence) ou la détection in vivo de composants en imagerie (http://www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/projet...orescence.html).
    H u m a n i t y

  10. #9
    david_champo

    Re : Imagerie par fluorescence - Applications

    Merci beaucoup.

    en fait, juste par curiosité... est ce qu'en Biologie on présente les montages des expérimentations ? Parce que je suis habitué en Physique à voir des schémas et là... pas une seule image

  11. #10
    Edelweiss68

    Re : Imagerie par fluorescence - Applications

    Citation Envoyé par david_81_champo Voir le message
    Merci beaucoup.

    en fait, juste par curiosité... est ce qu'en Biologie on présente les montages des expérimentations ? Parce que je suis habitué en Physique à voir des schémas et là... pas une seule image
    Euh ben c'est sûr que il y a moins de circuits en biologie ! Mais après tout dépend du "sous-domaine" voire du sujet. Par exemple en immunologie, on peut retrouver les montages utilisés. Mais sinon c'est surtout pour les résultats où l'on met des images ou pour présenter la clinique.
    H u m a n i t y

  12. #11
    david_champo

    Re : Imagerie par fluorescence - Applications

    Bonsoir,

    Et dans les conférences et articles c'est pareil ?

  13. #12
    Edelweiss68

    Re : Imagerie par fluorescence - Applications

    Citation Envoyé par david_81_champo Voir le message
    Bonsoir,

    Et dans les conférences et articles c'est pareil ?
    Il y a la partie matériels et méthodes où l'on décrit comment l'on a procédé et ce que l'on a utilisé et qui peut s'accompagner d'un schéma. Mais concernant les techniques utilisées, à moins qu'il ne s'agisse de quelque chose de vraiment novateur, on estime que cela est connu. Pour les conférences, tout dépend du public.

    Que cherchez vous exactement ?
    H u m a n i t y

  14. #13
    david_champo

    Re : Imagerie par fluorescence - Applications

    Et bien, en consultant des notices sur les sites de tubes à intensification de lumière (ITT, PHOTONIS, Hamamastu), il était affiché que ces détecteurs pouvaient servir à faire de l'imagerie médicale et de l'imagerie par fluorescence. Seulement, en général, pour ce type d'expériences, les détecteurs qui me semblent le plus indiqué sont les photomultiplicateurs. Le but de mes recherches à la base était de comprendre l'imagerie par fluorescence pour déterminer s'il y aurait une raison spécifique d'utiliser ces tubes IL ou non. J'ai déjà mis des posts sur la partie Physique mais comme les principaux utilisateurs de cette technique sont les Biologistes et les chercheurs en Médecine, je voulais avoir une idée plus approfondie des paramètres importants pour ce type de mesures.

  15. #14
    Edelweiss68

    Re : Imagerie par fluorescence - Applications

    Tout ce que je peux vous dire c'est que autant les photomultiplicateurs, ça me parle, autant les tubes machin chose, pas du tout. Donc peut-être qu'ils peuvent être utilisés en imagerie mais peut-être que c'est aussi pour étendre leur attractivité qu'ils mettent ça dans la notice et qu'en réalité cette potentielle application n'a pas débouché du fait de sa non supériorité par rapport à ce qui existait déjà.
    H u m a n i t y

Discussions similaires

  1. Imagerie par fluorescence
    Par david_champo dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2011, 11h02
  2. [Biochimie] Criblage de thermostabilité des protéines par fluorescence
    Par invite79917c5c dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2010, 08h09
  3. [Biotechnologie] FISH hybridation par fluorescence
    Par invite94d49f83 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2008, 10h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...