[zoologie] Repérer un nid de frelon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[zoologie] Repérer un nid de frelon



  1. #1
    seizetheday

    [zoologie] Repérer un nid de frelon


    ------

    Bonjour
    en ce moment je suis regulièrement assailli le soir de 3 a 4 frelons qui penetrent par la fenetre attiré par la lumière
    J'ai beau scruter les arbres et les combles impossible de répérer le nid
    y a t il une methode pour repérer celui ci ?
    ces bestioles s'éloignent elle beaucoup de leur nid ou reste elle dans un perimetre restreint?
    Merci pour vos réponses

    -----
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  2. #2
    claude27

    Re : repérer un nid de frelon

    Citation Envoyé par seizetheday
    Bonjour
    en ce moment je suis regulièrement assailli le soir de 3 a 4 frelons qui penetrent par la fenetre attiré par la lumière
    J'ai beau scruter les arbres et les combles impossible de répérer le nid
    y a t il une methode pour repérer celui ci ?
    ces bestioles s'éloignent elle beaucoup de leur nid ou reste elle dans un perimetre restreint?
    Merci pour vos réponses
    j' ai pu également noter la présence d' individus isolés qui rentrent dans la maison , les portes fenêtres restant ouvertes le jour .
    Je crois que les frelons vont faire leur nid dans les combles , en se glissant sous les tuiles ou par les " chatières " et dans les cheminées , et on a parfois des surprises en automne en allumant pour la première fois la cheminée qui alors " refoule " .
    ils font aussi leur nid dans la nature dans les trous d' arbres creux .
    C' est difficile à les suivre , car contrairement aux guêpes , on les voit rarement faire la navette en flux continu !
    Par contre on les repère quand même parfois , se glissant sous les tuiles . il faut alors aller faire une visite des combles .

  3. #3
    kinette

    Re : Repérer un nid de frelon

    Bonjour,
    Si tu souhaites en savoir plus sur la biologie de cet animal, va voir ce site: http://www.vespa-crabro.de/frelons.htm
    les frelons sont beaucoup moins agressifs que les guêpes, et à moins d'avoir vraiment le nid sous son toit, il n'est pas urgent de le détruire. En plus les frelon sont des très bon prédateurs (donc utiles pour un jardin...).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invitef87b7d1f

    Re : Repérer un nid de frelon

    Salut,
    Merci pour le lien, Kinette, j'y ai appris que les "vespa" ont trois yeux en plus!, ce qui fait donc 5 en tout !
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6e08a96a

    Re : [zoologie] Repérer un nid de frelon

    etant chasseur de guepes ! et de frelons, je n'ai jamais reussi à observer en plein vole les yeux d'un frelon. Mais pour info, ils peuvent être de redoutables kamikazes si on s'approche trop près. Croyez moi et on apprécie la tenue de protection dans ces cas là!
    Pour plus d'infos:

    #### : le spam est interdit

    LXR pour la modération
    Dernière modification par LXR ; 11/11/2009 à 21h00. Motif: spam

  7. #6
    plaisirk

    Re : [zoologie] Repérer un nid de frelon

    par expérience, j'ai une solution: la triangulaton!

    J'avais vidé un pot de gelée de framboises dans mon jardin, j'ai alors vu débarquer un flot continu de frelons pas du tout agressifs qui manifestement regagnaient ensuite leur nid les poches pleines quasiment en ligne droite.
    Il suffit alors de se placer à deux endroits pour localiser le nid.
    Ces bestioles sont assez lentes, grosses et bruyantes pour qu'on ne puisse pas les perdre de vue.

    Quand elles ont de la nourriture on peut les observer à deux mètres sans les gener de leur plat de confiture. En revanche, il n'est pas conseillé parait-il de s'approcher d'un nid.
    Nota : il paraît qu'elles meurent toutes en début d'hiver , seule la reine va se planquer dans un coin en attendant le printemps.
    Où y'a de la gêne, y'a pas de plaisir !

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Destruction de nid de frelons
    Par oliviersp1 dans le forum Biologie
    Réponses: 35
    Dernier message: 05/09/2012, 10h03
  2. [zoologie] Nid de frelons
    Par invitedad3e2f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 35
    Dernier message: 09/09/2007, 00h35
  3. [zoologie] Frelon
    Par invite0a3317ef dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2007, 00h30
  4. [zoologie] Frelon opportuniste
    Par invite87654345678 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/09/2006, 19h05
  5. [zoologie] moineau tombé du nid
    Par invitec79a2caf dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2006, 21h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...