Bonsoir,

très grand amateur de physiologie j'ai une colle (pour moi) à vous poser ... j'ai beau la tourner dans tous les sens mais ça bloque, il me manque la clef que, j'espère, vous allez me donner.

Ma question part d'un constat lors d'une prise en charge d'une hyperkaliémie (l'origine à la limite on s'en fiche).

Je lis donc quand cas d'hyperkaliémie sévère (>6 mM) et face aux risque cardiaques et ses troubles du rythme la première chose à envisager est d'administrer du Gluconate de Calcium en IVL.

Le soucis est que je comprend pas pourquoi, dans toutes les références à ma disposition (aussi bien RCP du gluconate, bouquins diverse, site internet) je trouve uniquement la phrase "le calcium a un effet antagoniste du potassium sur la conduction cardiaque" sans autres explications.

Dans mes anciens souvenirs de physiologie j'avais comme souvenirs :
- calcium induit la contraction musculaire (libération du RE, prise en charge par la calmoduline, action actine/myosine).
- le potassium est le cation majoritaire intracellulaire. son augmentation augmente le potentiel électrique de la cellule favorisant son excitation et le déclenchement d'un PA (ce qui explique la toxicité cardiaque des hyperkaliémie).

Voilà où j'en suis, c'est à dire devant un mur !

J'ai trouvé un schéma (que je ne retrouve plus maintenant) qui indiquait le fonctionnement du gluconate sur le potentiel d'action d'une cellule cardiaque :
- abaisse le potentiel de base (cellule plus électronégative : comment ??!!)
- renforce le pic du potentiel d'action.


Bref, si vous voulez me venir en aide

Merci et bonne soirée