[Biologie Moléculaire] inverse PCR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

inverse PCR



  1. #1
    zineb.B

    Question inverse PCR


    ------

    bonsoir

    quelle est le principe de l'inverse PCR ?

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : inverse PCR

    Bonsoir,

    On l'appelle aussi RT-PCR : http://forums.futura-sciences.com/bi...53-rt-pcr.html
    H u m a n i t y

  3. #3
    invite64ac1e0b

    Re : inverse PCR

    Bonjour,

    La RT-PCR est une technique utilisant la reverse transcriptase qui est une enzyme provenant des rétrovirus. Cette enzyme permet de transformer l'ARN en ADNcomplémentaire. La RT-PCR est donc une technique de PCR classique sur un ADNc obtenu à partir d'un ARNm.

    Cordialement,

    Kiwieslearning

  4. #4
    zendub

    Re : inverse PCR

    Attention à ne pas confondre avec la RT-PCR qui veux dire "Real Time PCR"

    le PCR temps réelle est une technique qui permet d'intégrer un "dosage" et donc un aspect quantitatif au processus d'amplification.
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : inverse PCR

    Bon, me revoilà. Il semblerait que tout ne soit pas si limpide que cela.

    Ici : http://books.google.fr/books?id=G0A_...rse%22&f=false

    Ils nous disent que la PCR inverse ne serait pas la même chose que la Reverse Transcriptase PCR comme l'entendent certains auteurs (http://www.ens-lyon.fr/RELIE/PCR/res...cr/rtpcr01.htm).

    Donc prudence !
    H u m a n i t y

  7. #6
    invited4d08314

    Re : inverse PCR

    Bonsoir Edelweiss68,
    euuh ... voilà après avoir consulté ton second lien, j'ai trouvais qu il n y avait pas de différence entre une RT-PCR et une PCR inverse :s

    a moins que j ai très mal compris ce que j ai lu

  8. #7
    Edelweiss68

    Re : inverse PCR

    Citation Envoyé par TheDinabel Voir le message
    Bonsoir Edelweiss68,
    euuh ... voilà après avoir consulté ton second lien, j'ai trouvais qu il n y avait pas de différence entre une RT-PCR et une PCR inverse :s

    a moins que j ai très mal compris ce que j ai lu
    C'est justement cela que je soulignais. Dans le premier lien, il s'agit d'une PCR différente de la RT-PCR alors que dans le second lien ils disent que c'est la même chose.
    H u m a n i t y

  9. #8
    zineb.B

    Re : inverse PCR

    bonsoir

    je sais qu'il existe une différence entre l'inverse PCR et RT PCR, mais le problème c'est que j'ai pas bien compré le principe de l'inverse PCR et quelle est l'interet des plasmides dans cette technique?????..

  10. #9
    zineb.B

    Re : inverse PCR


  11. #10
    invite64ac1e0b

    Re : inverse PCR

    L'inverse PCR est utilisée pour amplifier l'ADN avec une seule séquence connue... Et oui car pour une PCR classique tu as besoin de 2 amorces!

    Du coup, on peut l'utiliser pour déterminer des localisations d'insert, amplifier une séquence ADN dont une partie est inconnue.

    Et on utilise pas de plasmide... Ce que tu peux confondre avec un plasmide n'est qu'une séquence d'ADN génomique qui s'est refermée sur elle-même... (une des étapes de l'inverse PCR)

    J'ai joint un fichier made in wiki... C'est un schéma qui reprend bien l'inverse PCR L'explication n'existe pas en français mais en anglais... Be brave!
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    invite64ac1e0b

    Re : inverse PCR

    Ah et je me permets de préciser la chose suivante: RT-PCR et inverse PCR n'ont rien à voir...

    RT-PCR: technique qui utilise la RetroTranscriptase pour former de l'ADNc à partir d'un fragment d'ARN puis PCR classique

    Inverse PCR: technique qui utilise des enzymes de restriction et des ligases afin de pouvoir réaliser une PCR sur un fragment d'ADN dont la séquence est en grande partie inconnue.

    et Real-time PCR c'est encore autre chose... C'est une technique de quantification que l'on peut réaliser pour mesurer l'amplification de l'ADN... Cette technique peut être utilisée sur la plupart des PCR..

    J'espère avoir répondu à tes questions...

    Respectueusement,

    kiwieslearning

  13. #12
    zineb.B

    Re : inverse PCR

    bonsoir

    et merci bien kiwieslearning

Discussions similaires

  1. Osmose Inverse... Pourquoi "Inverse" ?
    Par Vin'Z dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/12/2014, 09h47
  2. [Biologie Moléculaire] conservation ADNc et one step-RT-PCR VS two step RT-PCR
    Par invitec8445610 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2010, 14h50
  3. [Biologie Moléculaire] Pcr quantitative eficacité de la pcr
    Par invite9ec85a7d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2010, 15h10
  4. [Biologie Moléculaire] PCR conventionnel et PCR en temps réel
    Par sahar taamalli dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2009, 14h48
  5. [Biologie Moléculaire] PCR en temps réel ou Q-PCR
    Par invite689529bc dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2008, 18h09
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...