[Biochimie] Toxicité du latex
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Toxicité du latex



  1. #1
    invite1203d5ab

    Exclamation Toxicité du latex


    ------

    Bonjour à tous,
    Je fais actuellement des recherches en SVT et plus précisément des greffes végétales (entre cactus et euphorbe) cependant celles ci ne fonctionnent pas. J'en ai donc conclu que cette incompatibilité était due au latex secrété par l'euphorbe (c'est son système de défense). Voici ma question: Quels sont les composés chimiques du latex qui dégradent des cellules (ou autre...) et donc qui empêchent cette greffe?
    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Toxicité du latex

    Bonjour,

    Pouvez-vous détailler ce que vous entendez par "greffe végétale entre cactus et euphorbe" ? Quel en est le but ? N'est ce pas un peu risqué de partir d’emblée sur le fait que le latex constitue le seul obstacle à cette greffe ?
    H u m a n i t y

  3. #3
    invite1203d5ab

    Re : Toxicité du latex

    Je me suis énormément renseigné. La greffe fonctionne si les plantes greffées appartiennent à la même espèce (les dicotylédones) et s'il y a bonne manipulation évidemment. Mais je n'ai pas pris en compte le fait que l'euphorbe contenait une substance toxique: le latex. Il y a comme de la pourriture entre le bout de cactus greffé et l'euphorbe ce qui signifie surement que des cellules sont mortes et ça m'étonnerait que la greffe fonctionne. Donc j'aimerais connaitre en détail la composition du latex (et plus particulièrement ce qui aurait pu dégrader la plante)
    J'espère t'avoir éclairé
    (Le but est de vérifier si la greffe entre les 2 espèces fonctionne.)

  4. #4
    Sifo-Dyas

    Re : Toxicité du latex

    Citation Envoyé par Loloro Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je fais actuellement des recherches en SVT et plus précisément des greffes végétales (entre cactus et euphorbe) cependant celles ci ne fonctionnent pas. J'en ai donc conclu que cette incompatibilité était due au latex secrété par l'euphorbe.
    Béh, non, si la raison de l'échec était le latex des euphorbes, les greffes euphorbe sur euphorbe seraient impossibles, ce qui est contredit par la réalité.

    Il y a une explication plus simple.

    Je me suis énormément renseigné. La greffe fonctionne si les plantes greffées appartiennent à la même espèce (les dicotylédones)
    Le mot "dicotylédone" ne désigne pas une espèce, mais une classe, "cactus" désignant une famille (Cactaceae) et euphorbe (Euphorbia) un genre. Aucun de ces mots ne désigne une espèce.

    Pour qu'une greffe soit possible, il faut que le greffon et le porte-greffe soient compatibles, en bref qu'ils soient botaniquement proches, même espèce (pour les variétés clonées), ou même genre (les fruitiers sont souvent dans ce cas), voire même famille dans certains cas.

    Exemples : greffe de l'amandier sur un franc de pêcher ou d'abricotier (tous appartenant au genre Prunus) ou greffe de l'olivier sur le frêne (les Romains avaient testé cette pratique) car ce sont deux genres de la famille des Oleaceae.

    Le genre Euphorbia fait partie des Euphorbiaceae. Les plantes de cette famille ne font absolument pas partie des "cactus", nom qui désigne les genres de la famille des Cactaceae. Ces deux familles sont assez éloignées, même si parfois elles ont des représentants ayant un aspect proche ("cierges").

    Je pense qu'en dehors de problème de latex, il est donc tout simplement impossible de greffer une cactée sur une euphorbe, et vice-versa.

    À moins que tu nous montres une image incontestable montrant une telle greffe réussie : sujet en vie et se développant plusieurs mois après la greffe, pas un essai qui capotera en quelques jours ou semaines.
    Dernière modification par Sifo-Dyas ; 30/01/2011 à 15h57.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1203d5ab

    Re : Toxicité du latex

    J'ai honte je m'étais focalisé sur ce détail insignifiant... Pour le fait que la greffe euphorbe/euphorbe fonctionne même avec le latex, celle-ci doit surement être y résistante puisqu'elle en sécrète. Mais nous nous éloignons du sujet, je voudrais connaître la composition bien précise du latex et qu'est ce qui le rend si nocif.
    Mais merci quand même pour vos réponses.

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : Toxicité du latex

    Sa composition change en fonction de l'espèce considérée. A quelle espèce vous intéressez vous ?
    H u m a n i t y

  8. #7
    invite1203d5ab

    Re : Toxicité du latex

    J'utilise l'espèce l'euphorbia polyacantha.

  9. #8
    invite1203d5ab

    Re : Toxicité du latex

    Désolé pour le flood mais j'ai absolument besoin d'une réponse au plus vite! Merci

Discussions similaires

  1. Toxicité
    Par invitebdbd7f15 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2007, 17h32
  2. toxicite du PER
    Par invite581faa61 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2007, 19h52
  3. Toxicité du trichloroéthanol
    Par invite8e86a13d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2005, 00h40
  4. latex prévulcanisé ,mousse de latex ...
    Par invitee17aeca5 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2005, 14h54
  5. toxicité du manioc
    Par invitecb8f68e7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2004, 21h59
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...