Phasmes !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Phasmes !!



  1. #1
    invite878beb27

    Phasmes !!


    ------

    Bonjour a tous,

    Nous sommes étudiants en bcpst 2, et notre projet de TIPE cette année se porte sur les phasmes ..

    Nous voudrions savoir s'il y avait parmi vous, des connaisseurs de phasmes .. ou de physiologie animale.
    En effet, quel est le ratio male/femelle chez les phasmes dans la nature? ( plus particulièrement chez baculum extradentatum notre objet d'étude ) ?

    Quelqu'un aurait-il une idée quand à la possible relation entre la parthénogénèse et la reproduction sexuée ? ( lien évolutif? complémentarité ? .. )

    Merci,
    teteph

    -----

  2. #2
    Prolagus

    Re : Phasmes !!

    Salut,
    aucune idée du sex ratio de B. extradentatum.
    Concernant la parthénogenèse chez les phasmes, il semble que ce mode de reproduction permette de coloniser des milieux relativement défavorables (température suboptimale), d'où avantage sélectif local. Me semble même qu'il existe un gradient latitudinal des individus parthénogenétiques chez une espèce, mais laquelle ?

    Il y a qq sites sur les phasmes (infos/élevages) en français [cherche sur google...], autant commencer par là. Ils possèdent pas mal de références biblio
    Péteux de caillasse en exil.

  3. #3
    invite87654345678
    Invité

    Re : Phasmes !!

    Essaye de te renseigner auprès de l'OPIE (qui dépend de l'Inra)
    http://www.inra.fr/Internet/Hebergem...nsectes/pa.htm ou OPIE sur Google

  4. #4
    invite878beb27

    Re : Phasmes !!

    Merci a vous deux,

    On a bien sur regarder ces sites dès le début de notre recherche, mais l'OPIE ne parle pas d'un gradient latitudinal chez une même espèce , et ne parle pas non plus du sexe ratio.

    Merci quand même,
    teteph

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite35614900

    Re : Phasmes !!

    J'ai élevé pendant quelque années des Baculum, mais je n'avais que des femelles par parthénogenèse. Je ne cpeut donc pas te renseignier sur le sex ratio.
    Les phasme francais se reproduise par reproduction sexué au sud de la france et par a parthénogenèse quand on remonte au nord. La température aurait peut etre un rapport avec sa (je sais qu'il y a une periode de diapose hivernal pour l'éclosion des oeufs dans le nord de la france). Ce n'est peu etre qu'un élément de reponse pour le gradient ? ce n'est que supposition a verifier.

    Je sais par contre que la a parthénogenèse induit une certaine degradation génétique et donc un disparition de l'especes si changement brutal dan slemilieux intervient. (moins de possibillité d'adaptation)

    ce site est trés intérréssant, il y a entre autre un forum sur les phasmes
    http://lemondedesphasmes.free.fr/

  7. #6
    invite878beb27

    Re : Phasmes !!

    Merci L'oiseau

    Un des membres de mon groupe de TIPE a lui aussi élever pas mal de phasmes , baculum , causius morosus ... Il a relevé quelques males issus de parthénogénèse.

    On a fait des recherches la dessus , et il apparait qu'il existe un facteur de mutation affectant le gène sexuel d' 1/3000.

    On aimerait à terme intégrer ces différentes données dans un programme de simulation d'évolution d'espèces.

    Mais il nous faut pour initialiser celui-ci une valeur du sex ratio dans le cas de reproduction sexuée, et personne n'est en mesure de me le donner. J'ai seulement vu une thèse sur des phasmes siciliens où les males étaient 2 fois plus présents que les femelles.

    Mais on ne peut évidemment pas généraliser ce fait à nos phasmes.

    Merci quand meme a vous,

    teteph

  8. #7
    invited132ea3f

    Re : Phasmes !!

    bonjour tt le monde

    je recherche phyllium
    bioculateum;caudatum;celebicum ;elegans;frondosum;giganteum;h ausleithneri;keyicum;pulchrifo lium;siccifolium;zomproi

    ps: je sais tres bien qu il y a bcp d especes de phyllium qui sont pas en élevage mais bon je prefere tenter ma chance

    pour l instant j ai réussit a avoir celebicum;sp;giganteum!!

    voici mon adresse :
    Pas la peine d'exposer ainsi votre adresse, la forum permettant envoi de mail et de message privé. Consultez la carte du forum (qui précise de ne pas laisser d'adresse email). Kinette

    je prends par 10 les oeufs au prix que vous voulez ! (je me fou du prix)!!

    merci d avance !!!

    amitié

    xphasme_56
    _________________
    bon élevage a tous et a toutes !
    Dernière modification par kinette ; 18/10/2005 à 09h45.

  9. #8
    invited132ea3f

    Re : Phasmes !!

    coucou

    Xphasme_56
    bretagne ( morbihan)
    Pas la peine d'exposer ainsi votre adresse, la forum permettant envoi de mail et de message privé. Consultez la carte du forum (qui précise de ne pas laisser d'adresse email). Kinette


    amateur

    Aplopus jamaicensis:

    Aretaon Asperrimus:

    Diapherodes gigantea:

    Extatosoma tiaratum:

    Haaniella dehaani:

    Medauroidea extradentata:

    Neohirasea Maerens:

    Oreophoetes peruana:

    Phyllium celebicum:

    phyllium giganteum:

    Phyllium sp:

    Ramulus psg 144:

    Rhaphiderus scabrosus:

    Rhaphiderus spiniger:


    dispo : oeufs

    Aplopus jamaicensis: oui
    Aretaon Asperrimus : rien
    Diapherodes gigantea:rien
    Extatosoma tiaratum : oui( féconder)
    Haaniella dehaani : rien
    Medauroidea extradentata : non
    Neohirasea Maerens : oui
    Oreophoetes peruana : non
    Phyllium celebicum: bientôt
    Phyllium sp: bientôt
    phyllium giganteum: bientôt
    Ramulus psg 144: rien
    Rhaphiderus scabrosus: oui
    Rhaphiderus spiniger : non

    ps:j achete,je vends,j échange et je donne !


    voila merci ! bon élevage !!

    http://phasmannonce.forumactif.com
    Dernière modification par kinette ; 18/10/2005 à 09h46.

  10. #9
    kinette

    Re : Phasmes !!

    Bonjour,
    Ce genre d'annonce me semble un peu HS dans ce sujet, et discourtois par rapport aux forumeurs qui cherchaient une réponse précise à un problème de biologie, et non à faire une collection d'espèces rares!!!

    Pour revenir au sujet: j'ai élevé des Bacculum extradentatum avec des mâles présents dans l'élevage (pour freiner la croissance de la population). Généralement j'avais toujours moins de mâles que de femelles, même en éliminant régulièrement des femelles (soit les femelles favorisent la parthénogénèse, soit les mâles sont plus fragiles, et résistaient mal aux conditions un peu... dures de mon élevage: peu d'humidité et quelques périodes de famine régulièrement).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Endormissement de phasmes
    Par invite878beb27 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2005, 11h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...