[Evolution] Mimétisme animal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Mimétisme animal



  1. #1
    misal

    Question Mimétisme animal


    ------

    bonjour,

    comment explique t-on d'un point de vue évolutif le mimétisme animal ? et notamment le fait que certains animaux puisse prendre de manière très surprenante l'aspect de leur environnement (couleur,texture, motifs).
    Y a t-il une influence de l'aspect d'un environnement sur le génome ?

    une photo pour l'exemple :
    http://media.paperblog.fr/i/243/2439...-bete-L-3.jpeg

    merci des réponses

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Mimétisme animal

    Bonjour,

    Les specimens disposant dans une population d'allèles permettant un certain mimétisme (je parle là d'une population hypothétique non entièrement mimétique) présentent un avantage adaptatif face aux prédateurs, ce qui peut tendre à faire augmenter la fréquence de ces allèles dans la population.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    misal

    Re : Mimétisme animal

    je comprends bien l'aspect séléction naturelle...mais m'a question portait surtout sur l'aspect moléculaire. Comment par exemple la texture d'un rocher, tronc etc...pouvait se transmettre au génome d'une espèce? de même pour la couleur.

    je ne sais pas si c'est assez clair

  4. #4
    invitea62e5d12

    Re : Mimétisme animal

    Euh je pense que c'est exclusivement de la sélection naturelle (le célèbre exemple de la phalène du bouleau) !!
    L'environnement n'a pas d'influence sur le génome (mis à part les mutagènes bien sur).
    Pour les animaux qui font du mimétisme "temporaire" (je pense au caméléon, seiche, pieuvre, ...), ils s'adaptent à l'environnement grâce à des modifications de pigments (je peux me tromper) mais sans changement de génome.
    Voilà

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    misal

    Re : Mimétisme animal

    je parle de mimétisme poussé à l'extrême dans lequel les espèces imitent en tout point leur environnement...je ne sais pas si la phalène du bouleau ou le caméléon entre dans cela...
    si il n' y avait que la séléction naturelle cela supposerait que les animaux mimétiques préexistent puis la séléction fait le reste.
    Cela parait quand même étonnant que des mutations (qui apparaisent il me semble au hasard dans l'ADN) conduisent à des animaux ressemblant à leur environnement au niveau de la couleur, de la texture, des motifs...ca doit se jouer sur des centaines de gènes.

  7. #6
    misal

    Re : Mimétisme animal

    ce genre de mimétisme est également intrigant
    http://www.futura-sciences.com/galer...php/photo/3014

  8. #7
    erik

    Re : Mimétisme animal

    Cela parait quand même étonnant que des mutations (qui apparaisent il me semble au hasard dans l'ADN) conduisent à des animaux ressemblant à leur environnement au niveau de la couleur, de la texture, des motifs...ca doit se jouer sur des centaines de gènes.
    Ben non, ce n'est pas étonnant, le darwinisme explique cela très bien. Toi être semblable à ton environnement, toi être mieux camouflé, toi être moins mangé par les prédateurs que tes copains moins semblable à l'environnement, donc toi avoir vie plus longue, donc plus de capacité à se reproduire et à transmettre tes gènes.

    Pourquoi personne (du moins aussi peu de monde) ne comprend les mécanismes de la sélection naturelle ??????????

  9. #8
    invitea62e5d12

    Re : Mimétisme animal

    Oui je vois de quel mimétisme tu veux parler : la phalène du bouleau a juste la couleur alors que d'autres ont la couleur et la forme (exemple de le phyllie). Oui oui les mutations arrivent bien au hasard dans l'ADN (même s'ils existent des "points chauds" de mutations) et la caractéristique que présente un organisme sera sélectionnée par rapport aux autres au fur du temps et des générations. Donc, l'animal mimétique n'existe pas mais se "construit" petit à petit en fonction des générations. C'est sur que c'est long et oui, ca doit se jouer sur plusieurs gènes et sur plusieurs générations (je ne sais pas l'ordre de grandeur, ca dépend de l'organisme).
    En tout cas, je peux me tromper mais je n'ai jamais entendu parler d'interaction directe entre génome et environnement :s

  10. #9
    misal

    Re : Mimétisme animal

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Ben non, ce n'est pas étonnant, le darwinisme explique cela très bien. Toi être semblable à ton environnement, toi être mieux camouflé, toi être moins mangé par les prédateurs que tes copains moins semblable à l'environnement, donc toi avoir vie plus longue, donc plus de capacité à se reproduire et à transmettre tes gènes.

    Pourquoi personne (du moins aussi peu de monde) ne comprend les mécanismes de la sélection naturelle ??????????
    oui le darwinisme explique très bien la sélection naturelle et je pense l'avoir compris...enfin j'espère.
    Le problème est d'expliquer ce qu'il se passe avant "toi être semblable a ton environnement"
    Qu'est ce qui fait que l'espèce ressemble en tout point de vue à son environnement ?

  11. #10
    camaron

    Re : Mimétisme animal

    Citation Envoyé par misal Voir le message
    oui le darwinisme explique très bien la sélection naturelle et je pense l'avoir compris...enfin j'espère.
    Le problème est d'expliquer ce qu'il se passe avant "toi être semblable a ton environnement"
    Qu'est ce qui fait que l'espèce ressemble en tout point de vue à son environnement ?
    L'animal peur ressembler a l'environnement d'avant.

    Le phalene c'est la reponse a ta question. Blanc, puis gris et maintenant blanc de nouveau.....Je pense qu"en cherchant un tout petit peu tu trouveras des dizaines d'articles sur cet exemple simple.

  12. #11
    misal

    Re : Mimétisme animal

    Citation Envoyé par Piranha Voir le message
    Oui je vois de quel mimétisme tu veux parler : la phalène du bouleau a juste la couleur alors que d'autres ont la couleur et la forme (exemple de le phyllie). Oui oui les mutations arrivent bien au hasard dans l'ADN (même s'ils existent des "points chauds" de mutations) et la caractéristique que présente un organisme sera sélectionnée par rapport aux autres au fur du temps et des générations. Donc, l'animal mimétique n'existe pas mais se "construit" petit à petit en fonction des générations. C'est sur que c'est long et oui, ca doit se jouer sur plusieurs gènes et sur plusieurs générations (je ne sais pas l'ordre de grandeur, ca dépend de l'organisme).
    En tout cas, je peux me tromper mais je n'ai jamais entendu parler d'interaction directe entre génome et environnement :s
    ta réponse est assez convaincante, je reste comme même assez étonné par le mimétisme batésien comme la chenille serpent...pourquoi une tête de serpent imité à la perfection (jusqu'au reflet dans les yeux), il faudrait des milliards et des milliard d'années pour tomber sur une combinaison d'allèles conduisant à une tête de serpent ...

  13. #12
    erik

    Re : Mimétisme animal

    Qu'est ce qui fait que l'espèce ressemble en tout point de vue à son environnement ?
    Les individus qui ressembles le plus à leur environnement (au sein d'une même espèce) sont favorisé vis à vis de leur reproduction.
    Si tu n'as pas compris ça, il te faut relire Darwin et Jay Gould.

  14. #13
    camaron

    Re : Mimétisme animal

    Citation Envoyé par misal Voir le message
    ta réponse est assez convaincante, je reste comme même assez étonné par le mimétisme batésien comme la chenille serpent...pourquoi une tête de serpent imité à la perfection (jusqu'au reflet dans les yeux), il faudrait des milliards et des milliard d'années pour tomber sur une combinaison d'allèles conduisant à une tête de serpent ...
    Cela depend du nombree d'individu sur lequel porte la selection.... il n'y a pas qu'une combinaison testee a chaque generation...

  15. #14
    invitea62e5d12

    Re : Mimétisme animal

    Je suis d'accord avec toi : c'est impressionnant et c'est pour ca que j'adore la biologie. Mais c'est concevable sachant que le papillon a un temps de génération court, un génome peu complexe, .... Et peut être que leur génome est très exposé aux mutations (chaque organisme sait plus ou moins réparé les mutations du génome), ce qui expliquerait les rapides changements !

  16. #15
    misal

    Re : Mimétisme animal

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Les individus qui ressembles le plus à leur environnement (au sein d'une même espèce) sont favorisé vis à vis de leur reproduction.
    Si tu n'as pas compris ça, il te faut relire Darwin et Jay Gould.
    donc au départ on a plusieurs formes, mais une est avantagée car elle ressemble à son environnement, puis au cours du temps on sélectionne l'espèce qui ressemble le plus possible à l'environnement jusqu'à obtenir la perfection.
    OK j'y vois plus clair...

  17. #16
    invitea62e5d12

    Re : Mimétisme animal

    Exactement

  18. #17
    Nemoclay

    Re : Mimétisme animal

    Ah la la l'évolution a mes yeux, c'est le phénomène le plus interessant en biologie, ça explique tellement de choses...

  19. #18
    misal

    Re : Mimétisme animal

    Citation Envoyé par Piranha Voir le message
    Je suis d'accord avec toi : c'est impressionnant et c'est pour ca que j'adore la biologie. Mais c'est concevable sachant que le papillon a un temps de génération court, un génome peu complexe, .... Et peut être que leur génome est très exposé aux mutations (chaque organisme sait plus ou moins réparé les mutations du génome), ce qui expliquerait les rapides changements !
    impressionnant le mot est faible...lol
    façonné une tête de serpent (animal auquel il faut ressembler pour échapper aux prédateurs) sous l'effet de la sélection...c'est extraordinaire...a se demander si la chenille est consciente de son environnement lol

  20. #19
    misal

    Re : Mimétisme animal

    en fait on peut imaginer cela comme ca : certaines chenilles développent une tête qui grosso modo à la forme d'une tête de serpent, les prédateurs s'en méfie, puis certaines d'entre elles développent 2 tache noires qui ressemble à des yeux, elles sont encore plus avantagé, puis certaines développent un appendice rouge, encore une sélection, puis des motifs sauriens, encore sélection, puis l'appendice rouge se fourche chez certaines, sélection, puis reflets sur les yeux et sélection de nouveau.

  21. #20
    invitea62e5d12

    Re : Mimétisme animal

    Si ton "puis" signifie "la (ou les) génération(s) suivante(s)", c'est ca C'est juste plus long et plus compliqué bien sur ! Que la nature est bien faite

  22. #21
    AstroBax

    Re : Mimétisme animal

    juste pour en rajouter un, le mimétisme le plus violent que je connaisse:

    Octopus mimetism
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

  23. #22
    invitea62e5d12

    Re : Mimétisme animal

    Je trouve que c'est ce changement immédiat qui est le plus impressionnant !!!

Discussions similaires

  1. Est-ce un animal?
    Par invitebc1e1e15 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2010, 21h24
  2. Reaction au froid par mimetisme chez les phasmes
    Par invite5ab7804a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2008, 15h36
  3. mimétisme moléculaire
    Par invitef7e4c237 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2007, 20h32
  4. Mimétisme humain
    Par ClaudeH dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/07/2005, 09h00
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...