[Biologie Cellulaire] Différence entre ARN et ADN nv 1er
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Différence entre ARN et ADN nv 1er



  1. #1
    invitedfe1265e

    Exclamation Différence entre ARN et ADN nv 1er


    ------

    Bonjour a tous,
    je voudrais savoir quelle est la différence entre une ADN et une Arn et quelles sont leurs caracteristiques? Mais s'il vous plait j'aimerais avoir une reponse de niveau 1er S.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : Différence entre ARN et ADN nv 1er

    Salut

    Ça c'est une question de cours, voir même de réflexion. Tu n'as pas une petite idée sur une amorce de réponse?

    Yoyo

  3. #3
    invite4944608c

    Re : Différence entre ARN et ADN nv 1er

    bonjour LePetitNano,

    On dit un ARN ou un ADN. Pour Acide RiboNucléique ou Acide DésoxyriboNucléique (mais ça tu n'es pas obligé de retenir ça !).

    L'ADN est le support de l'information génétique de chaque individu. Toute les cellules d'un même individu possèdent le même ADN. Il existe différents types d'ARN mais leur principal rôle est la transformation de cette information génétique en "fonction" pour la cellule. Pour simplifier, un ARN correspond à l'expression d'un gène (en réalité c'est un peu plus compliqué) et tous les gènes présents dans une cellule ne s'expriment pas systématiquement. C'est ce qui fait que les cellules d'un même organisme, malgré leur ADN commun, sont toutes différentes.

    L'un des brins d'ADN est lu par des complexes de protéines (notamment l'ARN polymerase) et transcrit pour donner l'ARN messager, ARNm. L'ARNm sera lu par les ribosomes (constitués d'ARN ribosmiques, ARNr) et traduit en protéines (grâce au concours d'un autre type d'ARN, les ARN de transfert, ARNt). Les protéines ont différentes fonctions au sein de la cellules. Il en existe des milliers.

    J'espère que j'ai pu t'éclairer. Si c'est trop simple, n'hésites pas à le dire !!

  4. #4
    invitedfe1265e

    Re : Différence entre ARN et ADN nv 1er

    merci infiniment ca m'a été plus clair.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite75e918c6

    Re : Différence entre ARN et ADN nv 1er

    Citation Envoyé par Gaïalhambra Voir le message
    bonjour LePetitNano,

    On dit un ARN ou un ADN. Pour Acide RiboNucléique ou Acide DésoxyriboNucléique (mais ça tu n'es pas obligé de retenir ça !).

    Un peu tout de même, en savant les initiales, on connait la différence au moins structurale entre les 2 ^^ Après la fonction peut se deviner en connant les grandes étapes et les produits formés)

    ADN > tranduction > ARN > traduction > protéine

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : Différence entre ARN et ADN nv 1er

    Citation Envoyé par VilCrocrotte Voir le message
    Un peu tout de même, en savant les initiales, on connait la différence au moins structurale entre les 2 ^^ Après la fonction peut se deviner en connant les grandes étapes et les produits formés)

    ADN > tranduction > ARN > traduction > protéine
    Oula... fatigué le génie ?

    ................, en sachant...................en connaissant.................

    ADN => transcription => ARNm => traduction => protéine
    H u m a n i t y

  8. #7
    invite75e918c6

    Re : Différence entre ARN et ADN nv 1er

    oulaaaaaaaaaaa !!! Oui oui effectivement !!!!
    La honte pour moi XD ça m'apprendra à me relire correctement (et à dormir aussi )

    Je suis mort de rire en lisant ma réponse

  9. #8
    Yoyo

    Re : Différence entre ARN et ADN nv 1er

    Salut

    c'est sympa d'aider les autres, mais leur faire le boulot a leur place en leur donnant direcement la réponse ca ne me semble pas pédagogique!

    Cette question etait super simple, il suffisait d'ouvrir un livre ou son cours... ce qui en dit long sur la motivation du demandeur...

    YOyo

  10. #9
    invite4944608c

    Re : Différence entre ARN et ADN nv 1er

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    Salut

    c'est sympa d'aider les autres, mais leur faire le boulot a leur place en leur donnant direcement la réponse ca ne me semble pas pédagogique!

    Cette question etait super simple, il suffisait d'ouvrir un livre ou son cours... ce qui en dit long sur la motivation du demandeur...

    YOyo
    C'est vrai. Navrée Yoyo je n'ai pas pensé que ça pouvait être une question pour un devoir. Je dois être trop naïve, je croyais que cette question était posée par soif de connaissance...

  11. #10
    Yoyo

    Re : Différence entre ARN et ADN nv 1er

    Citation Envoyé par Gaïalhambra Voir le message
    C'est vrai. Navrée Yoyo je n'ai pas pensé que ça pouvait être une question pour un devoir. Je dois être trop naïve, je croyais que cette question était posée par soif de connaissance...
    Pas de soucis, y'a qu'en faisant des erreurs qu'on apprends

    YOyo

Discussions similaires

  1. adn et arn
    Par invitecac59695 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2009, 14h05
  2. [Biochimie] Quelle est la différence entre ADN et ARN?
    Par pseudoas dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/11/2009, 14h43
  3. [Exercice] Différence entre puce ADN et banque ADN
    Par invite7c08f514 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2009, 11h17
  4. Différence entre vaccin ADN nu et thérapie génique ???
    Par invite196aabf9 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2008, 21h21
  5. ARN et ADN
    Par invite1a4d7f76 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2007, 18h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...