[Biochimie] Eau minérale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Eau minérale



  1. #1
    invite5ceb1e75

    Eau minérale


    ------

    Bonjour !
    J'aimerai savoir quel rôle jouent les sulfates , chlorures et bicarbonates , 3 principaux éléments constituant un eau minérale. Ont-ils simplement un rôle transporteurs des vrais minéraux ou ont-ils un effet sur l'organisme humain en tant que minéraux ?
    Merci d'avance , et désolé si certains termes ne sont pas très très spécifiques , je suis élève de 1ere , et c'est le sujet de mon tpe , et je ne trouve pas grand chose a propos de ce sujet

    -----

  2. #2
    Ouagadagou

    Re : Eau minérale

    Salut,

    Les ions chlorures sont les contre-ions des ions sodium dans l'eau (le sel), d'après ce que j'ai trouvé sur internet assez rapidement, ils ont un rôle d'équilibre des charges dans l'organisme.

    Les sulfates sont composés de soufre, mais ils sont en très faible quantité dans l'eau minérale (par rapport à la viande par exemple). Le soufre sert, entre autres, à la synthèse des protéines soufrées (dont celles qui ont un(des) pont(s) disulfure(s), comme la kératine des cheveux et ongles).

    Enfin, les bicarbonates (ou hydrogénocarbonates) servent à réguler l'acidité du corps. C'est d'ailleurs pour ça qu'on en prend quand on a trop mangé, ça limite l'acidité de l'estomac, ou pour la récupération des sportifs qui ont produit beaucoup d'acide lactique.

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : Eau minérale

    Bonsoir,

    Petite précision, ces espèces ne sont pas des minéraux mais des ions.

    Peut-être utile ou pour info : http://www.effervesciences.com/s_sit...te/mineral.htm
    H u m a n i t y

  4. #4
    invite5ceb1e75

    Re : Eau minérale

    D'ac d'ac , merci beaucoup ! J'avais des doutes sur ces 3 espèces , je pensais que c'était des minéraux , mais ça ne collait pas avec les autres minéraux qui sont presque tous , sous forme ionique , des cations ! Merci pour le site , j'ai lu la page entière , et il aidera autant moi que les autres élèves de mon groupe de Tpe !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : Eau minérale

    Les minéraux de notre organisme sont le calcium (Ca), le potassium (K), le chlore (Cl), le silicium (Si), le magnésium (Mg), le sodium (Na), le phosphore (P) et le soufre (S).

    Les sels minéraux sont les sels de ces espèces chimiques.

    Donc les chlorures oui mais les autres non.
    H u m a n i t y

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : Eau minérale

    T'as oublié le fer et un chouïa de cuivre il me semble
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  8. #7
    Edelweiss68

    Re : Eau minérale

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    T'as oublié le fer et un chouïa de cuivre il me semble
    Ce ne sont pas des minéraux mais des oligoéléments !

    Le cuivre Cu, le zinc Zn, le fluor F, l’iode I, le brome Br, le nickel Ni, le sélénium Se, le manganèse Mn, l’arsenic As, le chrome Cr, le cobalt Co, le fer Fe, le molybdène Mo, le silicium Si et le vanadium V.
    H u m a n i t y

  9. #8
    noir_ecaille

    Re : Eau minérale

    J'aurais cru le fer plus présent dans l'organisme pour ne pas être "à l'état de trace"
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  10. #9
    Edelweiss68

    Re : Eau minérale

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    J'aurais cru le fer plus présent dans l'organisme pour ne pas être "à l'état de trace"
    Pour comparaison les valeurs normales en fer dans l'organisme sont de l'ordre de 10 - 30 μmol/L soit 0,55 - 1,65 mg/L et en calcium de l'ordre de 2,20 - 2,60 mmol/L soit 88 - 104 mg/L.

    Cela ne minimise en rien l'importance capitale du rôle du fer dans l'organisme.
    H u m a n i t y

  11. #10
    invite5ceb1e75

    Re : Eau minérale

    Je reste tout de même sceptique ... J'ai un site ou ils me mettent que chlorures sulfates chlorures et hydrogénocarbonates sont quand même des minéraux . Entre autres , le site Effervescience que tu m'as link Edelweiss traite , il me semble , les chlorures sulfates et HCO3- comment des minéraux , d'ailleurs , l'ion chlorure n'est rien d'autre que Cl- , l'ion correspondant au chlore , qui est un minéral non ?

  12. #11
    Edelweiss68

    Re : Eau minérale

    Citation Envoyé par guiyom974 Voir le message
    d'ailleurs , l'ion chlorure n'est rien d'autre que Cl- , l'ion correspondant au chlore , qui est un minéral non ?
    Oui... c'est ça !
    H u m a n i t y

Discussions similaires

  1. Eau Minerale
    Par invite690eb976 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2007, 17h46
  2. Eau minérale + hydrogénation
    Par invite5968fcb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2007, 17h49
  3. composition eau minérale
    Par Soo dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2007, 13h00
  4. TPE eau minérale
    Par invite3fdef795 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2006, 19h53
  5. TPE: eau minérale
    Par invite3fdef795 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2006, 15h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...