[Biochimie] Pb : Cellules cancéreuses et sénescence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pb : Cellules cancéreuses et sénescence



  1. #1
    morkai421

    Pb : Cellules cancéreuses et sénescence


    ------

    Bonjour !

    J'ai un problème avec un article .

    Pour résumer ils cultivent des cellules cancéreuses issues de carcinome médullaire de la thyroïde.

    Et ces cellules ne sont pas immortelles !(?)
    C'est là que je ne comprends pas. J'étais toujours persuadé que l'immortalisation était un des prérequis pour que l'on parle de cancer.

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Pb : Cellules cancéreuses et sénescence

    L'immortalisation est partielle en effet, mais elle suffit à assurer la pérennité de la tumeur ainsi que sa croissance. La télomérase est exprimé dans 80-90% des cancers, c'est beaucoup, mais ce n'est pas la totalité. Les quelques pourcentages restant se débrouillent autrement. Dans les méthodes de bypass du raccourcissement des télomères, on a par exemple la fusion des extrémités des chromosomes. En revanche je pense que ce mécanisme reste assez marginal. On peut avoir aussi au sein de la tumeur une sous-population qui exprime la télomérase (cellules souches cancéreuses par exemple) et qui alimente la tumeur en cellules ayant des télomères entiers. Sur l'ensemble de la tumeur, l'activité télomérase sera donc très faible, mais en isolant cette sous-population, on obtiendra une activité télomérase forte. Je ne connais pas toutes les pistes, mais celles-là en constituent déjà quelques unes.

  3. #3
    morkai421

    Re : Pb : Cellules cancéreuses et sénescence

    Merci de cette réponse, mais je ne comprends toujours pas.

    Dans ce papier, près de 2/3 des cultures issues des carcinomes finissent par entrer en sénescence puis apoptose.

    Il me paraît invraisemblable que les cellules tumorales initiales invivo se comportent de la même manière.
    Sinon ca voudrait dire qu'il existerait des "tumeurs" capablent de grossir pendant un certain temps, puis qui disparaîtraient toutes seules.

  4. #4
    LXR

    Re : Pb : Cellules cancéreuses et sénescence

    La sénescence est un moyen d'échapper à l'apoptose. Lorsqu'il y a la crise, la cellule à grosso modo 3 possibilités : réactiver la télomérase (possibilité plutôt pathogène (cancer)), entrer en sénescence ou provoquer l'apoptose. On peut facilement imaginer que dans la tumeur en question, les cellules qui atteignent la crise télomérique entrent en sénescence. Ainsi la masse tumorale ne décroit pas et les cellules qui ne sont pas encore en crise continuent à proliférer et participent à la croissance tumorale.

    Cela te parait plus rationnel?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    morkai421

    Re : Pb : Cellules cancéreuses et sénescence

    Mais une fois que toutes les cellules atteignent leur crise ?

  7. #6
    morkai421

    Re : Pb : Cellules cancéreuses et sénescence

    Ce qui me gène, c'est que toutes les lignées cellulaires issues de carcinomes médullaires de la thyroïdes utilisées dans cet article finissent par stopper leur divisions au bout d'un temps.


    Parce que, de deux choses l'une : Soit il existe au sein de la tumeur des cellules capables immortelles, et donc la tumeur est pérenne.
    Soit il n'y pas de cellules immortelles dans la tumeur, et dans ce cas j'ai plutôt envie de parler de lésion pré-néoplasique.

  8. #7
    LXR

    Re : Pb : Cellules cancéreuses et sénescence

    Une tumeur c'est généralement hétérogène. Plusieurs sous-populations de cellules cancéreuses coexistent au sein d'une tumeur. Les auteurs ont créé une lignée cellulaire à partir d'une tumeur. La représentativité de la tumeur par cette lignée cellulaire dépendra des sous-population qui vont réussir à repartir en culture. Aussi, en culture on est très loin des conditions de la tumeur in vivo il y a donc des biais qui se créent.

    Le fait que dans l'article les lignées cellulaires atteignent la crise me fait pencher en faveur de l'hypothèse d'une sous-population exprimant la télomérase, et qui est peu ou pas présente dans la lignée cellulaire générée. Toutefois, il ne faut pas négliger le micro-environnement tumoral qui pourrait participer, pourquoi pas, à une réactivation de la télomérase dans les cellules atteignant la crise. Le problème est que le micro-environnement tumoral est irreproductible in vitro (cellules mésenchymateuses associées à la tumeur, hypoxie, inflammation,...).

    Dans le cadre de cet article, le but n'est pas d'expliquer comment des cellules cancéreuses exprimant peu la télomérase peuvent être capables de former des tumeurs malignes. Le but est de montrer que la faible activité télomérase détecté est malgré tout nécessaire pour assurer la malignité de ces cellules cancéreuses puisque son inhibition accélère l'apparition de la crise télomérique. Cette étude permet donc de ne pas écarter l'utilisation d'inhibiteur de télomérase en thérapie pour les cancers exprimant peu cette enzyme. La portée de l'article s'arrête là, on ne peut pas se permettre d'aller plus loin dans les considérations, ou alors il faut faire une biblio dessus pour approfondir le sujet.

  9. #8
    morkai421

    Re : Pb : Cellules cancéreuses et sénescence

    Ok merci

    Je viens de me rendre compte également qu'entre la découverte d'une tumeur (30 doublements) et la mort du patient il y'a au grand maximum 15 doublements.

    Donc à la limite une tumeur qui entre en sénescence au bout de 80 doublements in vitro peut très bien tuer.

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] marquage de cellules cancereuses
    Par invited901b691 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2011, 08h22
  2. Cellules cancéreuses, y a-t-il du nouveau ?
    Par invite1531eaff dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2008, 12h15
  3. TPE : cellules cancéreuses du sein
    Par invitedccdbee3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2008, 12h25
  4. la matrice des cellules cancereuses
    Par invite3ee99048 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2005, 21h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...