[Biochimie] la synthèse de la mélanine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

la synthèse de la mélanine



  1. #1
    invitedf4358bd

    la synthèse de la mélanine


    ------

    Bonjour, on travail sur nos tpe et on a pour sujet les crèmes décolorantes et la pigmentation.
    on a vu que pour la synthèse de la mélanine on avait besoin de tyrosine et tyrosinase avec des ions cuivre, et on voulait savoir si le permanganate de potassium pourrait empêcher cet synthyèse, parceque je crois le permanganate de potassium et les ions cuivre ne sont pas vraiment compatible

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : la synthèse de la mélanine

    que veut dire compatible ?

  3. #3
    invite75e918c6

    Re : la synthèse de la mélanine

    "Compatible" dans le sens des réactions d'oxydo-réduction?

  4. #4
    LXR

    Re : la synthèse de la mélanine

    La tyrosinase catalyse la première étape de biosynthèse de la mélanine qui est une oxydation. Les ions cuivre doivent en effet participer à la catalyse de l'oxydation, donc on peut éventuellement inhiber cette oxydation en mettant un réducteur, soit mettre un ion oxydant qui rentrera en compétition avec le cuivre mais sera incapable de catalyser l'oxydation (le Mn2+ du permanganate pourrait être un bon candidat en effet).

    Le mieux est déjà de consulter la base de données enzymatiques Brenda, de rentrer le nom de l'enzyme Tyrosinase (catechol oxidase), puis de cliquer sur "inhibitors" dans le panneau vertical de gauche. Là, on voit que des cations divalents comme le Mg2+ peuvent être des inhibiteurs (pour la tyrosinase de certaines espèces), l'EDTA qui est un chélateur de cations divalents (parait logique puisqu'il va rendre le Cu2+ indisponible pour l'enzyme), et les antioxydants donc réducteurs comme la vitamine C ou encore la glutathione. Je n'ai pas trouvé le permanganate de potassium dans les inhibiteurs par contre j'ai trouvé le Mn2+ dans les ions métalliques cofacteurs. Cela ne veut pas dire que le permanganate de potassium ne soit pas un inhibiteur, mais le fait que ce ne soit pas recensé par cette base de données me ferait partir sur un inhibiteur déjà démontrée, comme la vitamine C ou l'EDTA qui se procurent facilement en plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedf4358bd

    Re : la synthèse de la mélanine

    Donc si j'ai bien compris, si on mettait des ions Mn2+ alors cela empêchera de catalyser l'oxydation et donc la synthèse de la mélanine serait impossible, c'est ça?

  7. #6
    LXR

    Re : la synthèse de la mélanine

    Désolé mon message était un peu fouillis donc tu as mal compris. J'ai pu voir dans la base de données que le Mn2+ pouvait être un cofacteur pour la tyrosinase de certaine espèce. Cela veut plutôt dire que c'est un activateur de la tyrosinase.

    Maintenant, pourquoi vouloir s'attarder à inhiber la tyrosinase avec le Mn2+ ou permanganate alors que je t'ai posé une liste d'inhibiteurs démontrés de cette enzyme? Si j'étais à ta place je n'aurais pas hésité à foncer sur la vitamine C ou l'EDTA pour illustrer mon TPE avec un inhibiteur de tyrosinase.

  8. #7
    invitedf4358bd

    Re : la synthèse de la mélanine

    ah ok, merci beaucoup

Discussions similaires

  1. MélaNine
    Par invite3cbe1341 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2009, 14h53
  2. Réaction sur la mélanine
    Par invite1ba90470 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2009, 15h10
  3. [Biochimie] la mélanine chez les animaux
    Par yaqawi dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2007, 18h36
  4. mélanine
    Par invite7174db88 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2006, 22h30
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...