[Biologie Moléculaire] Petite molécule hydrophile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Petite molécule hydrophile



  1. #1
    invite64a7f902

    Petite molécule hydrophile


    ------

    Bonjour à tous j'aurais une petite question pour vous:

    est-il possible qu'une molécule de très petite taille passe à travers une membrane phosphoglycérolipide malgré une caractéristique hydrophile? Si oui, j'aimerais bien avoir un exemple.

    Coordialement, johnmaster

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Petite molécule hydrophile

    Bonjour et bienvenue sur Futura Sciences,

    L'eau qui est une toute petite molécule hydrophile (la plus hydrophile d'ailleurs ) peut passer à travers la membrane plasmique par diffusion passive. En revanche, pour les petites espèces chargées, comme le ions par exemple, la diffusion passive est impossible et nécessite des transporteurs spécifiques (diffusion active).
    Dernière modification par LXR ; 09/03/2011 à 11h42.

  3. #3
    Aqualung

    Re : Petite molécule hydrophile

    Ha oui? Elle peut passer sans aquaporines?

  4. #4
    LXR

    Re : Petite molécule hydrophile

    Je ne crois pas qu'une diffusion passive soit en contradiction avec le fait que l'eau passe par des aquaporines sachant qu'il n'y a pas consommation d'ATP...non?

    Edit : en relisant mon message je comprends que la confusion soit possible vu qu'apparemment l'auteur demande si cette diffusion est possible hors contexte d'une membrane plasmique qui possède les protéines assurant ces rôles.
    Dernière modification par LXR ; 09/03/2011 à 11h58.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aqualung

    Re : Petite molécule hydrophile

    Oui, je ne voulais pas faire le pointilleux, j'avais compris la question comme une diffusion passive sans intervention de protéines ou canaux

  7. #6
    invite64a7f902

    Re : Petite molécule hydrophile

    D'accord merci beaucoup pour ta réponse, en fait c'est mon prof de biologie qui m'a dit que si je trouvais une molécule messagère capable de passer, et bien je meritais un beau point!

    Mais ma recherche sur internet n'a rien donné, surement parce qu'il faut toujours sans exception un transport actif!

    Merci encore, Johnmaster!

  8. #7
    LXR

    Re : Petite molécule hydrophile

    La question est de trouver une molécule messagère passant au travers de la membrane, pourquoi te diriges-tu vers une molécule hydrophile? Les hormones stéroïdiennes, qui sont des molécules messagères, passent au travers de la membrane plasmique sans nécessité de transporteurs spécifiques, et cela parce-qu'elles sont hydrophobes.

  9. #8
    kamor

    Re : Petite molécule hydrophile

    Mais les aquaporines sont un transport passif non ?
    De plus, quand on regarde la définition de transport actif sur Wikipedia
    L'eau, l'éthanol, et le chloroforme sont de simple molécules qui ne nécessite pas de transport actif pour traverser la membre
    Bon après c'est Wikipedia, donc quand même à confirmer.

  10. #9
    Aqualung

    Re : Petite molécule hydrophile

    Ha oui tout à fait je n'ai pas dit ça.

    Il faut différentier les transports passif par diffusion ou facilité. Les aquaporines permettent un transport passif! (simplement l'eau ne diffuse pas à travers les phospholipides, elle nécessite un canal, du moins dans mon souvenir).

    Donc oui l'eau peut passer passivement à travers la membrane, mais pas par diffusion.

  11. #10
    invite64a7f902

    Re : Petite molécule hydrophile

    En fait c'est parce que c'est une question d'examen et c'était sa la question mais j'avait lu quelque part qu'une molécule peut passer si elle est hydrophobe ou si elle est très petite. Pour avoir mon point, il m'a dit de revenir avec un exemple ^^

  12. #11
    LXR

    Re : Petite molécule hydrophile

    Non le passage d'une molécule au travers d'une membrane dépend plus de ses paramètres physico-chimiques que de sa taille. Donc même si l'eau est très petite, étant la molécule la plus polaire, elle ne passera pas au travers d'une membrane phospholipidique nue (c'est à dire sans protéines permettant son passage : aquaporines principalement).

  13. #12
    invite64a7f902

    Re : Petite molécule hydrophile

    Tu as raison!! Parce qu'une molécule hydrophobe qui voudrait passer a travers la membrane plasmique devrait passer à travers les queues hydrophiles de la cellule. Cette interaction défavorable repousserais alors cette molécule sur le bord de la membrane plasmique! En attendant de passer par une protéine membranaire!

  14. #13
    LXR

    Re : Petite molécule hydrophile

    Oui exactement.

  15. #14
    invite64a7f902

    Re : Petite molécule hydrophile

    En suivant mon cours de Bio cell. J'ai vu que les molécules qui passent par diffusion simple sont L'O2 et le CO2. Alors c'est quand même vrai que des molécules peuvent passer a travers la membranes!

  16. #15
    naniot

    Re : Petite molécule hydrophile

    Parce qu'une molécule hydrophobe qui voudrait passer a travers la membrane plasmique devrait passer à travers les queues hydrophiles de la cellule. Cette interaction défavorable repousserais alors cette molécule sur le bord de la membrane plasmique! En attendant de passer par une protéine membranaire!
    Je ne comprends pas le sens de ces phrases. Qu'est que vous voulez dire par queues hydrophiles de la cellule? Si vous faites allusion aux queues des phospholipides qui composent la membrane, elles sont hydrophobes. Ce qui signifie que les molécules hydrophobes vont justement avoir plutôt tendance à passer la membrane sans passer par une protéine membranaire.

    Bonne fin de soirée
    Dernière modification par naniot ; 19/09/2011 à 22h55.

  17. #16
    LXR

    Re : Petite molécule hydrophile

    En effet, il fallait lire la citation de johnmaster à l'envers, ce que j'ai fais automatiquement sans m'en rendre compte. Les réponses tardives sur le forum devraient être interdites!

  18. #17
    invite64a7f902

    Re : Petite molécule hydrophile

    Tu as raison me suis trompé! Les molécule qui ne peuvent pas passer ne passe tout simplement pas parce qu'elle sont trop grosse.Sinon, les molécules hydrophiles même s'ils sont petites ne peuvent passer car ils ne peuvent traverser les queues hydrophobes de la membrane. Donc j'avais tords et et il n'y a aucune molécule hydrophile qui peuvent passer par perméabilité membranaire sélective. Cependant, L'O2 et le CO2, hydrophobe, peuvent passer à travers la membrane plasmique selon la perméabilité de la membrane, c'est-à-dire selon la saturation des queues phospolipides.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Protéines lypophile ou hydrophile
    Par invite57cecb71 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2010, 09h14
  2. composé hydrophile
    Par invite338c6dfa dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2010, 10h20
  3. Reconnaitre Le groupe hydrophile dans une molecule
    Par Jack Burner dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2008, 11h32
  4. taille d'une petite molécule???
    Par invitef0694cdc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2008, 07h15
  5. protéine: hydrophile ou hydrophobe
    Par invite302996bd dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2005, 12h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...