[Biologie Moléculaire] Extraction adn phénol/chloroforme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Extraction adn phénol/chloroforme



  1. #1
    invite12bf6e4e

    Extraction adn phénol/chloroforme


    ------

    j'aurais besoin de connaitre le role du phénol, du chloroforme et de l'éthanol lors d'une extraction d'ADN. car j'ai l'impression qu'ils font tous la même chose : débarassé l'adn des débris lipidiques et des protéines.

    voila si vous avez des infos plus complètes je vous en serait reconnaissante. MERCI.

    -----

  2. #2
    gorben

    Re : extraction adn phénol/chloroforme

    salut!
    le phenol debarrasse des proteines, le chloropphorme des lipides et l'ethanol permet de precipiter l'ADN (en presence de sels et a froid)
    A+

  3. #3
    invite12bf6e4e

    Re : extraction adn phénol/chloroforme

    Super! Merci!

  4. #4
    inviteeb414a86

    Re : extraction adn phénol/chloroforme

    a quoi servent le Xgal, le bromure d'ethidium, le phénol, le chloroforme,l'acétate de sodium et l'éthanol dans le clonage moléculaire
    merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Re : extraction adn phénol/chloroforme

    Bonsoir,

    Merci de lire mon MP. Sinon pour le phenol et chloroforme il serait agreable qu'au moins tu lises les réponses deja données dans ce meme fil! (tu as du le lire avant de poster ta question non?).
    Sinon pour qu'on puisse te répondre il faudrait aussi donner ton niveau et pourquoi tu cherches ces infos.

    Yoyo

  7. #6
    piwi

    Re : extraction adn phénol/chloroforme

    Citation Envoyé par sawsaw
    a quoi servent le Xgal, le bromure d'ethidium, le phénol, le chloroforme,l'acétate de sodium et l'éthanol dans le clonage moléculaire
    Ce genre de poste fait typiquement penser à quelqu'un qui n'a même pris soin de se renseigner par lui même...
    C'est la liste des courses là!

  8. #7
    invite78434f3b

    Re : extraction adn phénol/chloroforme

    Bonjour à tous.J'ai récemment fais un tp de biochimie (L2 SV),consistant a extraire l'adn a partir de cellules de foie de porc.Nous avons également utilisé de l'alcool a froid ,du chloroforme et de l'isoamylalcool(qui favorise apparement la séparation des phases et la fomation de mousses).Cependant,nous n'avons pas utilisé de phenol mais du NaClO4.Je n'arrive pas a trouver quel est son role,est ce que ça peut agir comme le phenol?
    Voila merci .

  9. #8
    lullane

    Re : extraction adn phénol/chloroforme

    Il me semble que les ions Na+ vont avoir pour rôle de pieger les ions phosphates de l'ADN, c qui va permettre une meileure agrégation de la molécule... En plus ce la se fait mieux si c'est un sel or c'est le cas.

  10. #9
    invite81e421d3

    Re : extraction adn phénol/chloroforme

    Bonjour, je souhaiterai poser une question sur le mode de conservation du tissu biologique avant extraction de l'ADN.
    Je travailles sur des gonades de crustacés d'eau douce et afin de mettre en évidence la présence de microparasite, je dois extraire l'ADN et faire une PCR-RFLP.

    Or depuis quelque temps, je n'arrive plus extraire d'ADN, que ce soit avec un kit ou la méthode phénol/chloroforme.
    Est ce que le problème pourrait venir du fait que je stocke mes tissus dans de l'éthanol absolu un certain temps (ça se compte en semaine)?

    En espérant être un peu plus éclairé sur la question, je tenterai une extraction sur des gonades d'individus stocké à -80°C.

    Je vous remercie.

  11. #10
    invite5c5aa256

    Re : Extraction adn phénol/chloroforme

    Bonsoir,
    Désolé de t'apporter une réponse si tardive, mais je m'y attelle maintenant et je souhaite que cela puisse te servir à l'avenir.
    Ma réponse sera brève : OUI ! Tu as ruiné tes échantillons.

Discussions similaires

  1. extraction tertiobutanol dans chloroforme
    Par invite1bb2d5a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2009, 13h59
  2. [Biologie Moléculaire] Extraction ARN AGPC et phénol/Chloroforme
    Par invitec867c46b dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2009, 21h41
  3. TE dans phenol-chloroforme
    Par sacharybalka dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2007, 08h08
  4. extraction phénol chloroforme
    Par invitee0bd368f dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2007, 19h19
  5. extraction phenol chloroforme
    Par invitef525562c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2006, 21h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...