[Biologie Moléculaire] Molécule d'adn 1ere S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Molécule d'adn 1ere S



  1. #1
    TerenceGivernaud
    Invité

    Molécule d'adn 1ere S


    ------

    Je voudrais avoir quelques infos car demain j'ai mon oral TPE sur le clonage et il faudrait que je case à l'oral un définition d'un gène (bon çà, çà devrait aller ) mais en fait il faudrait que je dis lors d'un clonage c'est le patrimoine génétique qu'on clone et donc les gènes de l'espèce. Âpres, ma prof de svt m'a conseillé de montrer une molécule d'ADN, et d'expliquer sa composition mais j'ai jamais compris, j'explique :

    On nous a appris qu'elle était composée de nucléotide et donc je pensais dire la composition d'un nucléotide.
    Mais nous avions vu sur des logiciels qu'elle se composait de boule rouge bleu blanche grise etc (atomes O N H C ? ) je ne comprends pas où sont les nucléotides ... mon explication sur la molécule d'adn a pour but de casé de la Chimie dans notre Tpe
    AIDEZ MOI JE VOUS EN PRIE

    -----

  2. #2
    invite75e918c6

    Re : Molécule d'adn 1ere S

    Qu'est ce qu'un nucléotide? C'est une structure composé d'un baze azoté (adénine, guanine etc...), lié par une liaison N-osidique à un désoxyribose qui est lui même lui à 1 ou plusieurs phosphates !
    http://www.bioinformatique.eu/wiki/i...ucleotide2.gif


    Attention à ne pas confondre le nucléoside qui ne comprend que la base azoté et le ribose (sucre)

    Et donc qu'est ce qu'une molécule d'ADN double brin? C'est une chaine de nucléotide lié entre eux par les liaisons phosphates qui est associé à une autrer chaine de meme type complémentaire et antiparallèle !

    http://planet-terre.ens-lyon.fr/plan...sile-fig01.gif
    (ne prend pas en compte, juste la molécule, sur ce lien, c'est une seul chaine hein, pas les 2)
    http://espace-svt.ac-rennes.fr/carte...n/adn_frag.gif

  3. #3
    piwi

    Re : Molécule d'adn 1ere S

    Et c'est demain votre oral?
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Molécule d'adn 1ere S

    Et bien il vaut mieux tard que jamais mais bon ça fait pas très sérieux tout ça !

    Les "boules" sont effectivement les atomes composant les molécules que sont les nucléotides [RAPPEL : base azotée + sucre + phosphate(s)] représentant les "briques" constituant l'ADN qui est le support de l'information génétique.
    H u m a n i t y

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Absorbance de la molécule d'ADN
    Par Guillaume69 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2009, 20h47
  2. [Biochimie] Molécule d'ADN : représentation
    Par invite4835876b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2008, 22h11
  3. [Biologie Moléculaire] molécule d'ADN
    Par invite1a4d7f76 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/01/2008, 11h26
  4. Structure de la molécule d'ADN
    Par invite4561be06 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/05/2007, 17h37
  5. la téléportation d'une molécule d'adn
    Par invite93e37ed2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2004, 16h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...