[Immunologie] Maladie auto immune
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Maladie auto immune



  1. #1
    invite92515cd4

    Exclamation Maladie auto immune


    ------

    Bonjour, bonjour,
    Voilà je viens vous demander de l'aide :sos:
    Je viens de faire un QCM d'annales de concours de Kiné, et la question posée était le SIDA est une maladie auto immune touchant le systéme immunitaire, j'ai coché cette réponse, mais dans la correction c'était faux.
    Alors, J'aimerais savoir si le SIDA fait parti des maladies auto-immune ? Pour ma part, je pensais que le SIDA était une maladie auto immune, déclencher par un rétrovirus, Lymphocytes T8 cytotoxiques détruisent les LT4, présence d'anticorps ...
    Merci d'avance. A bientôt

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Maladie auto immune

    Bonjour,

    La présence d'anticorps signe simplement la mise en route du système immunitaire contre le rétrovirus mais il ne s'agit pas d'une maladie auto-immune comme le lupus ou la polyarthrite rhumatoide par exemple.
    H u m a n i t y

  3. #3
    invite326288e4

    Re : Maladie auto immune

    le SIDA est une maladie qui attaque le système immunitaire mais provoquée par un virus, elle n'est donc pas auto immune c'est le virus lui même qui détruit les LT8 ^^

  4. #4
    invite92515cd4

    Re : Maladie auto immune

    D'accord, merci à tout les 2
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Maladie auto immune

    Bonsoir à tous,
    Voulant en savoir un peu plus, mes recherches me donne la liste > http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d...inflammatoires
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : Maladie auto immune

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir à tous,
    Voulant en savoir un peu plus, mes recherches me donne la liste > http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d...inflammatoires
    A+
    Dans ce cas, vous avez ce lien que vous pouvez explorer : http://www.hon.ch/HONselect/Selection_f/C20.111.html
    H u m a n i t y

  8. #7
    N1C0LAS

    Re : Maladie auto immune

    le SIDA est une maladie qui attaque le système immunitaire mais provoquée par un virus, elle n'est donc pas auto immune c'est le virus lui même qui détruit les LT8 ^^
    C'est un aspect indéniable du système immunitaire mais qui peine à expliquer les épisodes de morts cellulaires massifs. Le VIH parvient sans que l'on sache vraiment comment à retourner le système immunitaire contre lui même et peut donc a ce titre être vu comme une maladie auto immune. Mais ce terme est plus résevé aux défauts intrinsèque du système immunitaire qu'à ceux causés depuis l'extérieur.
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

  9. #8
    inviteba148c21

    Re : Maladie auto immune

    Salut !

    J'apporterai une nuance à la réponse de biotech63, effectivement le SIDA est une maladie de type immuno-depressive liée à l'infection par le virus HIV mais il ne faut pas oublier que certaines maladies auto-immunes peuvent être favorisées par certains virus.
    Il a par exemple été démontré une realtion entre le parvovirus et le Lupus (maladie autoimmune). Un agent pathogène peut donc conduire a une dérégulation du système immunitaire qui, dans certains cas précis, peuvent conduire à favoriser un mécanisme auto-immun.

    Mais dans le cadre du HIV ce n'est effectivement pas le cas.

    BenJ

Discussions similaires

  1. [Immunologie] théories sur le déclenchement d'une maladie auto-immune (MAI)
    Par invite938bd277 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2010, 03h29
  2. Maladie auto-immune du nouveau-né
    Par zendub dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/04/2008, 15h35
  3. opération de la myopie et maladie auto immune
    Par invite2c79b73d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2008, 18h40
  4. Maladie auto immune
    Par invitefe78f998 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/12/2006, 08h22
  5. maladie auto immune inconnue suite...
    Par invitefe78f998 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2006, 18h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...