[Génétique] Duplication VS Duplication
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Duplication VS Duplication



  1. #1
    invite1ff3b156

    Duplication VS Duplication


    ------

    Bonjour à tous,

    Il me semble qu'il y a une différence entre le processus de "duplication de gène" que l'on rencontre dans les familles multigéniques
    et le processus de "duplication (réplication) de l'adn" que l'on rencontre en interphase.

    Je n'arrive pas à bien à cerner ces différences.

    Anyone can help?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Duplication VS Duplication

    Bonjour,

    Dans la réplication vous allez avoir une synthèse à l'identique de votre matériel génétique afin de pouvoir dispatcher cet ADN en deux part égales, une pour chacune des deux nouvelles cellules filles qui vont être crées à partir de la cellule mère.

    Une duplication de gène correspond à la présence d'un gène en plusieurs exemplaires dans le génome. Notre génome de départ contient déjà ces duplications. Cela dit, lors de la réplication (attention on passe au premier paragraphe) puisqu'on réplique l'ensemble de l'information génétique on synthétise aussi l'ADN de ces gènes qui sont en plusieurs exemplaires.
    H u m a n i t y

  3. #3
    invite1ff3b156

    Re : Duplication VS Duplication

    Ok desss!

    Dunque si je comprend bien, la duplication d'un gène c'est l'apparition dans le génome d'un second exemplaire d'un gène identique à un premier (le second exemplaire pourra diverger par la suite)

    Mais justement cette apparition de gène identique sur un autre locus, n'est elle pas dû à une erreur lors de la duplication de l'ADN ?

    J'espère me faire comprendre

  4. #4
    invitef940923e

    Re : Duplication VS Duplication

    Elle peut être due a beaucoup de choses par exmemple :
    (wikipedia est notre amis cr trop long a exmpliquer ^^)
    Mécanismes de duplication génique[modifier]

    Un gène particulier peut être dupliqué au cours de l'évolution. Il existe trois principaux mécanismes permettant la duplication d'un gène ou de quelques gènes :

    * Par rétrotransposition : lors de la rétrotransposition d'un élément transposable, il peut y avoir transcription d'une partie de la région chromosomique à proximité de l'élément transposable, comprenant éventuellement un ou plusieurs gènes. Lorsque l'ARN est rétrotranscrit au sein du génome, le ou les gènes transcrits par accident sont alors copiés dans une autre région du génome.
    * Par enjambement inégal : lors de la méiose, les chromosomes homologues s'apparient sur les régions semblables, et peuvent éventuellement s'échanger. Cependant, l'enjambement peut être inégal, et une partie de l'ADN de l'un des deux chromosomes homologues est transféré sur l'autre. On a ainsi une perte de gènes sur un chromosome et une duplication de gènes sur l'autre si cette portion de chromosome porte un ou plusieurs gènes. On obtient alors une disposition des gènes dupliqués les uns à la suite des autres, en tandem.
    * Par échange ectopique : lors d'une cassure double brin, il peut y avoir recombinaison avec un site non homologue, puis élongation de la molécule d'ADN suivant la matrice d'ADN recombinante, recopiant ainsi une portion du génome après la cassure. La réparation de la cassure a ensuite pour conséquence l'intégration de cette région dupliquée au génome.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : Duplication VS Duplication

    Citation Envoyé par Midgar Voir le message
    Ok desss!

    Dunque si je comprend bien, la duplication d'un gène c'est l'apparition dans le génome d'un second exemplaire d'un gène identique à un premier (le second exemplaire pourra diverger par la suite)

    Mais justement cette apparition de gène identique sur un autre locus, n'est elle pas dû à une erreur lors de la duplication de l'ADN ?

    J'espère me faire comprendre
    Quel est votre niveau en biologie ?

    Parlez plutôt de réplication d'ADN ça vous évitera de mélanger les deux termes.
    H u m a n i t y

  7. #6
    invite1ff3b156

    Re : Duplication VS Duplication

    Je suis néophyte !!
    Je m'y mets par curiosité, en ce moment je lis des manuels de TS.

    N'y a t-il pas de de manière simple d'expliquer l'apparition d'un gène dupliqué? (qui subira par la suite les transpositions et mutation en tous genres)

    La duplication du gène apparaitra suite à une erreur de réplication d'adn?

  8. #7
    invitef940923e

    Re : Duplication VS Duplication

    Je ne pense pas en cas d'erreur de réplication si celle ci n'est pas réparée on aboutira plus tôt a la perte ou au gain de fonction d'un gène mais pas a sa duplication ^^

  9. #8
    Edelweiss68

    Re : Duplication VS Duplication

    Citation Envoyé par Midgar Voir le message
    Je suis néophyte !!
    Je m'y mets par curiosité, en ce moment je lis des manuels de TS.

    N'y a t-il pas de de manière simple d'expliquer l'apparition d'un gène dupliqué? (qui subira par la suite les transpositions et mutation en tous genres)

    La duplication du gène apparaitra suite à une erreur de réplication d'adn?
    En quelque sorte oui. Peut-être que ça sera plus parlant pour vous.
    H u m a n i t y

  10. #9
    invite1ff3b156

    Re : Duplication VS Duplication

    Parfait !!
    C'est limpide maintenant, je différencie très bien les deux processus qui n'ont strictement rien à voir l'un avec l'autre!

    D'ailleurs en plus de l'"erreur" de réplication; un crossing over de meiose peut aussi expliquer l'apparition d'une duplication de gène.

    Merci beaucoup

  11. #10
    Edelweiss68

    Re : Duplication VS Duplication

    De rien. Bonne découverte du reste !
    H u m a n i t y

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] duplication de l'ADN
    Par invite4aab3171 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2010, 22h09
  2. [Biologie Cellulaire] mitose et et duplication
    Par invite4b7de79c dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/12/2009, 19h28
  3. [Biologie Cellulaire] Duplication / transcription
    Par invite3bc297e6 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2009, 19h06
  4. [Exercice] duplication chromosome
    Par invite0cdee63e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2009, 17h45
  5. Duplication du génome
    Par invite09c6c378 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2005, 07h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...