[Biochimie] Détermination du facteur de dilution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Détermination du facteur de dilution



  1. #1
    invitedf752bc7

    Détermination du facteur de dilution


    ------

    Bien à vous tous,

    Voilà, j'ai une petite précision concernant la détermination de la dilution en immunologie ...

    Dans 3 cupules différentes , on me demande de mettre 25 uL dans la cupule 1 et 3 et 100 uL dans la cupule 2. Puis on prélève 25 uL de cupule 1 qu'on transverse dans la cupule 2 et puis on prélève de nouveau 25 uL de là (cupule 2) qu'on met dans la cupule 3 ! on me demande alors de calculer la dilution dans la cupule 2 sachant que le volume finale de celle-ci est 100 uL , j'aurai tendance à penser que la dilution est zéro puisqu'on met 25 uL qu'on prélève 25uL juste après ???

    Ce raisonnement est -il cohérent ? merci de m'éclairer ...

    -----

  2. #2
    invite75e918c6

    Re : Détermination du facteur de dilution

    Pourquoi la dilution serait de zéro?
    Quel est la définition de la dilution?

    D = Volume déposé/volume de départ + volume déposé (volume total quoi)

    Là, tu prends 25 que tu met dans 100 donc dans ta cupule tu as
    25/(100+25) donc bien une dilution !
    Quand tu prélèves le volume de la capsule 2 pour mettre dans la cupule 3, penses-tu que sa concentration va changer?

  3. #3
    invitedf752bc7

    Re : Détermination du facteur de dilution

    oui, je suis d'accord, si on prélève pas de nouveau 25 uL qu'on met dans la cupule 3 ...

    Au départ, on a déposé 25 uL dans 100uL puis on prélève 25uL qu'on met dans la cupule 3...donc, c'est comme ci on n'avait rien fait, non ? je suis d'accord avec votre raisonnement, si on prélève pas 25 uL...

    Merci d'essayer de m'aider




    Citation Envoyé par VilCrocrotte Voir le message
    Pourquoi la dilution serait de zéro?
    Quel est la définition de la dilution?

    D = Volume déposé/volume de départ + volume déposé (volume total quoi)

    Là, tu prends 25 que tu met dans 100 donc dans ta cupule tu as
    25/(100+25) donc bien une dilution !
    Quand tu prélèves le volume de la capsule 2 pour mettre dans la cupule 3, penses-tu que sa concentration va changer?

  4. #4
    invitedf752bc7

    Re : Détermination du facteur de dilution

    la dilution c'est le volume initial sur le volume total...donc c'est 25 uL /125uL donc dilution au 1/5, c'est ça...je me mélange les pinceaux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite75e918c6

    Re : Détermination du facteur de dilution

    Citation Envoyé par OULD HAMOUDA Voir le message
    donc, c'est comme ci on n'avait rien fait, non ? je suis d'accord avec votre raisonnement, si on prélève pas 25 uL...

    Merci d'essayer de m'aider


    Non non, il est faux votre raisonnement. On a quand meme dilué. Prenons un exemple, dans votre volume prélevé, il y a des protéines (anticorps) qui sont dissous dans un solvant. Ils sont mélanger de façon homogène. On va admettre qu'il y a 10 moles de protéines pour 1 mL de solution. (10 mol/mL bon, c'est fictif)
    Quand vous prélever pour le mettre dans la cupule 2, vous n'allez pas prélever les 10 moles ! Mais seulement 5 (c'est un exemple). Vous aviez fait une solution à 5 mol/mL soit une dilution au 1/2. Maintenant, vous prenez encore un volume de cette cupule. Vu que les protéines sont homogènes dans la cupule, vous ne pouviez pas récuperer les 5 ! Mais vous allez retirer un volume en meme temps que de la matière ! (C = n/V) Au final, vous aviez toujours la meme concentration mais la solution dans la cupule 2 est dilué et celle de la cupule 3 est archi dilué.

    http://tb.sbribioquest.org/images/dilution-1.jpg


    Je ne sais pas si j'ai été très clair

  7. #6
    invite75e918c6

    Re : Détermination du facteur de dilution

    Citation Envoyé par OULD HAMOUDA Voir le message
    la dilution c'est le volume initial sur le volume total...donc c'est 25 uL /125uL donc dilution au 1/5, c'est ça...je me mélange les pinceaux !

    Oui, là, on est d'accord.

Discussions similaires

  1. Pourcentage et facteur de dilution
    Par invitebf74eeb9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2012, 15h59
  2. Facteur de dilution
    Par invitec2375a9c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2010, 12h34
  3. Un facteur de dilution ?
    Par invite3f08773a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2008, 19h15
  4. facteur de dilution???
    Par invitec3f63e10 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2008, 09h19
  5. Facteur de dilution?!?
    Par invite86847030 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2008, 17h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...