L'oignon et les chloroplastes...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

L'oignon et les chloroplastes...



  1. #1
    invite9d43928b

    L'oignon et les chloroplastes...


    ------

    Bonjour, je prépare un TP de biologie et je voudrais savoir une chose: est-ce que la bulbe de l'oignon contient des chloroplastes???
    Merci

    -----

  2. #2
    P'tite_fleur

    Re : L'oignon et les chloroplastes...

    Élément de réponse : est-ce qu'elle est verte ? (enfin, est-ce qu'IL est vert, on dit UN bulbe)

  3. #3
    invite9d43928b

    Re : L'oignon et les chloroplastes...

    ah... c bien ce que je pensais... non il est blanc(dsl pour la bulbe), donc pas de chloroplastes...
    merci bcp P'tite_fleur

  4. #4
    ananda

    Re : L'oignon et les chloroplastes...

    Salut,

    Au niveau supérieur du bulbe, dans les écailles les plus externes, on peut voir parfois une légère coloration verdâtre : on peut y suspecter la présence de chloroplastes ou de plastes en cours de différenciation. Au microscope optique (dans le cadre d'un TP de coloration d'épiderme d'oignon coloré au vert de méthyle acétique), j'avais en effet vu comme des petits organites rabougris, et je les avais associés à des plastes.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    P'tite_fleur

    Re : L'oignon et les chloroplastes...

    Oui, bon, ma réponse était un peu rapide. Il y a des "plastes" mais comme le bulbe n'est pas un organe censé être à la lumière, ce ne son pas des chloroplastes. Si on le laisse un peu trop à la lumière il est possible que certains chloroplastes apparaissent.

  7. #6
    crataegus

    Re : L'oignon et les chloroplastes...

    Citation Envoyé par P'tite_fleur
    Oui, bon, ma réponse était un peu rapide. Il y a des "plastes" mais comme le bulbe n'est pas un organe censé être à la lumière, ce ne son pas des chloroplastes. Si on le laisse un peu trop à la lumière il est possible que certains chloroplastes apparaissent.
    Salut,

    Il y a quelque chose que je ne comprend pas. Le bulbe est censé donner une plante complète, les chloroplastes ne vont pas apparaitre ex nihilo. En plus les écailles ne sont que des feuilles modifiées. N'est-il pas possible que les plastes y soient simplement inactifs (comme dans une feuille sur laquelle on a mis une bande de papier qui cache la lumière).
    Quelqu'un peut-il m'expliquer si j'ai dit une ânerie, merci d'avance.

    Max

  8. #7
    P'tite_fleur

    Re : L'oignon et les chloroplastes...

    Les plantes qui poussent à l'obscurité ont des feuilles jaunes, dans lesquelles se développent d'autres organites, les étioplastes. Ces derniers possèdent des membranes immergées dans le stroma qui ne peuvent se transformer en granums des chloroplastes que si la plante est placée à la lumière.

  9. #8
    crataegus

    Re : L'oignon et les chloroplastes...

    Citation Envoyé par P'tite_fleur
    Les plantes qui poussent à l'obscurité ont des feuilles jaunes, dans lesquelles se développent d'autres organites, les étioplastes. Ces derniers possèdent des membranes immergées dans le stroma qui ne peuvent se transformer en granums des chloroplastes que si la plante est placée à la lumière.

    J'ai pas tout compris mais aprés quelques recherches gooogliennes et dans mes bouquins ça devrait aller mieux .

    Merci

    Max

  10. #9
    piwi

    Re : L'oignon et les chloroplastes...

    c'est marrant j'ai deja lu plusieurs fois le terme vert méthyl acétique.
    C'est vrai qu'il y a de l'acide acetique glacial dedans, mais il me semble que l'appellation exacte de ce joli colorant (un vert/bleu tres doux et fort agréable en contre coloration) est vert methyl tout simplement.

  11. #10
    ananda

    Re : L'oignon et les chloroplastes...

    Salut,

    Certes, c'est sûrement un abus de langage (comme pour un autre colorant, le carmin "acétique"). L'acide acétique sert à fixer les cellules. Je me demande d'ailleurs si on obtiendrait le même résultat sans utiliser d'acide acétique (pourrait on alors parler de "colorant" ? je vais contacter Maître Cappello )

    A+

  12. #11
    piwi

    Re : L'oignon et les chloroplastes...

    la question est de savoir si l'on aurait encore une coloration.
    L'acide acetique ici ne sert pas fixer mais à abaisser le pH. A un autre pH le vert methyl n'est sans doute pas vert ^_^
    J'ai jamais fais l'experience de l'oublier.

    Cela dit tu as quand même raison sur un point, l'acide acetique est aussi un fixateur. On ne l'utilise pas vraiment en histologie vu qu'il ne durcit pas les pieces par contre.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Hérédité des chloroplastes et mitochondries
    Par invite3511c4a5 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2015, 14h33
  2. chloroplastes et photosynthèse
    Par MagicFalco dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2008, 16h36
  3. Les effets de l'oignon sur les yeux
    Par invite448399a5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2007, 15h41
  4. L'oignon...
    Par invitedbef360d dans le forum Chimie
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/03/2007, 19h38
  5. Le problème de l'oignon.
    Par invitea3e14106 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2004, 14h03
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...