[Génétique] caryotype
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

caryotype



  1. #1
    anne-chou

    caryotype


    ------

    Bonjour,
    On peut faire des caryotype sur tout type de cellule sauf les hématies?

    ds l'attente d'une réponse je vous remercie

    -----

  2. #2
    anne-chou

    Re : caryotype

    sauf sur les hématies

    et aussi les ribosomes sont constitués d'arn?

  3. #3
    invitea74316c7

    Re : caryotype

    Les hématies sont des cellules sans noyaux, donc effectivement pas de caryotype possible. Les ribosomes sont un mix de protéines et d'ARN

  4. #4
    invite75e918c6

    Re : caryotype

    Et les ribosomes ne sont pas un type cellulaire ^^
    Un caryotype c'est l'analyse du génome (donc ADN) et non du transcriptome (ARN)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    anne-chou

    Re : caryotype

    je prépare le concours de pédicure et ds les annales de concours ils dissent deux choses différentes ds l'un que c'est sur toutes les cellules sauf les hématies et ds l'autre sur toutes certaines cellules sauf hématie ovule et spermatozoïde dc je suis un peu perdue...

  7. #6
    invitea74316c7

    Re : caryotype

    Les hématies n'ont pas de noyau donc pas d'ADN donc pas de chromosome et donc pas de caryotype possible. Les ovules et spermatozoide possèdent bien entendu des chromosomes mais seulement 23, et pas 46 comme toutes les cellules somatiques.

  8. #7
    invite75e918c6

    Re : caryotype

    On ne fait pas de caryotype sur des gonades car on n'a que la moitié du génome (au stade ovule et spermatozoide) et on a des phénomènes de crossing-over et autres participant à la diversité du génome. De plus, sur les gonades, tu n'auras jamais le meme génome.

    Donc la 1e est bonne mais pas assez précise. La première ne parle que des cellules somatiques alors que la 2e est aussi bonne mais inclue aussi les cellules gonadiques.

  9. #8
    anne-chou

    Re : caryotype

    merci pr les répondes j'ai encore des questions^^

    Les cellules souches sont de nature glycoprotéiques ou juste de nature protéiques je me pose la même question pr les déterminants antigèniques, anticorps, antigènes, virus...

  10. #9
    invite75e918c6

    Re : caryotype

    euh... vous parlez des déteminants antigéniques comme le rhésus ou le groupe ABO?
    Car les cellules souches n'ont rien de tout ça !

  11. #10
    anne-chou

    Re : caryotype

    ...et aussi les polynucléaires neutrophiles ont quels rôles, nature, fonction...? (que faut-il savoir sur eux en terminale)

  12. #11
    anne-chou

    Re : caryotype

    je sais qu'ils n'ont rien en commun mais je voudrais savoir leur nature

  13. #12
    anne-chou

    Re : caryotype

    les déterminants antigeniques sont des parties d'antigènes?

  14. #13
    invite75e918c6

    Re : caryotype

    Dis donc, il y en a des questions ^^
    Alors, d'abord. Pour les granulocytes. Sur ce site, tu as leur nature (par rapport à leur lignée granuleuse, leur étapes de différenciation à partir d'une cellule souche quoi) avec les différents PN (polynucléaire)
    http://bioimage.free.fr/hem_image/lignee_granuleuse.htm
    http://bioimage.free.fr/hem_image/polynucleaires.htm
    (clique sur les images pour savoir quel PN il s'agit)

    http://static.intellego.fr/uploads/1...munitaires.gif

    Après pour les roles. En gros, les neutrophiles et basophiles vont phagocytes les antigènes et micro-organisme dans l'organisme (il faut savoir que les basophile contiennent de l'histamine, responsable des réactions inflammatoire et des allergies à grande dose). Les éosinophiles ont le meme effet mais sur les parasites. Les lymphocytes sont pour les réactions immunitaire spécifiques (vont se différencier en LT ou LB) et les monocytes sont des grand lymphocytes qui, une fois activer, seront des mastocytes pour permettre la phagocytose.

    (je te conseille de regarder wikipédia pour savoir plus en détail )



    On peut parler aussi de déterminant antigénique quand on parle d'antigène. On appele ça un épitope (parti de l'antigène reconnu par les anticorps de l'organisme)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Déterminant_antigénique

  15. #14
    anne-chou

    Re : caryotype

    merci pr cette aide précieuse

  16. #15
    anne-chou

    Re : caryotype

    ...parce s'il y en avait plus ca serait pas drôle^^
    Les CPA présentent les antigènes à qui?

  17. #16
    invite75e918c6

    Re : caryotype

    A votre avis? ^^

    Les CPA sont les PNN, mastocytes et cellules dendritiques (il y a aussi les LB mais je ne rentre pas dans les détails). On dit qu'elles appartiennent au système immunitaire non spécifique puisqu'elles phagocytent sans grande spécificité les pathogènes envahissant l'organisme.
    Ce sont les LB et les LT qui vont donc reconnaitre les pathogènes digérés (= épitope qui vont s'associer au Complexe Majeur d'Histocompatibilité (CMH)) et donc ces LB et LT vont être activé, proliférer, se différencier et détruire le pathogène par la forte production d'anticorps anti-antigène (par les LB, les LT ont pour role de moduler la réponse immunitaire)

  18. #17
    anne-chou

    Re : caryotype

    mais pq les LB interviennent? ils n'interviennent pas uniquement pas les antigènes libres (isolés)? et les lt pr les antigènes liées au CMH?

  19. #18
    invite75e918c6

    Re : caryotype

    Exact, j'ai mal posé mon truc, donc la reconnaissance des épitopes sur les CPA ne se font que par les LT qui vont aller activer les LB par la suite.

    Les LB peuvent aussi servir de CPA en reconnaissant l'antigène, en le digérant et en présentant l'épitope à la surface et ensuite un LT va reconnaitre l'épitope et activer le LB. Désolé pour cette légère confusion.
    L'activation des LB par les LT se fait par la libération d'interleukine 4 il me semble.

  20. #19
    anne-chou

    Re : caryotype

    okok merci

  21. #20
    anne-chou

    Re : caryotype

    encore une ^^

    un polysome fait une ou plusieurs chaines d'acides amines? (je dirai plusieurs)

  22. #21
    invite75e918c6

    Re : caryotype

    Un polysome? Forcément plusieurs puisque c'est eux qui assurent la synthèse de protéines

  23. #22
    anne-chou

    Re : caryotype

    Bonjour, c'est quoi la différence entre une unité motrice et une plaque motrice?
    merci

  24. #23
    invite75e918c6

    Re : caryotype

    Une plaque motrice c'est une synapse d'un neurone sur une fibre musculaire. (on parle de synapse dans le système nerveux car c'est "liaison" neurone à neurone alors que la plaque motrice c'est neurone à fibre musculaire).
    L'unité motrice c'est la plus petite unité motrice permettant de faire une activité musculaire donc ça contient une fibre musculaire et au moins un motoneurone.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Unité_motrice

  25. #24
    anne-chou

    Re : caryotype

    connaissez vous un cours bien complet sur internet concernant le cortex, l'encéphale , l'écorce cérébrale...?

Discussions similaires

  1. [Génétique] le caryotype
    Par invite83292bd7 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/08/2010, 10h38
  2. [Biologie Cellulaire] Caryotype
    Par invite0e9887ab dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2009, 14h41
  3. [Génétique] caryotype 48
    Par invite4e391bdd dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2009, 11h01
  4. [Biologie Moléculaire] Caryotype C* = ?
    Par Alegs dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2008, 16h14
  5. [Divers] caryotype
    Par invite0c637595 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2007, 11h02
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...