[Physiologie] Devenir des cellules germinales non expulsées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Devenir des cellules germinales non expulsées



  1. #1
    invite1ff3b156

    Devenir des cellules germinales non expulsées


    ------

    Bien le bonjour,

    Je discute avec un collègue kiné qui adhère à une doctrine, il s'agit d'une physiologie orientale (chinoise).
    Mon cher ami me maintient dur comme fer que l'éjaculation masculine provoque l'affaiblissement de l'homme, voir "précipite" le vieillissement!

    Évidemment tout est dogmatique dans cette affaire là!

    En quête d'arguments, je voudrai savoir ce que dit notre physiologie du devenir des spermatozoïdes non éjaculés, recyclage? stockage sur la longue durée? élimination?

    Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ces éventuels processus?
    Merci

    -----

  2. #2
    Nemoclay

    Re : Devenir des cellules germinales non expulsées

    Bonjour.

    Les spermatozoïdes non éjaculés sont éliminés par émission spontanée ou par phagocytose dans la queue de l'épididyme

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : Devenir des cellules germinales non expulsées

    Je croyais qu'une fois dégénérés, ils étaient reroutés vers la vessie ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    Nemoclay

    Re : Devenir des cellules germinales non expulsées

    Je ne pense pas qu'ils soient reroutés vers la vessie, a mon avis ils sont dirigés(ceux qui n'ont pas été phagocytés) vers l’urètre directement et sont entraînés par l'urine quand elle passe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : Devenir des cellules germinales non expulsées

    Pas jusqu'à la vessie alors mais vers le conduit urogénital alors.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #6
    invite1ff3b156

    Re : Devenir des cellules germinales non expulsées

    Merci,

    La phagocytose est bien une destruction des cellules (et non un recyclage), de plus en l'absence de phagocytose les spermatozoïdes sont éjectés par l'urètre.

    A quelle fréquence ce processus de dégradation/éjection a t'il lieux?, cela correspond à la durée de vie des cellules in-vivo
    ou est-ce dû "au manque de capacité" de stockage de l'épididyme car mis à part l'action relative de l'inhibine les spermatozoïdes sont produits en continu?

    Merci à vous

  8. #7
    Nemoclay

    Re : Devenir des cellules germinales non expulsées

    Bonjour

    La spermatogenèse (processus de fabrication des spermatozoïdes, par vagues, donc processus continu) dure 64 jours.
    Les spz achèvent leur maturation et sont conservés dans l'épididyme.

    L'épididyme apporte les nutriments et oligoéléments nécessaires à la conservation des spz qui peuvent séjourner plusieurs mois avant d'être dégradés, s'il n'y a pas d'éjaculation.

    Le phénomène d'élimination est probablement dû comme tu l'as dit à une capacité limitée de stockage.

  9. #8
    invite75e918c6

    Re : Devenir des cellules germinales non expulsées

    Précipite le vieillissement !!! Bah dis donc ! Les hommes moureraient très tôt si c'est vraiment le cas vu le nombre de fois que les spz sont expulsés ^^

  10. #9
    Nemoclay

    Re : Devenir des cellules germinales non expulsées

    Lol c'est ce que j'ai pensé en voyant le sujet mais j'ai pas osé le dire.

  11. #10
    invite1ff3b156

    Re : Devenir des cellules germinales non expulsées

    Haha on est exactement du même avis!
    Mais comment raisonner un indécrottable convaincu qui parle de perte d'énergie, de fatigue, de facteur de faiblesses laissant porte ouverte aux diverses maladies !
    Tu n'es pas sans savoir que les sportifs de haut niveau ne fricotent pas la veille de compétitions importantes m'a t'il dit !!
    J'ai envie de dire qu'il y a deux poids deux mesures!

    Enfin voila quoi,

    En tout cas merci pour les tuyaux! Enfin manière de parler!

  12. #11
    Nemoclay

    Re : Devenir des cellules germinales non expulsées

    "Tu n'es pas sans savoir que les sportifs de haut niveau ne fricotent pas la veille de compétitions importantes m'a t'il dit !!"

    Tu lui diras que c'est l'énergie dépensée pendant l'acte qui fatigue pas l'éjaculation ^^ et il y a un effet psychologique(frustration= agressivité) c'est aussi pour ça que certain sportif s'abstiennent avant des compétitions.

  13. #12
    invite75e918c6

    Re : Devenir des cellules germinales non expulsées

    Tu lui demanderas son age aussi et tu pourras en conclure qu'il n'éjacule que très peu (s'il est vieux )

    PS: c'est de l'ironie hein, c'est pour qu'il ait conscience des conneries qu'il sort ^^

  14. #13
    invite1ff3b156

    Re : Devenir des cellules germinales non expulsées

    Ha oui j'oubliais, ca favorise également la chute des cheveux!

  15. #14
    invite75e918c6

    Re : Devenir des cellules germinales non expulsées

    Oh My god !!!
    Sa fait griller les neurones aussi à cause de la montée de testostérone au cerveau

  16. #15
    invite986312212
    Invité

    Re : Devenir des cellules germinales non expulsées

    au fait, pourquoi essayer de détourner ton pote de ses sains préceptes?
    mais cela dit, pour apporter un peu de sérieux à cette discussion, si c'était le cas que les éjaculations fréquentes entraînent un vieillissement précoce, ce serait un exemple d'effet délétère impossible à contre-sélectionner (pleiotropie antagoniste)

  17. #16
    invite1ff3b156

    Re : Devenir des cellules germinales non expulsées

    Et oui,une vie d'ascète est bien illusoire selon moi!

    Mais je suis tout de même frappé par la profondeur et le champ de la pensée chinoise, c'est franchement passionnant je le concède.
    Mais bon, je pense qu'il faut savoir faire la part des choses, les vérité aristotéliciennes sont désuètes! Les principes de la médecine chinoises seraient éternellement consacrées?

    Évidemment, en toute logique, si on se reproduit c'est parce que l'on meurt! La réciproque est difficilement envisageable!

    Bien que! je viens de regarder à quoi correspond la pléiotropie antagoniste (wiki) et je suis mouché, notamment par cet exemple :

    "Le retrait du gène pit 1, chez la souris, entraîne du nanisme et des problèmes de reproduction, voire la stérilité. Cependant, la durée de vie de la souris est allongée. Le gérontogène pit 1 est donc pléiotrope."

    Plusieurs tests effectués sur d’autres animaux ont permis d’allonger leur espérance de vie, tout en diminuant certaines de leurs facultés de reproduction.

    Tout bonnement incroyable!

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Devenir atomique dans le cycle de vie des cellules
    Par invite69573994 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/12/2013, 18h31
  2. [Immunologie] devenir des cellules présentatrices de l'antigène
    Par invite50fe2559 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2008, 17h53
  3. [Biologie Moléculaire] prolifération des cellules germinales
    Par invite3e4988f3 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2007, 00h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...