[Biochimie] Cellules épendymaires => substance blanche ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Cellules épendymaires => substance blanche ?



  1. #1
    invite78bf5659

    Cellules épendymaires => substance blanche ?


    ------

    Bonjour,

    lors de mes cours sur le Tissu nerveux, j'ai noté que la substance blanche était composée :
    -d'axones myélinisés
    -de vaisseaux
    -de cellules gliales

    Ma question est la suivante :

    Les cellules épendymaires (une des cellules gliales du SNC) sont t-elles présentes dans la substance blanche de la moelle spinale ?


    En effet, il me semble difficile de concevoir la présence de cellules épendymaires à l'intérieur de la substance blanche de la moelle spinale étant donné que la SB est superficielle alors que les cellules épendymaires bordent le canal épendymaire à l'intérieur de la SG profonde.

    Ainsi, la substance blanche de la moelle spinale ne contiendrait pas de cellules épendymaires ?
    (contrairement à la SB de l'encéphale)

    -----

  2. #2
    invite75e918c6

    Re : Cellules épendymaires => substance blanche ?

    Pourquoi dit t'on substance blanche déjà?
    La substance blanche est dù aux axones des corps cellulaires qui se projette vers la moelle. Pourquoi blanche? Car ces axones sont constitués de myéline et la myéline contient 70% de lipides d'où cette aspect blanchatre.

    Les cellules épendymaires constitue juste un "tissu de revètement" et bordent l'épendyme et recouvrent les cavités ventriculaires du système nerveux central ("tissu" car ils sont dépourvu de membrane basale). Ils ont pour role de sécrété le liquide céphalorachidien et forment une barrière d'échange entre ces 2 milieux. Ces cellules ne sont trouvées que dans le cortex !

    Les cellules gliales que tu vas plus retrouvé dans la SB serait plutot les microglies (ayant un role immunitaire) ou encore des astrocytes.

  3. #3
    invite78bf5659

    Re : Cellules épendymaires => substance blanche ?

    Ah non, les cellules épendymaires ne sont pas retrouvées dans le cortex.
    Ces cellules ne migrent pas et restent en bordure des cavités ventriculaires (où elles fabriquent le LCS) et du canal épendymaire.
    Les cellules épendymaires sont donc toujours en profondeur

    D'où ma question :

    -Encéphale : SB profonde => donc ç épendymaires comprises dedans ?
    -Moelle spinale : SG profonde => donc ç épendymaires comprises dedans ?

    Cela me prend un peu la tête mais j'ai trouvé quelques éléments de réponse..
    Une chose est donc sûre : les cellules épendymaires n'appartiennent pas à la SG de l'encéphale car elle est superficielle.
    Et les cellules épendymaires n'appartiennent pas à la SB de la moelle spinale qui est aussi superficielle.

    J'ai donc la réponse à ma première question.

    Mais désormais ... j'en ai une autre :
    Les ç épendymaires appartiennent à la SB profonde de l'encéphale ?
    Les ç épendymaires appartiennent à la SG profonde la moelle spinale ?

    => Pour moi, je dirais que oui et comme je ne trouve aucune réponse claire : je garde toujours ce petit doute.

    Donc si un expert passait par là, ce serait génial

  4. #4
    invitea74316c7

    Re : Cellules épendymaires => substance blanche ?

    Oui oui on trouve des cellule ependymaire dans le cortex et effectivement dans les 4 ventricules
    http://www.isto.ucl.ac.be/safe/tnerv2.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite75e918c6

    Re : Cellules épendymaires => substance blanche ?

    Bah dis donc... c'est bien la première fois qu'on me contredis avec autant de sureté alors que je répond à la question...
    Bon, il faudrait juste enlever le "que" dans ma phrase alors.

  7. #6
    invite78bf5659

    Re : Cellules épendymaires => substance blanche ?

    Lol Vilcrotte, je te remercie de me répondre mais je peux affirmer que tu as totalement tort pour le cortex. (et tout vrai pour le reste )

    Non, il n'y a pas de cellules épendymaires dans le cortex
    Montreux : où voit ou cette information ?
    J'ai tout lu , rien n'indique leur présence..


    Je rappelle que les cellules épendymaires ne peuvent pas être présentes en périphérie étant donné qu'elles ne migrent pas à partir de l'épithélium du tube neural lors de l'embryogénèse.
    Elles restent donc en bordure de la cavité du tube neural qui donne les 4 ventricules + canal rachidien

    Mais ce n'est pas cela ma question...

    Les cellules épendymaires marquent elles juste simplement une limite cavités/subtance profonde , ou pouvons nous admettre qu'elles appartiennent à cette subtance profonde (blanche dans le cerveau, grise dans la moelle épinière)..

  8. #7
    invite75e918c6

    Re : Cellules épendymaires => substance blanche ?

    Pourtant, j'aurais juré avoir vu cette infos... ceci dit, oublions l'aspect périphérique.
    Pour moi, elle marque cette frontière entre cavité et substance profonde et qu'elle est localisé qu'au niveau cérébral (plus flou que le cortex ^^)

    Etant donné qu'ils sécrêtent le LCR, il serait bizarre de les retrouvé dans la moelle épinière où ils gèneraient le passage des axones ! N'oublions pas que meme si c'est une barrière sélective, ces cellules sont étanches!

    J'ai du mal à y répondre surtout avec le mot "appartiennent" (petite erreur, la substance grise constitue les corps cellulaire donc dans le cerveau et non la moelle épinière)
    Surtout que les microglies sont une trouvaille assez récente tout de même ! (j'ai rien trouvé sur science direct)

    Les seules infos que j'ai sur ces cellules c'est qu'elles sont trouvé dans les ventricules du cerveau, qu'il y a des celles épendimaires du plexus choroïdes qui vont synthétiser le LCR et d'autres qui sont dit extrachoroïdiennes (cellules épendymaires ciliées et tanicytes) et qu'elles participent à la barrière hématoencéphalique.

    Rien sur la relation substance profonde avec ces cellules.



    PS : J'ai trouvé ce site donnant beaucoup d'infos mais on a quasi tout dit. http://histoblog.viabloga.com/texts/...urs-n-2--2009-

  9. #8
    invite78bf5659

    Re : Cellules épendymaires => substance blanche ?

    Pour l'aspect périphérique , tu as du confondre avec le fait que les cellules épendymaires sont bien une limite LCS/tissu nerveux et que le tissu nerveux périphérique est entouré de LCS.
    Seulement, le LCS est synthétisé au niveau des plexus choroïdes dans les ventricules par les cellules épendymaires et le LCS rejoint ensuite les espaces méningés (où il sera résorbé) par le Trou de Magendie (vers le IVe ventricule).

    Bref, oui moi non plus je ne trouve pas de liens ..
    Donc je ne sais pas..

    Sinon pour les autres cellules gliales : microglies, astrocytes et oligodendrocytes, on les retrouve bien dans la SB et SG du SNC.
    Mon prof n'a pas fait de distinction : il parlait des cellules gliales en générale..



    "la substance grise constitue les corps cellulaire donc dans le cerveau et non la moelle épinière"

    => La SG est une notion plus large.. Elle comprend les corps cellulaires, les dendrites, les synapses, des cellules gliales, et même la partie initiale et terminale des axones ( et également des vaisseaux)
    La moelle épinière comprend aussi des périkaryons comme ceux des motoneurones au niveaux des cornes antérieures qui sont justement de la SG


    Bon, on ne va pas se prendre la tête
    J'ai perdu assez de temps avec ces cellules épendymaires
    C'est un peu comme essayer de déterminer si une ligne appartient à la partie droite ou à la partie de gauche..

    Je questionnerai tout de même mon professeur d'histologie si je le revois..

    Bonne soirée Vilcrocrotte

  10. #9
    invite75e918c6

    Re : Cellules épendymaires => substance blanche ?

    Bonne soirée? ^^

    Non mais vos remarques sont très intéressantes sur ce point. Ceci dit, harcelez bien votre prof d'histo, il a qu'à être plus précis dans ses termes

  11. #10
    invite78bf5659

    Re : Cellules épendymaires => substance blanche ?

    Votre lien , je trouve :

    "Au sein de la substance grise, on trouve également des cellules gliales c’est-à-dire essentiellement des astrocytes, en majorité protoplasmiques, mais également des cellules microgliales (cellules minoritaires au sein du SNC) et des oligodendrocytes non myélinisants (oligodendrocytes dits satellites qui sont localisés au pourtour du corps cellulaire des neurones). "

    Donc , voilà => c'est assez clair
    Il faut prend en compte les cellules gliales interstitielles et non les épendymocytes..

    Au final , c'est logique donc cela est passé outre de commentaires pour mon professeur..

    Oui soirée au cas ou tu lisais tardivement mon message

    Bonne fin d'aprem

  12. #11
    invite78bf5659

    Re : Cellules épendymaires => substance blanche ?

    Pour les curieux lisant ce post, c'est la même chose pour la substance blanche du SNC

    "la substance blanche est formée essentiellement d’axones myélinisés issus de neurones de projection. Elle comprend également des cellules gliales et notamment des oligodendrocytes myélinisants. On y trouve ausis des cellules microgliales et des astrocytes en majorité fibrillaires."

  13. #12
    invitea74316c7

    Re : Cellules épendymaires => substance blanche ?

    Extrait de mon lien:
    "Les cellules épendymaires limitent la lumière du tube neural ou canal épendymaire. Dans la moelle, ce canal est collabé, les cellules sont atrophiées et leur pôle basal est irrégulier. Dans l'encéphale, il est délimité par un épithélium cubique simple; dans les quatre ventricules, les cellules épendymaires sont ciliées. "

  14. #13
    invite78bf5659

    Re : Cellules épendymaires => substance blanche ?

    J'ai bien lu ce passage, et il ne signifie pas qu'il y a des cellules épdendymaires dans le cortex (impossible !)

    "Les cellules épendymaires limitent la lumière du tube neural ou canal épendymaire. Dans la moelle, ce canal est collabé, les cellules sont atrophiées et leur pôle basal est irrégulier. Dans l'encéphale, il est délimité par un épithélium cubique simple; dans les quatre ventricules, les cellules épendymaires sont ciliées. "

    Tu dois t'embrouiller avec l'encéphale...

Discussions similaires

  1. [Divers] Cellules épendymaires
    Par Guillaume69 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2010, 00h28
  2. [Physiologie] Substance blanche de la moelle
    Par liban26 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2009, 10h04
  3. Substance blanche
    Par invite6b1a864b dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/09/2008, 22h46
  4. démyélisation de la substance blanche
    Par inviteaac9aa4a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2008, 01h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...