[Biologie Cellulaire] la fabrication des lipides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

la fabrication des lipides



  1. #1
    invite3bc297e6

    la fabrication des lipides


    ------

    Bonjour a tous

    J'ai une question concernant le réticulum endoplasmique.
    Les lipides qui y sont fabriqués, comment sont- ils insérés dans la membrane plasmique par exemple?
    car j'ai vu que les les lipides du réticulum se retrouvent insérés dans la membrane du réticulum. Est ce le cas pour tout les lipides qui y sont fabriqués?

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite5211648a

    Re : la fabrication des lipides

    Salut;
    Les phospholipides sont synthétisés dans le reticulum lisse ;
    après synthése, ils sont exocytés vers la membrane plasmique.

  3. #3
    LXR

    Re : la fabrication des lipides

    Exocyter, c'est hors de la cellule. Les lipides sont transportées du REL jusqu'à la membrane plasmique avec laquelle ils fusionnent.

  4. #4
    invite5211648a

    Re : la fabrication des lipides

    Dans mon cours, on dit que les phospholipides sont exocytés mais ils restent attachés à la membrane;
    donc selon votre reponse, transportés vers la membrane dans des vesicules d'exocytose.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LXR

    Re : la fabrication des lipides

    Citation Envoyé par amiira Voir le message
    Dans mon cours, on dit que les phospholipides sont exocytés mais ils restent attachés à la membrane;
    C'est mal dit voire faux. Exo (hors) cyte (cellule). Le contenu d'une vésicule d'exocytose est exocyté, mais les lipides de cette vésicule fusionnent à la membrane, ils ne sont donc pas exocytés.

    Citation Envoyé par amiira Voir le message
    donc selon votre reponse, transportés vers la membrane dans des vesicules d'exocytose.
    Oui.

  7. #6
    invite5211648a

    Re : la fabrication des lipides

    merciiii ^^

  8. #7
    invite3bc297e6

    Re : la fabrication des lipides

    merci, est-ce pareil pour les protéines ? et surtout comment les protéines transmembranaires de la membrane plasmique arrivent- elles a bien s'intégrer dans celle-ci ?

    Merci d'avance

  9. #8
    LXR

    Re : la fabrication des lipides

    Elles s'intègrent dans la membrane du RE au cours de leur synthèse. Fais des recherches sur la SRP et le translocon et tu auras accès au mécanisme. Une fois intégrées correctement dans la membrane du RE, elle sont adressées au Golgi puis à la membrane plasmique.

  10. #9
    invite3bc297e6

    Re : la fabrication des lipides

    oui je connais le mécanisme de la SRP, mais je pensais que ca concernait seulement les protéines du RE.
    Donc si j'ai bien compris, les protéines transmembranaires de la membrane plasmique par exemple sont d'abord intégrées dans la membrane du RE et ensuite par transport vésiculaire, arrivent a la membrane plasmique par fusion des membranes. C'est bien ca?

  11. #10
    LXR

    Re : la fabrication des lipides

    Oui, et toujours en transitant par le Golgi. Il n'y a pas de transport direct du RE vers la membrane plasmique. En fait, toutes les protéines qui ne sont pas cytosoliques, nucléaires, mitochondriales ou peroxysomales passent par la voie sécrétoire (synthèse faisant intervenir la SRP et le RE).

  12. #11
    invite3bc297e6

    Re : la fabrication des lipides

    ok merci !

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] question sur l'extraction des lipides des chlorelles.
    Par vapton dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/12/2010, 13h35
  2. TPE - Conseil pour extraction des lipides des chlorelles
    Par vapton dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2010, 15h17
  3. [Biochimie] Des lipides pour faire des carburants
    Par h2lo dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2009, 18h07
  4. solubilité des lipides
    Par v_711 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2006, 20h30
  5. digestion des lipides
    Par invite8f0ea5bc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2005, 15h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...