[Biologie Moléculaire] mutagenèse dirigée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

mutagenèse dirigée



  1. #1
    invite1b79f288

    mutagenèse dirigée


    ------

    bonsoir,
    est-il possible de realiser une mutation sur une seule base d'un fragment d'ADN génomique, c-à-d de cibler la mutation sur UNE seule base bien précise, si oui, comment y procédé ?

    et, es ce que la précipitation par les sels a les mêmes effets que celle produite par les solvants organiques sur la quantité d'ADN ?

    merci d'avance...

    -----

  2. #2
    AstroBax

    Re : mutagenèse dirigée

    Une solution possible est de placer ton fragment dans un plasmide, puis de dupliquer ce plasmide avec des primers contenant la mutation voulue en plein centre. Avec un mismatch de seulement 1 sur 25-35 bases, ça doit jouer... Tu te retrouves avec tout un tas de plasmides contenant ton unique mutation pile là où tu la veux.

    Ce n'est qu'une solution parmi d'autre, je suis sûr qu'il doit y avoir plus simple...
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

  3. #3
    Guillaume69

    Re : mutagenèse dirigée

    Quelques infos supplémentaires ici : http://www.ens-lyon.fr/RELIE/PCR/res...cr/mutapcr.htm

  4. #4
    invite1b79f288

    Re : mutagenèse dirigée

    merci bcp pour vos reponse, le site est très explicite, j'aimerai avoir les autres possibilités pour faire ça, mis a part la PCR
    pour l'ADN es ce que c'est vrai qu'avec la précipitation avec le sel, on aura de l'ADN plus concetré que celle en utilisant les solvants ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedbe9bb79

    Re : mutagenèse dirigée

    Citation Envoyé par AstroBax Voir le message
    Une solution possible est de placer ton fragment dans un plasmide, puis de dupliquer ce plasmide avec des primers contenant la mutation voulue en plein centre. Avec un mismatch de seulement 1 sur 25-35 bases, ça doit jouer... Tu te retrouves avec tout un tas de plasmides contenant ton unique mutation pile là où tu la veux.

    Ce n'est qu'une solution parmi d'autre, je suis sûr qu'il doit y avoir plus simple...
    Je suis d'accord avec cette méthode qui reste quand même assez simple, c'est d'ailleurs ce que j'allais suggérer !

    Bonne chance

  7. #6
    invite1c25428c

    Re : mutagenèse dirigée

    Si tu as de l'argent il y a une méthode géniale: tu fais synthétiser la séquence directement, Eugogentec fait ça très bien par exemple pas pas trop cher me semble t'il! Après tout dépend de ce que tu veux faire de ta séquence ensuite.

Discussions similaires

  1. Mutagenèse dirigée
    Par invited6c7c491 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2010, 01h13
  2. [Biologie Moléculaire] Mutagénèse dirigée
    Par invitee2211ec4 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2010, 15h55
  3. [Biologie Moléculaire] pb de mutagenèse dirigée
    Par invite99630e12 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2008, 14h37
  4. [Biologie Moléculaire] mutagénèse dirigée
    Par invite99630e12 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2008, 10h53
  5. mutagénèse dirigée
    Par invite481f0dd7 dans le forum Biologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/05/2006, 13h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...