Métabolisme du glucose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Métabolisme du glucose



  1. #1
    invitee081f5c2

    Métabolisme du glucose


    ------

    Bonsoir
    J'aurais quelques petites questions en biochimie si vous pouviez m'éclairez ça serait vraiment sympa :

    1/Au sein de la membrane basale des cellules de l’épithélium intestinal, la présence de pompes
    Na+-K+ ATPase est indispensable au transport du glucose de la lumière intestinale vers la
    circulation sanguine. Expliquez pourquoi ?

    2/ Indiquez la réaction chimique globale de métabolisation d’une molécule de glucose en
    aérobiose (a). Précisez sous quelle forme l’énergie sera stockée et selon quelle réaction (b)
    elle est pourra être libérée :

    -----
    Dernière modification par LXR ; 28/04/2011 à 22h45. Motif: titre

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : a besoin d'aide en biochimie

    ça, c'est pour les bio

    discussion déplacée

    pour la modération

  3. #3
    LXR

    Re : Métabolisme du glucose

    Veuillez choisir un titre explicite lorsque vous ouvrez une nouvelle discussion, sinon la discussion sera fermée le temps qu'une proposition de titre explicite soit faite par message privé au modérateur concerné.

    LXR pour la modération

  4. #4
    invite1cbff09f

    Re : Métabolisme du glucose

    Bonsoir,
    1) le glucose ne peut pénétrer dans la cellule par simple diffusion.son entrée est assuré par les 2 mécanismes suivants:

    * le transport facilité n connait actuellement 5 transporteurs membranaires du glucose appelés GLUT numérotés de 1 à 5. ces protéines ont certaine homologie dans les premières séquences mais présentent des séquences spécifiques à leur membranes de résidence.c'est ainsi que le GLUT4 est abondant dans les adipocytes et les cellules des muscles striés...
    le cotransport: ce type de transport est un processus actif qui consomme de l'énergie. le glucose est transporté contre le gradient c-à-d d'un milieu à concentration faible en glucose vers l’intérieur de la cellule à concentration plus élevée en glucose.le glucose et le Na + sont transportés dans le même sens et en même temps à travers la membrane. ce type de transport intervient dans les cellules épithéliales, dans l'intestin, dans le rein ...etc.



    2) la dégradation d'une molécule de glucose en aérobiose se fait généralement en 3 étapes qui sont: la glycolyse, le cycle de krebs, et la phosphorylation oxydative (la chaîne respiratoire).

    En aérobie

    Bilan de la glycolyse : GLC+2 ADP+2 Pi+2NAD+............>2pyruvate +2 ATP+2 NADH?H+
    Bilan du catabolisme du pyruvate : formation de 2ATP par molécule de pyruvate
    Bilan du cycle de Krebs : en théorie 12 ATP par molécule d’acétylcoenzyme A (10 ATP en réalité) et donc en théorie 24 ATP (20 ATP en réalité) pour une molécule de glucose.
    glucose+6 O2..........>6CO2+36H2O+36ou 38 ATP
    le glucose est stocké sous forme d'ATP.
    pour plus d'informations il faut voir les détails des 3 étapes précédentes

    calamar.univ-ag.fr/deugsv/Documents/Cours/.../glycoly2.pdfcalamar.univ-ag.fr/deugsv/Documents/Cours/.../glycoly2.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] [Biochimie] besoin d'aide, invention d'une protéine
    Par s.riche dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2010, 21h18
  2. [Exercice] besoin d'aide en biochimie
    Par invite7a0c6061 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2009, 19h25
  3. besoin d'aide exercices pour m'antrainer mes j'ai besoin d'aide
    Par invite5e082da7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 21h37
  4. Besoin d'aide en biochimie
    Par lola74 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/05/2007, 17h56
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...