[Biotechnologie] qualité du lait -industrie laitiére
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

qualité du lait -industrie laitiére



  1. #1
    invite958700ad

    qualité du lait -industrie laitiére


    ------

    bonjour tout le mode,je suis entrain d'effectuer une recherche sur la qualité du lait et son impact sur la texture de yaourt,je m'interesse essentiellement à la qualité du lait selon les saisons , aprés des longues recherches googliennes j'ai trouvé que ''La teneur en matière grasse est généralement plus basse en été et plus élevée en hiver.'' est ce que quelqu'un aura la gentiellesse de m'expliquer ce phénoméne et l'infuence des caséines sur la texture du yaourt"
    merci d'avance
    j'attends vos réponses,n'hésitez pas à m'envoyer des liens d'articles ou d'etudes si vous en avez
    merci

    -----

  2. #2
    ananda

    Re : qualité du lait -industrie laitiére

    Hello

    Apparemment le ratio [caséine/protéine totale] du lait modifie la texture mais aussi les qualités organoleptiques des yaourts. Un résumé de l'étude (en anglais) est ici. L'article complet est ici.

  3. #3
    invite958700ad

    Re : qualité du lait -industrie laitiére

    merci beaucoup,mais t'as pas une idée sur l'effet de la saison sur la qualité du lait ( et par suite sur la qualité du yaourt) ??
    je suis entrain de lire l,article c'est trés interessant merci encore une fois

  4. #4
    murdegranit

    Re : qualité du lait -industrie laitiére

    Les animaux produisant le lait changent d'alimentation donc on ne trouve plus exactement la meme chose dans leur lait non? Je vois que ca.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite958700ad

    Re : qualité du lait -industrie laitiére

    oui c'est tout a fait ca, c'est la quatité et la qualité du fourrage dans la ration des animaux qui change,et je cherche l'effet de cette variation sur la composition du lait ,exemple la dimution de la quatité de matiere grasse en été et son impact sur le yaourt étuvé, s'il y a une explication scientifique ( plus détaillée,des articles... ),cela me fera enormement plaisir,merci beaucoup

  7. #6
    saf007

    Re : qualité du lait -industrie laitiére

    slt chui Etudiante en master technologie laitière et je cherche un sujet de fin d’année dans le domaine laitière si il vous plais aidez moi et merci

  8. #7
    Elohir

    Re : qualité du lait -industrie laitiére

    Salut,
    Pour la modification des TB et TP du lait, il faut se reporter à ce qu'il se passe dans le rumen avec les AGV en C2, C3 et C4. Les proportions en différents AGV dépendent du taux en cellulose brute de la ration, etc...
    Dsl, je n'ai pas d'articles à te proposer...
    A plus

Discussions similaires

  1. [Biochimie] qualité du lait industrie de yaourt
    Par invite958700ad dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2011, 09h45
  2. [Blanc] laitiere bravilor démontage
    Par invitea990fc87 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2010, 12h55
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...