[Biochimie] Types d'éthanol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Types d'éthanol



  1. #1
    Aqualung

    Types d'éthanol


    ------

    Bonjour à tous,

    En Belgique (peut être est-ce pareil ailleurs), pour travailler avec de l'éthanol 100% on doit payer des accises comme sur des boisons alcoolisées, le prix de l'éthanol passe de 4€/litre à 50€/litres.

    Un fournisseur m'a proposé à bas prix de l'ethanol 99,8% (3% ether sulfurique)

    Je ne comprends pas déjà comment l'éthanol peut être 99,8% et contenir 3% d'éther sulfurique...Et ensuite je me demandais les applications possible de ce genre d'éthanol? est-il suffisant pour de la biologie moléculaire (précipitation d'ADN) ou ne convient-il que pour décolorer des gels ou nettoyer des surfaces de travail?

    Est-ce différent du Norvanol?

    Merci d'avance de vos réponses

    -----

  2. #2
    kamor

    Re : Types d'éthanol

    Alors le nettoyage des paillasses, c'est de l'éthanol à 70%, et pour précipiter mes ADN, j'utilisais de l'éthanol 99,8% et ça fonctionnait bien. D'ailleurs les fournisseurs l'indiquent souvent comme "qualité biologie moléculaire" ou "pour biologie moléculaire", utiliser un produit pour le diluer à 70% je trouve ça un peu ruineux quand même.

    http://fr.vwr.com/app/catalog/Produc...number=437433T

  3. #3
    Aqualung

    Re : Types d'éthanol

    Ben il me coute 2,20 le litre, le Norvanol chez un grand fournisseur est à 4€ le litre donc autant faire du Norvanol à partir de cet éthanol

    Merci pour l'info c'est parfait

  4. #4
    invite28f6e6c6

    Re : Types d'éthanol

    Bonjour,
    Je te déconseilles d'utiliser cette alcool contenant de l'ether sulfurique pour faire des manips.
    Par contre, il existe des accords entre les unités/organisme/institution de recherche et les fournisseurs d'alcool (sigma, merck ou autres) qui permet de ne pas payer les taxes sur les boissons alcoolisés. Rapproche toi de ton administration pour connaitre les fournisseurs "validés". Sinon demande au fournisseur le formulaire des douanes et fait le signer par ton administration.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aqualung

    Re : Types d'éthanol

    Ben normalement en Belgique ça n'est pas le cas... (on est un pays d'alcoolique il faut dire). Il n'y a pas de dérogations.

    Mais je ne comprends toujours pas le principe d'avoir de l'alcool à 99% ou 96% et puis de l'alcool dénaturé... Comment peut-on avoir de l'alcool à 99% dénaturé avec 3% d'éther sulfurique (ou autre)? Je dois regarder si l'alcool est pur ou dilué et s'il est dénaturé ou non?

  7. #6
    Aqualung

    Re : Types d'éthanol

    Désolé pour le doublon mais en d'autres termes,

    est-il possible que l'éthanol soit à la fois absolu ET dénaturé ou bien le second annule le premier?

    Je ne comprends pas comment il peut être indiqué sur la bouteille éthanol 99,8% (3% ether sulfurique)

    J'aurais tendance à penser qu'un alcool contenant 3% d'éther sulfurique donnerait de l'éthanol 97% non?

  8. #7
    invite986312212
    Invité

    Re : Types d'éthanol

    tiens ça me fait penser que l'autre jour au supermarché j'avais le choix entre un jus d'orange "100% pur jus" et un autre "100% pur jus - sans sucre ajouté"...

  9. #8
    invite28f6e6c6

    Re : Types d'éthanol

    L'alcool absolu c'est de l'alcool à 100%, il ne peut être dénaturé.

  10. #9
    jmbowie

    Re : Types d'éthanol

    Citation Envoyé par Aqualung Voir le message
    Bonjour à tous,

    En Belgique (peut être est-ce pareil ailleurs), pour travailler avec de l'éthanol 100% on doit payer des accises comme sur des boisons alcoolisées, le prix de l'éthanol passe de 4€/litre à 50€/litres.

    Un fournisseur m'a proposé à bas prix de l'ethanol 99,8% (3% ether sulfurique)

    Je ne comprends pas déjà comment l'éthanol peut être 99,8% et contenir 3% d'éther sulfurique...Et ensuite je me demandais les applications possible de ce genre d'éthanol? est-il suffisant pour de la biologie moléculaire (précipitation d'ADN) ou ne convient-il que pour décolorer des gels ou nettoyer des surfaces de travail?

    Est-ce différent du Norvanol?

    Merci d'avance de vos réponses
    La désinfection des paillasse est plus efficace avec de l'éthanol 70% qu'avec de l'éthanol pure car ce ratio permet de mieux dénaturer puis dissoudre les membrane.
    Pas besoin d'un éthanol d'aussi grande qualité chimique pour manipuler les acides nucléiques en biologie moléculaire. C'est même déconseillé si tu t'intéresses à la topologie précise de certaines molécules ADN. De plus, l'ether sulfurique, même s'il permet de mieux déshydrater l'alcool est toxique. De l'éthanol 96% convient mieux
    Blast up your life!

  11. #10
    Aqualung

    Re : Types d'éthanol

    Merci de l'info

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Types d'éthanol

    Citation Envoyé par sr Voir le message
    L'alcool absolu c'est de l'alcool à 100%, il ne peut être dénaturé.
    Pas tout a fait; l'éthanol absolu du marché doit juste contenir moins de 0.1% d'eau. Rien n'empêche de lui ajouter un dénaturant si celui ci ne contient pas d'eau.

Discussions similaires

  1. production d'éthanol
    Par invitefc63e038 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/04/2008, 14h19
  2. Molécule d'éthanol
    Par invite8091b5dc dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2007, 12h39
  3. Production d'éthanol
    Par invite6a71825d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2007, 09h27
  4. Types recombinés et types polymorphes
    Par yaqawi dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2006, 10h11
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...