La mort programmée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

La mort programmée ?



  1. #1
    godvicien

    La mort programmée ?


    ------

    Salut à tous.

    Sait on si la mort est biologiquement programmée ?
    Et si oui quand et pourquoi la vie a t'elle programmé cette mort ?

    Je suppose que oui puisqu'il n'existe aucune forme de vie immortelle.
    Ceci tendrait a montrer que la mort a été envisagée trés tot par le vivant, peut être à une époque ou seul les bactéries existaient.

    Une vie peut bien sur s'arréter du fait d'un accident, d'une maladie, d'un prédateur ou même d'une absance de nourriture.
    Mais si aucun de ces exemples n'arrivent, toute les formes de vies finnissent qd même par mourir.
    La mort biologique est elle inévitablement liée à la viellesse ?

    Quel est l'intéret stratégique de la mort biologique pour le vivant ?
    Celui de forcer l'évolution ?
    Mais pourquoi les autres types de mortalité ne sont ils pas suffisant ?

    Peut on imaginé un monde avec du vivant biologiquement immortel ?
    Que ce passerait il ? Y a t-il eu des réflexions sur le sujet ?

    Bref si vous avez des infos et des liens sur le sujet, je suis preneur.

    -----

  2. #2
    martini_bird

    Re : La mort programmée ?

    Bonjour,

    en attendant les réponses de nos biologistes, il y a déjà ce dossier qui devrait t'apporter plusieurs éléments de réponses.

    Cordialement.

  3. #3
    piwi

    Re : La mort programmée ?

    on parle de mort cellulaire programmée ou encore d'apoptose. Sous l'effet d'un signal interne ou externe la cellule met en place des mécanismes la conduisant à sa propre mort.
    Je parle de ceci pour justement couper l'herbe sous le pied au raccourci qui serait de dire que la mort est programmée génétiquement.

    La mort est, à mon avis, le fait de la simple usure du temps qui emporte toute chose fonctionnant. Nous, mais aussi nos machines à laver ou nos televiseurs. Les pieces s'abiment, les réglages se dereglent et badaboom, tout casse.
    On oublie tres souvent l'usure des os, des reins, du coeur, des vaisseaux et j'en passe. Une usure mécanique.
    Les os sont soumis à de fortes contraintes et s'abiment, se tassent, se deforment.
    Les reins sont un filtre qui s'encrasse
    Le coeur une pompe qui faiblit.

    A coté de cette usure mécanique il y a aussi les divisions cellulaires. Tres fidèles, une mutation sur 3 109 bases par division, elle n'en reste pas moins imparfaite et les erreurs s'accumulent avec les années. Et arrive le moment où peut survenir un cancer. Plus on viellit plus le risque augmente.

    Tout cela pour dire que la mort n'est pas un programme préecrit dans nos gènes mais qu'il me semble etre la conséquence inévitable de notre propre existence. Le fait que dans une espèce, tous les animaux aient, à peu pres, la même esperence maximale de vie est, encore une fois ce n'est que mon avis, le fait du mode de vie même de l'animal et des contraintes qui s'appliquent sur lui.

  4. #4
    invite19431173

    Re : La mort programmée ?

    Citation Envoyé par piwi
    Sous l'effet d'un signal interne ou externe la cellule met en place des mécanismes la conduisant à sa propre mort.
    Oula ! Tu me rends très curieux ! Comment ça ? Tu peux être plus précis ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : La mort programmée ?

    c'est le phénomène bien connu de l'apoptose (prix nobel 2002 ou 2003 si je me rappelle bien)
    je vous en parlerai. promi!

  7. #6
    martini_bird

    Re : La mort programmée ?

    Au sujet de l'apoptose:
    Quand nos cellules se suicident...

  8. #7
    invite9df62838

    Re : La mort programmée ?

    Bonsoir.

    Je veux bien apporter quelques précisions concernant l'apoptose.

    L'apoptose est en effet synonyme de mort cellulaire génétiquement programmée. Elle diffère de la mort résultant d'un traumatisme, d'une maladie ou d'une autre cause pathologique quelconque ( nécrose cellulaire )

    Elle a divers rôles bien connus ;

    1- Outils de construction des tissus
    2- Protection de l'intégrité de l'organisme
    3- Rôle dans le système immunitaire

    Concernant la formation des tissus, l'apoptose permet le suicide des cellules dont l'organisme " désire se débarasser " pour obtenir par exemple la forme de nos mains lors de l'embryogenèse. Nos mains sont palmées lors des premiers stades de notre vie puis perdent cet aspect grâce à la mort ( suicidaire ) des cellules responsables de cette forme en palme. Ce suicide permet donc la destruction des cellules qui initialement unissaient les divers segments digitaux. Ainsi l'apoptose contribue au modelage des membres ( et également à la maturation du système nerveux mais je vais éviter d'être trop précis )

    Pour comprendre le point 2, il serait intéressant d'expliquer quelques notions élémentaires : En quoi consiste biologiquement l'apoptose?

    On peut la considérer comme une mitose " avortée " En effet, étant en état de repos, une cellule, une fois soumise à des signaux extracellulaires, passe le point de restriction ( R ), càd qu'elle voit son intégrité génétique contrôlée afin de détecter d'éventuel lésion de l'ADN, avant d'entrer en phase G1 ( préparation à la division cellulaire ). Ainsi, la cellule peut suivre 2 programmes distincts : un prog de division si la totalité de l'ADN est conservée ou un prog de mort si l'ADN est trop altéré et que les enzymes de réparation de celui-ci ne parviennent pas à réparer cet ADN altéré. Je citerai juste 2 oncogènes qui sont en dualité fonctionnelle par rapport à l'apoptose, à savoir le gène p53 ( déclachant l'apoptose )et bcl2 ( inhibant l'apoptose ).


    En espérant avoir comblé votre curiosité.. Bien à vous.

Discussions similaires

  1. mort programmée pour les chaudières standard
    Par spoltibrun dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2007, 16h45
  2. ouverture programmée d'une boite
    Par invite50d9f0bb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2007, 11h09
  3. "La mort programmée" de hier soir sur Arte
    Par The Artist dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2006, 16h11
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...