Mise en évidence des interactions mycorhizes/végétal ou rhizobium/légumineuse?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mise en évidence des interactions mycorhizes/végétal ou rhizobium/légumineuse?



  1. #1
    invite370666e2

    Mise en évidence des interactions mycorhizes/végétal ou rhizobium/légumineuse?


    ------

    Bonjour à tous!

    Quelqu'un aurait il des infos sur les expériences faisables pour mettre en évidence les interactions (échanges hydrates de carbone contre sels minéraux..) entre mycorhizes et végétaux?
    (moyens de l'experience: Je suis en prépa bio, ca rentrerait dans le cadre des TIPE, donc si les expériences étaient faisable avec le moins de moyen possible (labo de lycée assez important pour un lycée mais..)..)
    Merci d'avance...

    PS: Des expériences sur rhizobium/légumineuses seraient elles plus "faisables"?
    Existe t il des labos sur Paris qui bossent sur l'un (ou les deux étant donné la "proximité") de ces sujets?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Mise en évidence des interactions mycorhizes/vegetal ou rhizobium/légumineuse?

    Bonjour,
    Malheureusement à ma connaissance pas de moyens facilement accessibles pour mettre en évidence des échanges de sucres ou de sels minéraux (les méthodes que je connais utilisent des isotopes radioactifs ).
    Par contre, peut-être qu'à l'aide de colorants on pourrait mettre en évidence des échanges de sève...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    Josquin

    Re : Mise en évidence des interactions mycorhizes/vegetal ou rhizobium/légumineuse?

    Coucou ! Adresse toi à l'INRA. Nous on travaille en TIPE 2e année prépa bio-véto a marseille sur la symbiose rhizobium-légumineuses et on a pu avoir pas mal de trucs sur cette symbiose, les cultures de bactéries, les cultures de plantes, la fixation de l'azote... tout ca par l'INRA, en particulier celui de toulouse.

    Sur paris, je connais personne. Sur toulouse, il y a l'inra, et aussi on a des adresses sur montpellier et dijon, si ca t'interesse.
    Dernière modification par Josquin ; 23/10/2005 à 23h56.

  4. #4
    invite370666e2

    Re : Mise en évidence des interactions mycorhizes/vegetal ou rhizobium/légumineuse?

    Oki merci à vous deux! Je continue à faire des recherches et je mets à dispo dès que je trouve (si je trouve..).. si ca intéresse d'autres personnes on sait jamais!
    En attendant si d'autres personnes ont des infos, n'hésitez pas...
    (Merci pour les contact mais je vais essayer de trouver sur paris si possible..)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6716543c

    Re : Mise en évidence des interactions mycorhizes/vegetal ou rhizobium/légumineuse?

    Citation Envoyé par Josquin
    Coucou ! Adresse toi à l'INRA. Nous on travaille en TIPE 2e année prépa bio-véto a marseille sur la symbiose rhizobium-légumineuses et on a pu avoir pas mal de trucs sur cette symbiose, les cultures de bactéries, les cultures de plantes, la fixation de l'azote... tout ca par l'INRA, en particulier celui de toulouse.

    Sur paris, je connais personne. Sur toulouse, il y a l'inra, et aussi on a des adresses sur montpellier et dijon, si ca t'interesse.
    salut ,
    je suis etudiante , je vais préparer un exposée sur symbiose rhizobium_légumineuses , mais je sais pas ou je peut trouvrer les différents espéces de Rhiobium ainsi que leur hote spécifiques de légumineuses ???(livre ou siteweb ...?? )si vous avez une idée où je peux me renseigner la dessus, merci merci mille fois .vraiment j en aurai besoin .

  7. #6
    Josquin

    Re : Mise en évidence des interactions mycorhizes/vegetal ou rhizobium/légumineuse?

    Tu veux de la doc ou des plantes et des bactéries pour faire des expériences ?
    Pour la doc, voilà un site interessant :

    http://www.rhizobium.umn.edu/faq/whatrhizobia.php

    Il y a pas mal de trucs sur les différentes espèces avec leur hote. Attention, il y a des dizaines de milliers de légumineuses, et autant de bactéries symbiotiques. Si tu arrives à trouver une liste exhaustive... chapeau !

    Bonne chance pour ton exposé.

    Josquin

  8. #7
    invite6716543c

    Re : Mise en évidence des interactions mycorhizes/vegetal ou rhizobium/légumineuse?

    Citation Envoyé par Josquin
    Tu veux de la doc ou des plantes et des bactéries pour faire des expériences ?
    Pour la doc, voilà un site interessant :

    http://www.rhizobium.umn.edu/faq/whatrhizobia.php

    Il y a pas mal de trucs sur les différentes espèces avec leur hote. Attention, il y a des dizaines de milliers de légumineuses, et autant de bactéries symbiotiques. Si tu arrives à trouver une liste exhaustive... chapeau !

    Bonne chance pour ton exposé.

    Josquin
    salut,
    c trés gentil de t as part , merci 1000000000000000 fois .

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] mise en evidence des protéines membranaires
    Par invite622f60fa dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/02/2008, 09h45
  2. Mise en évidence des nitrates
    Par sixsou26 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2007, 16h59
  3. mise en évidence des pigments respiratoires
    Par invite0b679813 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2006, 16h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...