Mise en évidence des interactions mycorhizes/végétal ou rhizobium/légumineuse?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mise en évidence des interactions mycorhizes/végétal ou rhizobium/légumineuse?



  1. #1
    invite370666e2

    Mise en évidence des interactions mycorhizes/végétal ou rhizobium/légumineuse?


    ------

    Bonjour à tous!

    Quelqu'un aurait il des infos sur les expériences faisables pour mettre en évidence les interactions (échanges hydrates de carbone contre sels minéraux..) entre mycorhizes et végétaux?
    (moyens de l'experience: Je suis en prépa bio, ca rentrerait dans le cadre des TIPE, donc si les expériences étaient faisable avec le moins de moyen possible (labo de lycée assez important pour un lycée mais..)..)
    Merci d'avance...

    PS: Des expériences sur rhizobium/légumineuses seraient elles plus "faisables"?
    Existe t il des labos sur Paris qui bossent sur l'un (ou les deux étant donné la "proximité") de ces sujets?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Mise en évidence des interactions mycorhizes/vegetal ou rhizobium/légumineuse?

    Bonjour,
    Malheureusement à ma connaissance pas de moyens facilement accessibles pour mettre en évidence des échanges de sucres ou de sels minéraux (les méthodes que je connais utilisent des isotopes radioactifs ).
    Par contre, peut-être qu'à l'aide de colorants on pourrait mettre en évidence des échanges de sève...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    Josquin

    Re : Mise en évidence des interactions mycorhizes/vegetal ou rhizobium/légumineuse?

    Coucou ! Adresse toi à l'INRA. Nous on travaille en TIPE 2e année prépa bio-véto a marseille sur la symbiose rhizobium-légumineuses et on a pu avoir pas mal de trucs sur cette symbiose, les cultures de bactéries, les cultures de plantes, la fixation de l'azote... tout ca par l'INRA, en particulier celui de toulouse.