[Divers] Chaînes de causalité contre-intuitives en écologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chaînes de causalité contre-intuitives en écologie



  1. #1
    N1C0LAS

    Chaînes de causalité contre-intuitives en écologie


    ------

    Bonjour, je suis surpris de devoir choisir "divers" et de ne pas pouvoir choisir "écologie" pour renseigner le topic.

    Je cherche à obtenir des exemples de relations entre espèces dont la perturbation donne des conséquences surprenantes.
    Il y a bien l'exemple simple et classique des relations l'épaulard/loutre de mer/oursin/Varech (chacun étant le prédateurs de l'autre) où l'élimination des épaulards conduit à un envahissment du milieu par le Varech. Mais en avez vous d'autres ?
    J'avais lu dans un PLS que je n'arrive plus à retrouver un lien entre les vautours, la consommation d'aspirine et le bétail, exemple que je n'arrive plus à retrouver...
    Merci d'avance.

    -----
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

  2. #2
    Nemoclay

    Re : Chaînes de causalité contre-intuitives en écologie

    Je ne peux répondre à ta question mais ce que tu as dit m'a interpellé :

    "je suis surpris de devoir choisir "divers" et de ne pas pouvoir choisir "écologie" pour renseigner le topic "

    Je suis complètement d'accord, je trouve dommage qu'il n'y pas le sujet écologie...

  3. #3
    kinette

    Re : Chaînes de causalité contre-intuitives en écologie

    Bonjour,
    (d'accord pour le manque de préfixe...).
    Sinon, en ce qui concerne les causalités contre-intuitives, il y a les "paradoxe d'enrichissement". http://en.wikipedia.org/wiki/Paradox_of_enrichment
    à lier à http://en.wikipedia.org/wiki/Paradox_of_the_pesticides
    (au départ ce sont des résultats de modélisation, mais il me semble qu'on a eu depuis des exemples concrets... que j'ai la flemme de rechercher).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Chaînes de causalité contre-intuitives en écologie

    Concernant l'ajout d'un onglet "écologie", cela risque de prêter à confusion, ou de faire double emploi avec la rubrique "Environnement, développement durable et écologie".

    A moins de clarifier le distinguo entre écologie = branche de la biologie et écologie = protection de l'environnement, biodiversité...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ecologie marine, récif artificiel.. pour et contre
    Par petitelectron dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2010, 20h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...