[Biochimie] sur quel support prélever de l'ADN ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

sur quel support prélever de l'ADN ?



  1. #1
    invitebad3e71d

    Talking sur quel support prélever de l'ADN ?


    ------

    Salut, J'écris plusieurs court métrages policier pour des projets sur un jeu virtuel, je regarde beaucoup de séries télé et m'informe sur le net mais quelques questions restent sans réponses, sur quels supports peut on prélever de l'ADN ? et peut on trouver un bout de peau sur :

    Pantalons ?

    Collants ?

    chemise ?

    planche de bois lisse ?

    matelas ?

    carreaux en verre ?

    Combien de molécules au minimum pour obtenir un profil génétique ?

    Merci de vos réponses et à bientot. Fred755

    -----

  2. #2
    invitec718404f

    Re : sur quel support prélever de l'ADN ?

    Bonjour,

    On peut retrouver des peaux mortes sur tout types de supports en contact avec la peau. Par contre la planche et le verre sont moins probables...

    On peut aussi retrouver de l'ADN dans les poils et cheveux si l'on a la racine de ceux ci.

    Le plus dur est de récupérer le matériel biologique et en extraire l'ADN.

    Théoriquement 1 molécule d'ADN peut suffire à identifier un individu, maintenant en pratique je pense qu'il en faut bien plus car il y a des pertes.

  3. #3
    kamor

    Re : sur quel support prélever de l'ADN ?

    On ne prélève pas directement l'ADN, on prélève des tissus (ceux décrits par YouLab) qui eux contiennent peut être de l'ADN qui est peut être encore en bon état.

  4. #4
    invitebad3e71d

    Re : sur quel support prélever de l'ADN ?

    ok merci, ça coute cher un prélèvement ADN comme ça ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec718404f

    Re : sur quel support prélever de l'ADN ?

    Comparé à il y a 10 ans ça ne coûte plus plus qu'une misère...

  7. #6
    invitebad3e71d

    Re : sur quel support prélever de l'ADN ?

    Merci^^ donc si j'ai bien compris on ne trouve pas tout le temps de l'ADN ou de L'ADN en bon état, il me semble avoir vu une fois qu'il faut pour une identification au moins 400 cellules, dans mes scénarios je peu y mettre de multiples prelevements adn sa ne fera pas "fiction". par contre, mis à pars les viols, meurtres et cambriolages je ne sais pas si on prélève pour d'autres délis et si on prélève à chaque fois je pense que sa finirais apr couter cher, mais je vais me renseigner enfin si je trouve des infos ! J'aurais du faire de la biologie ou Policier ça doit etre interressent.

  8. #7
    kamor

    Re : sur quel support prélever de l'ADN ?

    Oui ça l'est comme beaucoup d'autres métiers heureusement.
    Trouver de l'ADN c'est bien, mais ce n'est qu'une preuve. Si vous n'avez pas de suspect pour comparer, ça ne servira à rien.

  9. #8
    invitebad3e71d

    Re : sur quel support prélever de l'ADN ?

    en lisant "c'est une preuve" il y à des choses qui me viennent à l'esprit, une preuve oui, mais que la personne était bien à cet endroit là, mais sa ne prouve pas qu'elle à commis quelque chose, enfin dans un endroit public, pas privé bien sur la c'est autre chose. Pour un endroit public par exemple une cage d'escalier ou un hall ou dans la rue ou il y a beaucoup de passage. Mais l'ADN peut se déposer par tout non ? quand on y pense la journée on croise des gens, on les froles dans la rue, dans le métro et dans les bus, on doit déposer et etres impregnés par des quantités énormes. Puis je me dis aussi par exemple il pleut je m'abrite dans une cage d'escalier, je touche la poigné de la porte pour l'ouvrir, ou encore, j'ai une envie pressente de faire pipi dans un recoin, mais une heure aprés ma venue à cet endoit la il y a un crime ou un déli de comis ! aye soucis je peux etre accusé à tors. Tiens sa me donne d'autres idées d'écritures

  10. #9
    invitec718404f

    Re : sur quel support prélever de l'ADN ?

    Et statistiquement il y a une infime chance que quelqu'un ait les même marqueurs ADN que soit, ça a déjà été invoqué lors de procès aux USA!

  11. #10
    invitebad3e71d

    Re : sur quel support prélever de l'ADN ?

    Oui mais pour etre sur à 100% il faudrait avoir fiché et comparé toute la planete^^

    sa ne répond pas sur le fait que l'on déposes de l'adn partout ou l'on va et que l'on s'en impregne aussi des autres dans les lieux publics en frolant les autres, comme je l'ais décris plus haut lol

  12. #11
    invitec718404f

    Re : sur quel support prélever de l'ADN ?

    Ce qui à été invoqué c'est que même si on est pas tous fiché, on ne peut pas être sur à 100% que l'ADN correspond à une unique personne.

    Pour ton idée de contamination c'est plausible. par exemple à mon avis au Sofitel de new york ils n'ont pas du retrouver que du sperme de DSK, c'est un hôtel après tout!

  13. #12
    kamor

    Re : sur quel support prélever de l'ADN ?

    Citation Envoyé par fred755 Voir le message
    en lisant "c'est une preuve" il y à des choses qui me viennent à l'esprit, une preuve oui, mais que la personne était bien à cet endroit là, mais sa ne prouve pas qu'elle à commis quelque chose, enfin dans un endroit public, pas privé bien sur la c'est autre chose. Pour un endroit public par exemple une cage d'escalier ou un hall ou dans la rue ou il y a beaucoup de passage. Mais l'ADN peut se déposer par tout non ? quand on y pense la journée on croise des gens, on les froles dans la rue, dans le métro et dans les bus, on doit déposer et etres impregnés par des quantités énormes. Puis je me dis aussi par exemple il pleut je m'abrite dans une cage d'escalier, je touche la poigné de la porte pour l'ouvrir, ou encore, j'ai une envie pressente de faire pipi dans un recoin, mais une heure aprés ma venue à cet endoit la il y a un crime ou un déli de comis ! aye soucis je peux etre accusé à tors. Tiens sa me donne d'autres idées d'écritures
    C'est aussi pour ça je pense que cette technique n'est pas utilisée pour tous les crimes. Vous ne pouvez pas le faire à "l'air libre" trop de passages, de contaminants et de plus vous avez peu de chances de récupérer du matériel en bon état. Dans les cas où c'est utilisé, il n'y a normalement que le criminel qui a pu déposer son ADN aux endroits inspectés.
    Et comme vous l'avez dit, c'est une preuve de votre présence, pas du crime (si on vous retrouve déjà). Après selon son emplacement, c'est plus ou moins difficile de récuser je pense. Par exemple, je pense qu'ils éviteront la poignée de porte d'entrée d'un immeuble, c'est comme pour les empreintes, y aura celles de tout le monde

    P.S. = pour un "écrivain", votre plume me semble un peu faillible.

  14. #13
    invitebad3e71d

    Re : sur quel support prélever de l'ADN ?

    Pour DSK enfin si c'est vrai il parait que le sperme à été retrouvé sur la chemise de la femme de chambre donc la il y à soit le consentement malgré que les deux ne sont pas d'accord pour DSK elle était consentente, mais pour la femme elle à été agressée. Si le sperme avait été retrouvé sur la moquette la aussi c'est encore la parole d'un contre celle de l'autre...Affaire trés complexe ^^

  15. #14
    invitec718404f

    Re : sur quel support prélever de l'ADN ?

    Oui c'était un exemple pour parler de contamination, après le reste je laisse ceux qui le veulent polémiquer pendant des heures...

  16. #15
    invitebad3e71d

    Re : sur quel support prélever de l'ADN ?

    Pour Kamor, je sais pour mon écriture, je ne suis qu'amateur en cours métrages, j'écris mais j'ai une correction automatique avec word, sur le forum j'écris vite et ne fais pas attention, puis je suis sorti de l'école il y a longtemps et entre les cours d'anglais, les textos et le language sms j'en perds mon orthographe lol

Discussions similaires

  1. volume de HCL à prélever
    Par invitef0c7f82b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2011, 21h54
  2. Determination de quantité d'acide à prélever
    Par sendy76 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2010, 22h05
  3. Solution de Formaldehyde et volume à prélever ?
    Par inviteb1f65166 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2008, 23h37
  4. Volume à prélever ??
    Par inviteb1f65166 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2008, 18h41
  5. [Biologie Moléculaire] Peux t-on remplacer l'ADN de sperme de saumon par l'ADN d'une autre espèce ?
    Par invited07f1424 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2008, 12h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...