[Divers] Traitement des eaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Traitement des eaux



  1. #1
    invite89ec4deb

    Talking Traitement des eaux


    ------

    Bonjour !! j'ai deux questions à poser et ça sera sympa de votre part si vous me répondez !!
    pour la première question j'aimerai savoir quelle est la différence entre la turbidité et les matières en suspension car on m'as dit que pour la première c'est une étude qui s'effectue dans les eaux potables et l'autre concernant les eaux usées ça d'une part !!
    pour d'autre, j'aimerai savoir quelle est la difference entre la DBO5 (demande biologique en oxygène ) et la DCO (Demande chimique en oxygène)...
    Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    invitec718404f

    Re : Traitement des eaux

    Les matières en suspensions doivent faire allusion à des coloides dans le milieu contrairement à la turbidimétrie.

    Les besoins biologiques sont les besoins des bactéries pour leur développement et leur action dans els bassins et les besoins chimiques ce qu'il faut pour que les réactions chimiques puissent se faire.

  3. #3
    invite89ec4deb

    Re : Traitement des eaux

    La turbidité fait également allusion aux matières colloïdaux... Moi je veux bien savoir la différence entre les deux termes ... c'est à dire dans quel cas on évoque la turbidité et la même chose pour les matières en suspension...?!
    Autre chose on dit que la DBO5 c'est la consomation de l'oxygène par la Matière organique tandis que la DCO c'est l'inverse c'est à dire c'est l'oxygène qui dégrade la matière organique, je ne sais pas s'il existe vraiment d'autres différences ou pas ...
    Merci d'avance !!

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Traitement des eaux

    Citation Envoyé par nina582 Voir le message
    La turbidité fait également allusion aux matières colloïdaux... Moi je veux bien savoir la différence entre les deux termes ... c'est à dire dans quel cas on évoque la turbidité et la même chose pour les matières en suspension...?!
    Turbidité

    "Trois principaux paramètres mesurent les matières polluantes des eaux usées domestiques :

    Les matières en suspension (MES) exprimées en mg par litre. Ce sont les matières non dissoutes contenues dans l'eau. Elles comportent à la fois des éléments minéraux et organiques.

    La demande biochimique en oxygène (DBO), exprimée en mg d'oxygène par litre. Elle exprime la quantité de matières organiques biodégradables présente dans l'eau. Plus précisément, ce paramètre mesure la quantité d'oxygène nécessaire à la destruction des matières organiques grâce aux phénomènes d'oxydation par voie aérobie. Pour mesurer ce paramètre, on prend comme référence la quantité d'oxygène consommé au bout de cinq jours. C'est la DBO5, demande biochimique en oxygène sur cinq jours.

    La demande chimique en oxygène (DCO), exprimée en mg d'oxygène par litre. Elle représente la teneur totale de l'eau en matières oxydables. Ce paramètre correspond à la quantité d'oxygène qu'il faut fournir pour oxyder par voie chimique ces matières."

    http://gue.univ-reunion.fr/ressource...EAUX_USEES.pdf
    H u m a n i t y

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite89ec4deb

    Re : Traitement des eaux

    Je vous remercie Edelweiss68 pour toutes ces explications !! mais malgré cela le terme de la turbidité ça reste encore flou chez moi je ne sais pas encore si c vrai ou faux ce que je vais vous dire donc la turbidité ça regroupe les matières en suspension, les matières colloïdaux et les matières flottants !! ?
    J'entend souvent parler que les matières en suspension on les évoque notamment quand il s'agit d'un traitement d'eau usée alors quel est le terme idéal pour les eaux potables ?!
    Merci infiniment ...

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : Traitement des eaux

    Je ne sais pas si vous avez lu en entier le premier lien concernant justement la turbidité mais il est indiqué que celle-ci constitue un indicateur de la salubrité relative de l'eau potable. Il est aussi précisé que :"Des particules en suspension existent naturellement dans l'eau, comme le limon, l'argile, les matières organiques et inorganiques en particules fines, le plancton et d'autres microorganismes. La turbidité est la mesure de l'effet de diffusion de la lumière produit par ces particules, et non pas une mesure de ces particules-mêmes. En termes plus généraux, plus l'eau est trouble, plus elle diffuse la lumière et plus la turbidité est élevée."
    H u m a n i t y

  8. #7
    amine_hafdhi

    Re : Traitement des eaux

    pour la premiere question....la matiere en suspension est la quantitee de matiere tres fines et sans masse presq donc defficile a decanter dans un decanteur ..donc c la matiere existant dans un eau brute a clarifier mais la turbiditee est une indice de la validitee de l'eau a boire et sa valeur ne doit pas tj depasser de preferable le 1 NTU
    le dbo5 et le dco5 c facile a trouver leur definition en google ....c une moyenne pour savoir la qtee de matiere organiq et biologiq en eau ...c un test en une sorte

Discussions similaires

  1. traitement des eaux
    Par invite03c08cf3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2011, 09h53
  2. Traitement des eaux
    Par invitee53116d9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2009, 13h13
  3. traitement des eaux
    Par invitee03b2b35 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2008, 00h04
  4. traitement des eaux
    Par invite077a6c3c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/08/2007, 20h04
  5. traitement des eaux
    Par invite3b1bb13d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2007, 22h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...