[Biologie Moléculaire] Puces à ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Puces à ADN



  1. #1
    invite5a650e75

    Puces à ADN


    ------

    Bonjour! Je suis débutante en biologie et j'ai du mal à comprendre comment on forme une puce à ADN et quelle est son utilité? Dans mon cours, on parle de "contrôle" et de "test" ainsi que de ratio entre le rouge et le vert. J'ai vu que c'était expliqué dans un message précédent mais je ne comprends vraiment pas comment ça se met en place et à quoi servent ces tests de couleur...
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    zimzum18

    Re : Puces à ADN

    Les puces sont fabriqués par des ordinateurs, des sondes simple brin de séquences connu sont fixées sur une puce. ça permet une étude massive du transcriptome(alors qu'un northern peut mettre en évidence un seul transcrit).
    Pour tes histoires de couleurs, c'est qu'on peut marqué les ARN que l'on veut étudier.
    Par exemple, tu veux étudier les gènes transcrits dans une pétale et dans une fleure(la même espèce). Tu prélèves les ARN du pétale et de la fleur, tu marques par exemples les ARN de pétale en vert, et la fleur en rouge. Ensuite tu fais une hybridation sur la puce, et ainsi tu peux faire une comparaison du profil d'expression.
    L'utilité et que tu peux étudier tout le transcriptome en une seule manip', ce qui peut être pratiquer en recherche et en diagnostic.
    J'espère être clair...

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : Puces à ADN

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par annedeh Voir le message
    comment on forme une puce à ADN et quelle est son utilité? Dans mon cours, on parle de "contrôle" et de "test" ainsi que de ratio entre le rouge et le vert. J'ai vu que c'était expliqué dans un message précédent mais je ne comprends vraiment pas comment ça se met en place et à quoi servent ces tests de couleur...
    Voici de quoi vous éclairer : Analyse des données d'expression issues des puces à ADN