[Biologie Moléculaire] Puces à ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Puces à ADN



  1. #1
    invite5a650e75

    Puces à ADN


    ------

    Bonjour! Je suis débutante en biologie et j'ai du mal à comprendre comment on forme une puce à ADN et quelle est son utilité? Dans mon cours, on parle de "contrôle" et de "test" ainsi que de ratio entre le rouge et le vert. J'ai vu que c'était expliqué dans un message précédent mais je ne comprends vraiment pas comment ça se met en place et à quoi servent ces tests de couleur...
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    zimzum18

    Re : Puces à ADN

    Les puces sont fabriqués par des ordinateurs, des sondes simple brin de séquences connu sont fixées sur une puce. ça permet une étude massive du transcriptome(alors qu'un northern peut mettre en évidence un seul transcrit).
    Pour tes histoires de couleurs, c'est qu'on peut marqué les ARN que l'on veut étudier.
    Par exemple, tu veux étudier les gènes transcrits dans une pétale et dans une fleure(la même espèce). Tu prélèves les ARN du pétale et de la fleur, tu marques par exemples les ARN de pétale en vert, et la fleur en rouge. Ensuite tu fais une hybridation sur la puce, et ainsi tu peux faire une comparaison du profil d'expression.
    L'utilité et que tu peux étudier tout le transcriptome en une seule manip', ce qui peut être pratiquer en recherche et en diagnostic.
    J'espère être clair...

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : Puces à ADN

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par annedeh Voir le message
    comment on forme une puce à ADN et quelle est son utilité? Dans mon cours, on parle de "contrôle" et de "test" ainsi que de ratio entre le rouge et le vert. J'ai vu que c'était expliqué dans un message précédent mais je ne comprends vraiment pas comment ça se met en place et à quoi servent ces tests de couleur...
    Voici de quoi vous éclairer : Analyse des données d'expression issues des puces à ADN

    Les couleurs rouge et verte correspondent aux résultats de la comparaison des profils d'expression. Dans un cas, le ou les gènes sont surexprimés, dans l'autre ils sont sous-exprimés. Quand c'est orange (vert+rouge), les profils d'expression sont comparables.
    H u m a n i t y

  4. #4
    invite5a650e75

    Re : Puces à ADN

    OK, je comprends bien mieux je pense. Merci!
    Dans mon cas, on veut tester l'effet d'un traitement. Donc, on marque en vert l'ADNc non traité (contrôle) et l'ADNc avec le traitement en rouge (test). Après hybridation avec la sonde, si expression contrôle=expression test: le traitement n'a rien changé, si expression contrôle<expression test: sur-expression du gène étudié donc le traitement a eu un effet positif, si expression contrôle>expression test: sous-expression. Ai-je bien compris? Et je ne comprends pas ce que veut dire concretement la sous-expression? Est-ce que le traitement a eu un effet négatif? Mais ça veut dire quoi?
    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : Puces à ADN

    Pas forcément. Certaines maladies sont dues à des sous-expressions de gènes ou au contraire à des sur-expressions pour de multiples raisons diverses et variées. L'interprétation doit se faire en fonction de ce que l'on sait de la maladie. Si on suit l'effet d'un traitement, il faut savoir si la maladie est due à une sur-expression (par exemple de certains oncogènes dans des cancers) ou inversement, afin d'avoir un "niveau de base" pour suivre l'évolution sous traitement.
    H u m a n i t y

  7. #6
    Guillaume69

    Re : Puces à ADN

    Pour compléter Edelweiss, globalement on n'utilisera pas les puces à ADN pour savoir si un traitement est efficace ou non.

    On l'utilisera pour savoir ce qu'implique une drogue sur l'expression de l'ensemble des gènes d'une population cellulaire ou d'un tissu donnée, dans le but de détecter de nouveaux gènes d'intérêts.

    Par exemple, tu peux prendre deux populations de cellules tumorales : une qui résiste à un traitement et une qui ne résiste pas, et détecter les gènes différentiellement exprimés dans les deux lignées de cellules, dans le but de rechercher pourquoi telle tumeur est resistante au traitement.

  8. #7
    invite5a650e75

    Re : Puces à ADN

    Merci à tous, j'ai compris cette fois!

Discussions similaires

  1. [Génétique] puces à ADN
    Par invite3487261a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2011, 07h55
  2. [Biochimie] Différence entre puce à ADN et sonde à ADN !
    Par cysto dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2011, 01h27
  3. [Biologie Moléculaire] les puces à ADN
    Par invite8b5216dd dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2011, 21h55
  4. [Exercice] Différence entre puce ADN et banque ADN
    Par invite7c08f514 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2009, 11h17
  5. [Divers] Analyse statistique de données des puces ADN
    Par inviteb332a822 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2009, 12h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...