[Biochimie] Microbiologie : La lutte pour la survie des bactéries.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Microbiologie : La lutte pour la survie des bactéries.



  1. #1
    Niicolas

    Microbiologie : La lutte pour la survie des bactéries.


    ------

    Je suis entrain de rédiger un travail sur la pour la survie des bactéries, et je dois trouver une problématique y relatant ! Auriez-vous des informations ( sites internets ; livres ; ou votre culture personne ). Il serait gentil de me donner quelques pistes, afin de mieux éclaircir mes idées ! Je vous remercie d'avance , Nicolas Henchoz., LBC.

    -----

  2. #2
    Alhec

    Re : Microbiologie : La lutte pour la survie des bactéries.

    Dans quel cadre?
    De manière très "classique"; tu peux chercher du côté de la résistance aux antibiotiques

  3. #3
    Niicolas

    Re : Microbiologie : La lutte pour la survie des bactéries.

    Travail de maturité pour le Baccalauréat suisse ! C'est ce que je comptes faire mais le problème est que , j'ai de la peine à imaginer une expérience qui pourrait démontrer tout cela, si tu vois c'que j'veux dire !

  4. #4
    Nemoclay

    Re : Microbiologie : La lutte pour la survie des bactéries.

    Bonjour,

    Je peux te conseiller un bouquin : Microbiologie Par Lansing M. Prescott,John P. Harley,Donald A. Klein des éditions De Boeck

    Et la page Wiki sur les bactéries qui est pas mal du tout:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bacteria

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nemoclay

    Re : Microbiologie : La lutte pour la survie des bactéries.

    Sinon personnellement ce qu'a dit Alhec est très bien mais c'est vrai que c'est très large comme sujet la survie des bactéries.

    Tu pourrais parler des mécanismes de variabilité génétique chez les bactéries qui leur confèrent un grand potentiel d'adaptabilité, face a des antibio, a des conditions difficiles dans un milieu...

    Tu peux parler de la sporulation également qui est une forme de résistance extrême chez certaines bactéries..

    Enfin plein de choses a dire quoi

    ah oui également je pense qu'il est important d'aborder la sélection naturelle.
    Dernière modification par Nemoclay ; 08/06/2011 à 20h04.

  7. #6
    Alhec

    Re : Microbiologie : La lutte pour la survie des bactéries.

    Oui en effet. Il est indispensable de parler de la théorie de l'évolution

    Tu pourrais par exemple te concentrer sur une catégorie d'antibiotique, par exemple la pénicilline. Tu expliques brièvement comment elle fonctionne et que font les bactéries résistantes face à elle et puis donner brièvement quelques exemple plus généraux.

    Si tu te procure le livre conseillé par Nemoclay, je pense que tu trouveras tout ce qu'il te faut pour ton niveau.

  8. #7
    kinette

    Re : Microbiologie : La lutte pour la survie des bactéries.

    Bonjour
    Faire des expériences de cultures de bactéries (avec résistance aux antibiotiques et transformation bactérienne) est possible, pas très compliqué, mais il faut du matériel...
    Le mieux serait de contacter la fac la plus proche et voir avec eux s'ils peuvent t'aider...
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    invitec718404f

    Re : Microbiologie : La lutte pour la survie des bactéries.

    Je te conseille de regarder du côté des biofilms, c'est très intéressant et rentre parfaitement dans ta thématique.

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Survie bactéries hors milieu pour analyses
    Par invitef8a37d81 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2009, 08h38
  2. [microbiologie] bacteries, endospores et antibiotiques !
    Par inviteec9858da dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2007, 10h17
  3. microbiologie : mâchefer oxyde d'osmium et bactéries
    Par invite3f0f39f7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2007, 17h53
  4. Microbiologie : caractéristiques de bactéries
    Par invite4293d6c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2006, 13h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...