[Microbiologie] Renouvellement du génome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Renouvellement du génome



  1. #1
    invite5fd70db6

    Renouvellement du génome


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai entendu parlé de cette notion dans mes cours et j'aimerais en savoir un peu plus sur ce concept de Mortimer. Ce que l'on m'a dis c'est que les levures (Saccharomyces cerevisiae) qui subissent cela ont des caractéristiques génotypiques et phénotypiques qui ne correspondent pas aux caractéristiques moyennes de l'espèce. Je souhaiterais donc savoir si quelques personnes s'y connaissent pour m'expliquer ce phénomène.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Renouvellement du génome

    Bonjour,

    Voilà la publication d'origine : Genome renewal: a new phenomenon revealed from a genetic study of 43 strains of Saccharomyces cerevisiae derived from natural fermentation of grape musts.

    Et l'explication du phénomène :

    Pour expliquer l’évolution des souches vinicoles, Mortimer et al. (1994) ont émis une théorie de ‘‘renouvellement du génome’’. Cette théorie suppose que les souches vinicoles naturelles dont la plupart sont homothalliques, accumulent des mutations hétérozygotes récessives spontanées avant de sporuler. Après la germination des spores, un changement de type sexuel et une conjugaison des cellules ont lieu donnant naissance à des diploïdes homozygotes homothalliques où les mutations, auparavant récessives, peuvent s’exprimer. Ces diploïdes homozygotes rentrent en compétition entre eux et avec les hétérozygotes initialement présents, les mieux adaptés remplaçant éventuellement les autres.
    Source (p.48-49)
    H u m a n i t y

  3. #3
    invite5fd70db6

    Re : Renouvellement du génome

    merci pour ta réponse rapide

    Cordialement

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Renouvellement du génome

    De rien.
    H u m a n i t y

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] renouvellement du sang?
    Par invite6c6734f7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2010, 01h44
  2. [Biologie Cellulaire] Renouvellement de l'épiderme
    Par invite0ef88179 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/01/2010, 12h03
  3. [Génétique] La différence entre le génome humain et le génome du chimpanzé
    Par thome dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2009, 19h04
  4. [Biochimie] Renouvellement du réticulum...
    Par babaz dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2009, 21h02
  5. Renouvellement psc1
    Par invite8e30cf1a dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2008, 19h38
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...