[Biologie Cellulaire] VIH et LT4
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

VIH et LT4



  1. #1
    Polygone

    VIH et LT4


    ------

    Bonsoir à tous !

    Une question me perturbe depuis quelques temps, et je n'ai pas su dénicher la réponse (ma connaissance de l'immunologie se limite à la terminale S) :

    Je sais que le VIH détruit le système immunitaire en attaquant les LT4 (lymphocytes T4). Or j'ai pu lire que les LT4 ne se liaient pas directement avec les virus, mais se liaient, grâce à l'antigène HLA, avec un macrophage qui a phagocyté le virus.
    Le VIH est donc capable de se lier directement avec les LT4, alors que tous les autres virus ne le peuvent pas directement ?

    De plus, le VIH se lie-t-il à tous les LT4 ou à seulement certains LT4 spécifiques ?

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    RLive

    Re : VIH et LT4

    Le VIH se lie aux LT4 car il a sur sa membrane des protéines gp120 qui se trouvent être complémentaires avec les récepteurs CD4 que possèdent les LT4 à leur surface.

    Il y a complémentarité ce qui explique la liaison.

  3. #3
    Guillaume69

    Re : VIH et LT4

    Une des caractéristiques des virus, c'est d'être des parasites intracellulaires obligatoires, c'est à dire qu'ils doivent effectuer leur cycle de vie à l'intérieur d'une cellule ; en dehors d'une cellule, ils ne peuvent pas "survivre" (je met des guillemets, car pour certains les virus ne sont pas considérés comme vivants, donc ne vivants pas, ils ne survivent pas non plus )

    C'est particulièrement le cas du VIH qui a une durée de "vie" très courte en dehors de toute cellule.

    Ainsi, un virus peut infecter un neurone, des cellules sanguines, des cellules hépatiques...
    Le type de cellule qu'il infecte (on parle de tropisme d'un virus) dépend, comme la dit RLive, des protéines (d'adhésion / de fusion / ...) qu'il possède, et qui sont spécifiques d'un type cellulaire donné.

    Dans le cas du VIH, il y a présence de protéines spécifiques des Lympocytes T4 Helper, qui manque de bol sont les cellules clés de la réponses immunitaires spécifiques.
    Car, comme tu le sans, sans LT4-h, pas de différenciation des lymphocytes B naïfs en plasmocytes / lymphocytes B mémoires => pas d'anticorps. La réponse humorale spécifique n'a pas lieu.
    Et absence également de l'autre réponse immunitaire, cellulaire, celle de la multiplication des lymphocytes T cytotoxiques, capables de détruire des cellules infectées par un virus, ou des bactéries.

  4. #4
    Polygone

    Re : VIH et LT4

    D'accord merci je comprend bien ! Chaque virus se lie donc avec une cellule particulière, et les LT4 ne sont pas spécifiques à un antigène.

    Mais que représente donc ce macrophage que j'ai vu fixé à un LT4 grâce à l'antigène HLA ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zarash

    Re : VIH et LT4

    donc le VIH detruit les LT4 et du coup il y a plus de reponse ni humorale , ni cellulare?
    Et les macrophages phagocytent ils le VIH?

  7. #6
    inviteeb93080f

    Re : VIH et LT4

    Bonjour,
    Je ne suis pas sure que cela réponde à ta question mais en fait il existe 2 grands tropismes pour le VIH qui distinguent 2 souches. Le VIH à besoin de co-récepteurs pour rentrer (en + du CD4+ ). On distingue donc celles qui ont besoin aussi du CCR5 présent sur les macrophages ou cellules dendritiques(ou d'autres cellules) (tropisme macrophagique) et celles qui ont besoin de CXCR4 qui est par exemple présent sur les LT4 (tropisme lymphocytaire) .

    Ces deux souches ne sont pas présentes au même moment au cours de l'infection et on trouve d'abord les souches à tropisme macrophagique. L'hypothèse serait que peu de cellules expriment CXCR4 au niveau des muqueuses (expliquerait que le virus infecte d'abord via un tropisme macrophagique)..et qu'il existe une sorte de contrôle qui diminuerait l'expression des souches X4.

    Il est donc possible qu'après avoir été infecté, un macrophage souhaitant faire de la présentation antigénique à un lymphocyte , permette la libération de particules virales qui infectent alors le LT4. Bien que je crois que l'on pense surtout que ça se fasse par les cellules dendritiques.

    Je précise aussi qu'il existe d'autres co-récepteurs par lesquels le VIH peut entrer, comme les récepteurs du C3 du complément (CR1 à 4)etc... sans compter que les anticorps Ac anti-gp120 sont facilitants (facilitent l'entrée du virus). Le VIH peut donc infecter d'autres cellules, comme les cellules nerveuses ou les TH17 etc...

  8. #7
    inviteeb93080f

    Re : VIH et LT4

    Citation Envoyé par darkfee Voir le message
    Il est donc possible qu'après avoir été infecté, un macrophage souhaitant faire de la présentation antigénique à un lymphocyte , permette la libération de particules virales qui infectent alors le LT4. Bien que je crois que l'on pense surtout que ça se fasse par les cellules dendritiques.

    ...
    Bref tout ça pour dire que oui le macrophage peut tenter de phagocyter le VIH, mais lui aussi se fait infecter . Et lorsqu'il établie la synapse immunologique pour faire la présentation au LT4 il permet l'infection des LT4. Mais le LT4 peut aussi (et d'ailleurs surtout) être infectés par les particules virales extracellulaires qui auront le tropisme lymphocytaire.

  9. #8
    mantOs

    Re : VIH et LT4

    Citation Envoyé par Polygone Voir le message
    Bonsoir à tous !

    Une question me perturbe depuis quelques temps, et je n'ai pas su dénicher la réponse (ma connaissance de l'immunologie se limite à la terminale S) :

    Je sais que le VIH détruit le système immunitaire en attaquant les LT4 (lymphocytes T4). Or j'ai pu lire que les LT4 ne se liaient pas directement avec les virus, mais se liaient, grâce à l'antigène HLA, avec un macrophage qui a phagocyté le virus.
    Le VIH est donc capable de se lier directement avec les LT4, alors que tous les autres virus ne le peuvent pas directement ?

    De plus, le VIH se lie-t-il à tous les LT4 ou à seulement certains LT4 spécifiques ?

    Merci de votre aide !
    Citation Envoyé par Polygone Voir le message
    D'accord merci je comprend bien ! Chaque virus se lie donc avec une cellule particulière, et les LT4 ne sont pas spécifiques à un antigène.

    Mais que représente donc ce macrophage que j'ai vu fixé à un LT4 grâce à l'antigène HLA ?
    Je crains que tu ne confonde 2 notions.

    La première est celle de réponse immunitaire acquise, qui fait intervenir (entre autre) les lympho CD4 et les cellules professionnelles de présentation des antigènes notamment les macrophages/cellules dendritiques.
    Lors de ce processus et lors d'une infection virale quelconque tes macrophages vont phagocyter les virus et présenter leurs antigènes via le CMH II aux Lympho CD4 qui pourront amplifier la réponse immunitaire.

    Ensuite la deuxième notion (comme il a été dit ici) est celle de tropisme cellulaire. Le VIH-1 comme possède un tropisme particulier qui est celui d'infecter ces fameux LT CD4. Le tropisme est régie par un mécanisme d'interaction de récepteurs spécifiques, ici, CD4 + CCR5/CXCR4 contre GP 120 / GP41
    Dernière modification par LXR ; 30/06/2011 à 11h43. Motif: Correction à la demande de l'auteur
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  10. #9
    Polygone

    Re : VIH et LT4

    Merci beaucoup à vous ! Je ne connaissais pas le mécanisme de présentation d'antigènes.

    Ainsi, pour cette synapse immunologique, le complexe CMH I/protéines de l'Ag (complexe présent à la surface du phagocyte ou de la cellule dendritique) se lie avec un récepteur TCR du LT4 ?

    Et en ce qui concerne simplement l'entrée du VIH dans une cellule, cela se fait grâce aux récepteurs CD4 et aux co-récepteurs CCR5 (pour les macrophages ou cellules dendritiques -> tropisme macrophagique) ou aux co-récepteurs CXCR4 (pour les LT4 -> tropisme lymphocytaire).

  11. #10
    Guillaume69

    Re : VIH et LT4

    Non. Un TCR de LT4 reconnaît un antigène présenté sur du CMH II.

    La raison, c'est que les LT4 expriment CD4 (d'où leur nom), molécule capable de stabiliser la liaison TCR-{antigène-CMHII}.

    Ce sont les TCR de LT8 qui reconnaissent un antigène présenté sur du CMHI, grâce à CD8, qui a un rôle analogue à CD4.

  12. #11
    Polygone

    Re : VIH et LT4

    Ah ok ! Les macrophages et cellules dendritiques possèdent donc à leur surface ces deux molécules CMH I et CMH II ?

  13. #12
    Edelweiss68

    Re : VIH et LT4

    Citation Envoyé par Polygone Voir le message
    Ah ok ! Les macrophages et cellules dendritiques possèdent donc à leur surface ces deux molécules CMH I et CMH II ?
    Oui, CMH I en tant que cellules nuclées et CMH II en tant que cellules présentatrices d'Ag.
    H u m a n i t y

  14. #13
    Guillaume69

    Re : VIH et LT4

    Citation Envoyé par Polygone Voir le message
    Ah ok ! Les macrophages et cellules dendritiques possèdent donc à leur surface ces deux molécules CMH I et CMH II ?
    Pour la petite histoire, toutes les cellules ont des molécules de CMHI à leur surface, ce qui leur permet de présenter des peptides endogènes, c'est à dire :
    * Des peptides produits par la cellule
    * Des peptides viraux ... Qui seront reconnus par des lymphocytes CD8+ cytotoxiques => destruction de la cellule infectée.

    Certains virus sont capables d'empêcher l'expression du CMHI à la surface de la cellule, ce qui a pour conséquence une non-attraction des LT CD8+.

    Par contre, les lymphocytes NK (natural Killer), qui sont CD4- CD8-, sont capables de repérer les cellules qui n'expriment pas le CMHI, et de les détruire.

    C'est un exemple typique d'innovations évolutives entre virus qui "veulent" contrer le système immunitaire, et le système immunitaire "qui développe" une contre-stratégie

  15. #14
    Edelweiss68

    Re : VIH et LT4

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Pour la petite histoire, toutes les cellules ont des molécules de CMHI à leur surface [...]
    Petit complément, toutes les cellules nuclées somatiques car les hématies par exemple tout comme les cellules germinales n'ont pas de CMH I.
    H u m a n i t y

  16. #15
    Polygone

    Re : VIH et LT4

    C'est vraiement passionnant ! Merci de faire partager votre savoir !

  17. #16
    Guillaume69

    Re : VIH et LT4

    Pourquoi les hématies ne sont pas détruites par les NK ?

  18. #17
    Edelweiss68

    Re : VIH et LT4

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Pourquoi les hématies ne sont pas détruites par les NK ?
    Parce que les globules rouges ne possèdent ni ligand activateur, ni ligand inhibiteur (CMH I).

    Voir diapo 10 : http://merci-gscol1.ujf-grenoble.fr/...cytes%20NK.pdf
    H u m a n i t y

  19. #18
    inviteeb93080f

    Re : VIH et LT4

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Certains virus sont capables d'empêcher l'expression du CMHI à la surface de la cellule, ce qui a pour conséquence une non-attraction des LT CD8+.
    Etant donné que je ne suis pas tout à fait sure je demande " la non expression de CMHI empêche-t'elle vraiment l'attraction des LTCD8+? A moins que par attraction tu ne veuilles dire intéraction des LTCD8 avec la cellule cible....Le phénomène de migration cellulaire en réponse à l'infection ne se fait'il pas par libération de chimiokines par les cellules de l'immunité innées activées au site d'infection/inflammation? Je ne vois pas comment l'abscence de CMHI à la surface des cellules pourrait empêcher cette migration des organes lymphoïdes secondaires vers la cible. Bien évidemment quand on reste dans le cas d'une infection virale.
    Dernière modification par Edelweiss68 ; 02/07/2011 à 17h29. Motif: Rectification des balises de citation

  20. #19
    Guillaume69

    Re : VIH et LT4

    Je voulais dire interaction, oui. Pas attraction.

Discussions similaires

  1. [Immunologie] les LB et LT4 ....!
    Par proxyma dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2010, 09h59
  2. VIH et LT4
    Par inviteb478fd61 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/02/2010, 19h54
  3. [Immunologie] reconnaissance d'antigéne par LT4
    Par invite2c81f347 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2009, 20h27
  4. vih et lt4
    Par inviteb5c1c732 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2008, 21h50
  5. Question sur les LT4
    Par inviteb4c7f9d5 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/03/2007, 12h04
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...