[Divers] Saturation des recepteur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Saturation des recepteur ?



  1. #1
    Etudiant-en-herbe-1993

    Question Saturation des recepteur ?


    ------

    Bonjour !
    J'ai lu un texte qui parlait des effects de certaines substances sur le corps
    Proteines etc ...
    Et quelque chose m'a intrigué : j'ai lu ''saturation des recepteurs''
    Sa disais qu'au-delà d'une certaine dose la substance n'agissais plus sur le corps car les recepteur étaients saturé et que le produit n'agissé plus .
    Et j'aurais voulus savoir si c'étais vrais car je suis un peu septique, je sais vraiment peu de choses en neurobiologie , les bases des bases c'est a dire le principe des recepteur mais vraiment mal détaillié .
    Comment un recepteur peut il étre en saturation
    Et si les recepteur sont en saturation comment expliqué les overdoses

    -----

  2. #2
    katilati

    Smile Re : Saturation des recepteur ?

    salut
    je sait pas qu'es que tu veux dire par overdoses mais bon je vais t'expliquer ce que signifie la saturation :
    au niveau d'une cellule réceptrice n 'importe ou dans le corps il existe à la surface de sa membrane des récepteurs des substances qui peuvent être (des neuromédiateurs ,hormones ,facteurs de croissance......etc) qui vont se liées entre eux par affinité qui se traduit par étroite complémentarité structurale cette dernière va transmettre un signal qui va réveillé une fonction précise de la cellule par exemple :la TSH secrété par l'hypothalamus se lie à des récepteurs spécifiques exprimés par la thyroïde incluant la sécrétion des hormones thyroïdiennes .
    bref,si le taux des ces ligands sera supérieur au nombre des récepteurs existants il va y avoir une saturation le récepteur ne plus recevoir le ligand tous les sites sont occupés concernant la réponse au début il aura une agité mais la ou la dose dépasse le seuil d'activation on ne aura rien .il y a une exception dans l'influx nerveux ce qu'on appelle les périodes réfractaires qui séparent 2 signaux une fois terminées le neurone réagit de nouveaux.

  3. #3
    Etudiant-en-herbe-1993

    Re : Saturation des recepteur ?

    Merci pour ses explications , ça n'as rien avoir avec l'overdose etc le phénoméne de la saturation des recepteur ?

  4. #4
    katilati

    Cool Re : Saturation des recepteur ?

    c'est maintenant que j'ai compris, peut être que le cas de l'overdose va dans tout le corps et neutralise tous les récepteurs du système nerveux ,par contre que la saturation des récepteurs s'applique localement cette explication est bénéfique s'il s'agit de localisation maintenant s'il s'agit du temps ou d'autre paramètre je ne sait pas ??????????
    si tu trouve la réponse à ta question n'hésite pas la publiée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    katilati

    Smile Re : Saturation des recepteur ?

    n’oublies pas d'exprimer tes arguments brièvement!!!!!!!!!

  7. #6
    zarash

    Re : Saturation des recepteur ?

    Citation Envoyé par Etudiant-en-herbe-1993 Voir le message
    Sa disais qu'au-delà d'une certaine dose la substance n'agissais plus sur le corps car les recepteur étaients saturé et que le produit n'agissé plus .
    Je dirais plutôt qu'au delà d'une certaine dose l'effet de la substance n’augmente plus.
    En effet il y a des courbes dose réponse par rapport aux substances qui se lient aux récepteurs des cellules pour entraîner une réponse . Et ces courbes ont un maximum pour une certaine dose.
    Donc quand on atteint ce maximum , on peut continuer d'augmenter la dose mais on ne verra pas une augmentation de la réponse.

Discussions similaires

  1. Détermination des courants de saturation d'un ampli op
    Par Melismelos dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2010, 02h53
  2. Monter des servos sur un recepteur
    Par invite8f0ce5da dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/05/2010, 08h05
  3. question d'un recepteur des ondes magnietique
    Par omar.STE dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2007, 13h03
  4. Saturation des couches électronique
    Par Seb299792 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2005, 19h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...