[Physiologie] Sens hyper développé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Sens hyper développé



  1. #1
    nicozeyo

    Question Sens hyper développé


    ------

    Bonjour, voila ma question est très simple.

    Parmi tout les animaux existants, quels sont ceux qui présente la vue, l'ouïe, le toucher, l'odorat et le goût, le plus développé ?
    Par exemple je sais que le chien à un odorat 35 fois meilleur que celui de l'homme.
    D'autre part, je sais aussi que les rapaces ont une vision très bonne, et pour les rapaces nocturnes une ouïe excellente, pouvant entendre une souris courir.

    Alors ce topic à pour conviction de déterminer la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût et le toucher, les plus performants du règne animal.

    Nicozeyo

    -----
    La fin vient après la faim, si on ne fait rien pour parvenir à la fin de la faim.

  2. #2
    Nemoclay

    Re : Sens hyper développé

    Bonsoir,

    Pour l'odorat:
    Les requins ont un odorat sélectif qui s'exerce dans le cadre de l'alimentation et de la reproduction. Ce sens se révèle parfois si aiguisé qu'on les a surnommés les "nez de la mer".
    Il sont dotés de petits récepteurs olfactifs capables de détecter d'infimes concentration de sang ou toute sécrétion de poisson.
    Mais les requins ne sont pas les seuls certains poissons-chats parviennent à détecter des substances dont la concentration dans l'eau n'excède pas 1 pour 10 milliards.
    Mais d'après les statistiques, les records d'odorats sont détenus par les papillons de nuits mâles, et il semble que l'espèce qui batte tous les record dans ce domaine soit le bombyx polyphème(Antheraea polyphemus), dont les antennes sont capables de réagir à une simple molécule de phéromone...

  3. #3
    Nemoclay

    Re : Sens hyper développé

    Pour l'ouïe:
    Le titre revient aux chauves-souris !En effet elles recourent à l’écholocation c'est a dire qu'elles émettent des impulsions sonore, puis analysent leurs échos pour définir la taille, la forme, la texture et le mouvement des objets ou des êtres environnants.
    Les ultrasons sont émis grâce a la structure particulière de leur nez et les échos sont captés grâce aux replis complexes de leurs oreilles.
    Ces replis trient les différents échos en fonction de leur direction, permettant à l’animal de connaitre leur provenance exacte.
    Le bruit que les chauves-souris peuvent ainsi percevoir est si intense que la plupart ont la possibilité de régler leur volume d'écoute pour éviter la surdité.

  4. #4
    Nemoclay

    Re : Sens hyper développé

    Pour la vue:
    En fait ça dépend de ce que tu entends par vue la plus performante.
    Pour les oiseaux en effet ils ont une acuité visuelle plus fine, leur vision est plus panoramique, plus rapide et peuvent dans l'ultraviolet(pour certain)
    Mais sinon il y a un autre cas bien particulier il s'agit de la crevette-mante, la vison de cet animal est impressionnante, il peut percevoir de nombreuses couleurs et des milliers de nuances dans le domaine de l'ultraviolet, donc ont une palette de couleur très étendue, ce qui est particulièrement utile dans les récifs coralliens ou de nombreuses espèces utilisent la couleur pour se camoufler.
    En plus de ça les yeux de la crevette-mante peuvent tourner indépendamment de 360°, nous les humains bénéficions d’une vison binoculaire grâce a nos deux yeux, cet animal avec un seul oeil possède une vision triloculaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nemoclay

    Re : Sens hyper développé

    Pour le goût et le toucher:

    Malheureusement je manque de données sur ces deux sens, mais je sais que le toucher est le sens le plus performant chez l'homme(et les autres primates) et le premier a être acquis par le foetus.
    Chez les fourmis le toucher et également très important en effet on a une reconnaissance tactiles entre les individus avec les antennes.

    Pour le goût j'ai vu écri sur le net que le cheval a un goût très prononcé à tel point qu’il ne boira jamais une eau impure.

    Alors mes sources sont mes cours et un merveilleux bouquin de national geographic sur les records du monde vivant.

    Cordialement.

  7. #6
    AstroBax

    Re : Sens hyper développé

    Wahou... précis, complet et référencé... si seulement toutes les réponses étaient comme ça ^^
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

  8. #7
    Nemoclay

    Re : Sens hyper développé

    Merci AstroBax

  9. #8
    nicozeyo

    Re : Sens hyper développé

    Je viens de lire, merci beaucoup de ces informations, mais j'aimerais aussi invoquer le nom d'un autre animal qui surpasse la chauve-souris. J'ai pu lire que le dauphin possédait un système d'écho-localisation. Surpassant celui de la chauve-souris.
    Pour l'odorat, ce papillon possède donc des récepteurs hyper-sensibles mais aux phéromones, est ce que cette méthode peut s'appliquer aux autres odeurs ?

    Nicozeyo

    PS: Pour la vue, je parlais bel et bien de celui qui voit le plus moins et le plus précisément ^^
    La fin vient après la faim, si on ne fait rien pour parvenir à la fin de la faim.

  10. #9
    Nemoclay

    Re : Sens hyper développé

    C'est vrai, l'ouïe est le sens le plus développé chez les dauphins.
    Pour le papillon j'ignore si ses antennes sont également ultra-sensibles aux autres odeurs.
    Pour la vue, alors c'est bien les Rapaces qui répondent a ces critères.

  11. #10
    nicozeyo

    Re : Sens hyper développé

    Re, et parmi tout les oiseaux ayant une bonne acuité visuelle (je pense notamment aux prédateurs, tel que les aigles et les rapaces de manière générale). Y a t'il une espèce en particuliére, qui possède la meilleure acuité ? Ou sinon une famille ?

    Nicozeyo
    La fin vient après la faim, si on ne fait rien pour parvenir à la fin de la faim.

  12. #11
    Nemoclay

    Re : Sens hyper développé

    Citation Envoyé par nicozeyo Voir le message
    Re, et parmi tout les oiseaux ayant une bonne acuité visuelle (je pense notamment aux prédateurs, tel que les aigles et les rapaces de manière générale). Y a t'il une espèce en particuliére, qui possède la meilleure acuité ? Ou sinon une famille ?

    Nicozeyo
    Comme je ne suis pas sûr de moi, je préfère pas te dire de bétises en revanche si tu sais bien lire l'anglais j'ai ce site sur les records de la vision: http://www.largestfastestsmartest.co...estvision.html

Discussions similaires

  1. formules développé
    Par inviteef9cb484 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2011, 19h29
  2. Développé sous Autocad
    Par invite2e7e1338 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2011, 10h04
  3. Formule semi developpé
    Par invited5bb0a56 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2011, 10h58
  4. Formule semi développé
    Par invitec40dd9d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/03/2009, 11h25
  5. hyper sphère, hyper cube
    Par invite41f6e8b5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2004, 18h29
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...