[Biochimie] Dosage de protéine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dosage de protéine



  1. #1
    invite22950137

    Dosage de protéine


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir quelle méthode vous me proposez pour réaliser un dosage de protéine dans une dispersions de gomme arabique autre que le dosage de Bradford.

    Merci bcp

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Dosage de protéine

    Je ne connais pas les caractéristiques de la gomme arabique, en effet, certaines méthodes de dosage sont sensible à certains composants chimiques il faudra donc que tu t'adaptes. En méthode de dosage alternative à celle de Bradford, on a la méthode de lowry (dosage en présence de SDS) ou la méthode micro BCA.

  3. #3
    invitec718404f

    Re : Dosage de protéine

    Tu veux doser une seule protéine ou un cocktail protéique?

  4. #4
    invite22950137

    Re : Dosage de protéine

    D'aprés la littérature la gomme arabique contient différentes protéines dans sa structure. La GA contient 39 à 42 % de galactose, 24 à 27 % d’arabinose, 12 à 16 % de rhamnose, 14 à 16 % d’acide glucuronique (qui lui confère son caractère anionique), 1,5 à 2,6 % de protéines, 0,22 à 0,39 d’azote et 12,5 à 16 % d’eau.
    Mon dosage de bradford m'a donné une concentration en protéine supérieure aprés centrifugation qu'avant ce qui n'est pas possible. C'est pour cela que je cherche quelle méthode je pourrais utiliser à la place.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec718404f

    Re : Dosage de protéine

    Citation Envoyé par Stephdidine24 Voir le message
    Mon dosage de bradford m'a donné une concentration en protéine supérieure aprés centrifugation qu'avant ce qui n'est pas possible. C'est pour cela que je cherche quelle méthode je pourrais utiliser à la place.
    Je renouvelle ma question: est ce que tu veux doser une protéine pure ou un mélange?

  7. #6
    invite22950137

    Re : Dosage de protéine

    un mélange

  8. #7
    invitec718404f

    Re : Dosage de protéine

    Arf dommage! Je n'ai pas mieux a te proposer alors hélas!

  9. #8
    LXR

    Re : Dosage de protéine

    En effet, si c'était une protéine pure dont l'epsilon et la masse molaire était connue, il y avait le dosage par nanodrop.

  10. #9
    invitec718404f

    Re : Dosage de protéine

    Moi je fais a la guanidine 6M, elle dénature la protéine, dosage a 280nm et ensuite je vais chercher le epsilon sur Expasy a partir de la sequence de la proteine, et enfin avec Béer Lambert on retombe sur ses pattes!

Discussions similaires

  1. dosage de protéine dans un polysaccharide
    Par invite22950137 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2011, 08h47
  2. [Biologie Moléculaire] Dosage protéine
    Par invitee603ac10 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2009, 21h02
  3. [Biochimie] Dosage de protéine / méthode de lowry
    Par invitea146c6d4 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2009, 00h01
  4. [Biochimie] Dosage proteine totale sur FHN
    Par val62 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2009, 16h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...