Paracétamol vs. Aspirine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Paracétamol vs. Aspirine



  1. #1
    Loutchos

    Paracétamol vs. Aspirine


    ------

    Bonjour,

    J'ai quelques constats à faire part et une question qui en découle.

    - Pour un état grippal, les médecins (du moins, ceux avec qui j'ai eu affaire) prescrivent + volontier du paracétamol que de l'aspirine. En effet:
    * l'aspirine s'assimile moins bien (dégradation partielle dans l'estomac)
    * l'aspirine porvoque a des effets secondaires (maux d'estomac)

    - J'ai pourtant lu récemment qu'une étude avait montré que la prise d'aspirine comme anti-inflamatoire chez certaine personne, diminuait le risque du cancer du colon (si je me souviens bien, c'est le colon).

    - L'aspirine existe encore en pharmacie, donc c'est que son efficacité n'est pas "trop" dépassée par celle du paracétamol. C'est que c'est pas si mauvais que ca, l'aspirine.

    Ma question: Pour quelqu'un (comme moi) qui n'a pas (encore) de trouble lié à l'utilisation d'aspirine et à qui l'aspirine fait de l'effet (1/2 aspirine suffit à faire disparaitre un petit mal de tête), est-ce quand meme mieux de prendre du paracétamol ?

    La paracétamol, est-ce la panacée par rapport à l'aspirine ? Quelle est sa toxicité par rapport à l'aspirine ?

    C'est peut etre pas justifié et contraire aux apriori, mais je préfère l'aspirine, ca me semble plus naturel (puisque, à la base, c'est un principe actif issu du végétal) que le paracétamol qui est une pure molécule de synthèse (mais ca ne veut rien dire, je sais... d'ou ma question pour clarifier mes idées).

    -----
    Dernière modification par Loutchos ; 26/10/2005 à 09h22.

  2. #2
    invite4c56392b

    Re : Paracétamol vs. Aspirine

    1-Le paracétamol n'interfère pas avec l'aggrégation plaquettaire. Avantage ou inconvénient selon l'origine du mal à traiter.

    2- Le paracétamol n'as pas d'action anti-inflammatoire contrairement à l'aspirine.

    Conclusion
    Aspirine><Paracétamol

  3. #3
    Loutchos

    Re : Paracétamol vs. Aspirine

    Ca répond pas trop à la question...

    Bon je me dévoile:

    Je suis enrhumé et j'ai pris un Aspro hier soir. Ce matin, je vois le médecin d'unité et il me dit de prendre du paracétamol. Quid ?

    C'est évidemment à lui que j'aurais du poser la question... dommage...

  4. #4
    invite4c56392b

    Re : Paracétamol vs. Aspirine

    Si le médecin t'as dit de prendre du paracétamol c'est que tu dois prendre du paracétamol.
    Point barre.
    Maintenant dans le cadre d'un rhume c'est logique. A priori tu ne doit pas soigner une inflammation ni un problème de fluidité sanguine donc un para. avec moins d'effets secondaires est mieux indiqué!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Loutchos

    Re : Paracétamol vs. Aspirine

    Citation Envoyé par Corwyn
    Si le médecin t'as dit de prendre du paracétamol c'est que tu dois prendre du paracétamol.
    Point barre.
    Maintenant dans le cadre d'un rhume c'est logique. A priori tu ne doit pas soigner une inflammation ni un problème de fluidité sanguine donc un para. avec moins d'effets secondaires est mieux indiqué!
    Oui, d'accord avec la première phrase, loin de moi l'idée de remettre en question + de 8 ans d'étude...
    Concernant le "point barre" ca laisse à désirer ! Bien qu'encore une fois, loin de moi l'idée de vouloir remettre en question l'avis du médecin, mais ses prescriptions ne sont pas toujours des + judicieuses (et oui, en 15 secondes 10 millièmes le diagnostique tombe... bon, bien sur des refroidissement, il doit en soigner 15 par jour !). Il m'est déjà arrivé de ne pas suivre ses médications à la lettre... mais chhuuutt ca n'engage que moi !

    De toute facon, je me soigne au paracétamol... mais je me demande si ca sert à qqch... qd j'étais petit, je prenais aucun médicament qd j'étais enrhumé, ca partait tout seul... maintenant: des gouttes, du para... et meme du sirop si je tousse...

  7. #6
    invite4c56392b

    Re : Paracétamol vs. Aspirine

    En gros tu ne te soignes pas avec du paracétamol! Le para. agit sur les symptômes et pas sur la cause!

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : Paracétamol vs. Aspirine

    Citation Envoyé par Corwyn
    En gros tu ne te soignes pas avec du paracétamol! Le para. agit sur les symptômes et pas sur la cause!
    Pour en rajouter, c'est plus du confort qu'autre chose. La fièvre n'est pas nécessairement une mauvaise chose (mais ça peut l'être), et le mal de crâne, ça se supporte... C'est tout ce qu'il a prescrit le docteur en médecine??

  9. #8
    Loutchos

    Re : Paracétamol vs. Aspirine

    Citation Envoyé par mmy
    Pour en rajouter, c'est plus du confort qu'autre chose. La fièvre n'est pas nécessairement une mauvaise chose (mais ça peut l'être), et le mal de crâne, ça se supporte... C'est tout ce qu'il a prescrit le docteur en médecine??
    Du paracétamol et des gouttes décongestionnante...
    le paracétamol, j'arrète...
    et les gouttes, ca c'set bien, surtout le soir pour dormir, ca dégage...

    m'enfin... désolé, à la base, je voulais avoir des infos sur le paracétamol et l'aspirine, pas faire une histoire d'état sur mon bète petit rhum ! faut pas exagérer ! avec tout les enfants qui crèvent du SIDA... je vourdrais pas passer pour une ptite nature...

  10. #9
    invite34231260

    Re : Paracétamol vs. Aspirine

    Question: est-ce que l'aspirine est encore synthétisée à aprtir de molécules naturelles? pour ma part, je pense que l'aspirine est aussi synthétique que le paracétamol. Le paracétamole agit sur la douleur et sur la fièvre. L'aspirine possède en plus un effet de fluidification du sang et et aussi anti inflammatoire. mmy a raison en disant que le paracetamol, mais aussi l'aspirine sont surtout la pour du confort. Un rhume ça se soigne (quasiment) tout seul. Toutes ces molécules ne sont là que pour nous aider à être patient et attendre dans de meilleures conditions que le rhume se passe!

  11. #10
    invitea847c8fe

    Re : Paracétamol vs. Aspirine

    Attention ! Un AINS (Anti Inflammatoire Non Stéroïdien, auxquels appartient l'aspirine, tout comme l'ibuprofène, etc..) ne doit jamais être utilisé en cas d'infection virale ! Il y a un risque de Syndrome de Reye qui est faible mais tellement grave (encéphalite notamment) que ce serait une faute professionnelle de prescrire un tel médicament.

  12. #11
    invite1464d70b

    Re : Paracétamol vs. Aspirine

    Exact, tu ne "soigneras" pas ton rhume avec du paracetamol ou de l'aspirine.
    On appelle ça un traitement symptomatique : cela atténue les symptômes uniquement, que sont le mal de tête pour le rhume par exemple.
    Au niveau toxicité, le paracetamol est toxique pour le foie à partir de grosses concentrations (4 ou 5g).
    L'aspirine, elle, présente plus de problèmes : troubles gastriques, syndrome de Reye...

    Mais bon rassure toi, c'est pas en prenant un ou 2 comprimés de temps en temps que t'auras tous ces effets secondaires !


    Quant à l'imaginaire "l'aspirine est plus naturelle que le paracetamol car extraite à partir de l'écorce de saule", de nos jours les 2 sont totalement synthétiques, et la provenance "naturelle ou synthétique" d'une molécule n'a rien à voir avec son effet sur la santé : on extrait bien des poisons des plantes comme la cigüe ou l'aconit...

  13. #12
    Cyp92

    Re : Paracétamol vs. Aspirine

    Citation Envoyé par Loutchos Voir le message
    l'aspirine porvoque a des effets secondaires (maux d'estomac)
    Et le paracétamol, non ?

    Pourtant, les deux ont bien une action sur les pompes H+ (donc acidification de l'estomac dans les deux cas) ?

  14. #13
    Loutchos

    Re : Paracétamol vs. Aspirine

    Au niveau toxicité, le paracetamol est toxique pour ...
    L'aspirine, elle, présente plus de problèmes...
    Je ne suis pas trop d'accord: à la sortie du paracétamol, l'aspirine a été décriée, maintenant la tendance s'inverse... A cela s'ajoute qu'il y un lobby derrière tout ça.

    En plus, dernièrement, a médecin a voulu me prescrire du paracétamol et un médicament à action antibactérienne (pour quand on mouche jaune il parait). Et lorsque je lui ai dit si je pouvais remplacer son paracétamol par l'aspirine, il a dit: pas de problème, et comme ça pas besoin de prendre l'antibactérien. Conclusion: l'aspirine a évité mon organisme (et mon portefeuille) un autre médicament.

    Concernant le syndrome de Reye: je ne connaissais pas, c'est apparament aussi dangereux que rare, et touche principalement les jeunes... C'est toujours bon à savoir...

    Il est clair que l'aspirine est aujourdhui synthétisée (et pour pas grand chose... même pour un étudiant en chimie ;o)) Il n'empèche que son principe actif est identique à l'aspirine naturelle.

  15. #14
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Paracétamol vs. Aspirine

    Non ; ça ne peut en aucun cas être la prise d'aspirine qui évite celle des antibiotiques ( = antibactérien).
    L'aspirine n'a pas ( n'a jamais prétendu avoir et n'a jamais été vendue pour...) d'efficacité anti-bactérienne.
    Je pense qu'il y a eu un problème de compréhension à ce sujet entre vous et votre médecin.

  16. #15
    Loutchos

    Re : Paracétamol vs. Aspirine

    Ne remettant pas en doute la parole du médecin, il est hautement probable que j'aie mal compris. Je me rends compte de l'énormité dite. Ce qui est sûr, c'est que le médecin a barré un médoc sur l'ordonnance, du fait que je prenais l'aspirine au lieu du paracétamol. Probablement s'agissait-il d'un anti-inflammatoire...

  17. #16
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Paracétamol vs. Aspirine

    Oui, ça, ça parait beaucoup plus probable effectivement!

  18. #17
    mantOs

    Re : Paracétamol vs. Aspirine

    Paracétamol = Antalgique
    Aspirine/Ibuprofene = Anti inflammatoire.

    Les effets ne sont pas les même mais leur utilisation est souvent effectuée pour les même symptomes.
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  19. #18
    invitea847c8fe

    Re : Paracétamol vs. Aspirine

    Citation Envoyé par Cyp92 Voir le message
    Et le paracétamol, non ?

    Pourtant, les deux ont bien une action sur les pompes H+ (donc acidification de l'estomac dans les deux cas) ?
    Ce n'est pas vraiment ça !
    En fait on connait bien le mécanisme d'action de l'aspirine qui agit sur une enzyme appelée COX, et plus particulièrement sur les isoformes 1 et 2. Cette enzyme permet la production de prostaglandines qui sont pro-inflammatoires (COX2) mais ont aussi d'autres actions, elles stimulent notamment la sécrétions du mucus protecteur de l'estomac(COX1). Par conséquent lorsque l'aspirine inhibe la COX elle diminue l'inflammation mais également le mucus !
    Pour le paracétamol c'est plus compliqué ! En fait on ne connait pas encore bien son mécanisme d'action mais il agirait plutôt au niveau central sur la transmission sérotoninergique ou alors sur une isoforme de la COX, la COX3 qui n'agirait pas pareil que la 1 et 2.
    Voilou !
    Bonne soirée !

  20. #19
    myoper
    Modérateur

  21. #20
    myoper
    Modérateur

    Re : Paracétamol vs. Aspirine

    Citation Envoyé par Loutchos Voir le message
    - J'ai pourtant lu récemment qu'une étude avait montré que la prise d'aspirine comme anti-inflamatoire chez certaine personne, diminuait le risque du cancer du colon (si je me souviens bien, c'est le colon).
    Je remonte aussi: la diminution de risque de cancer du colon par la prise d'AINS à été confirmée.
    http://www.fmcgastro.org/default.aspx?page=166
    http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=15232390
    http://cadth.ca/media/pdf/ews9_cetap_f.pdf
    Des essais avec des anti COX 2 ont montrés aussi cet effet mais ils sont doses dépendant donc les effets indésirables (dont cardio vasculaires) augmentent aussi. La balance bénéfice risque semble toujours mauvaise.
    A noter qu'ils rendent le dépistage de ce cancer plus difficile en augmentant la fréquence des saignements digestifs.
    http://www.john-libbey-eurotext.fr/e.../article.phtml

Discussions similaires

  1. synthése du paracetamol
    Par invite3e6666a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2007, 17h27
  2. purification paracetamol
    Par invite8718a410 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/07/2007, 16h10
  3. Urgent: Paracétamol
    Par invitec726eb91 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2007, 15h39
  4. Tipe :paracetamol,aspirine
    Par invitefc450103 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2005, 22h17
  5. Paracetamol!
    Par invite34306d99 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/06/2004, 14h56
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...