[Biotechnologie] Recherche d'un thème en biotechnologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Recherche d'un thème en biotechnologie



  1. #1
    invite1cbff09f

    Exclamation Recherche d'un thème en biotechnologie


    ------

    bonjour,
    d'abord je tiens à vous informer que je suis étudiante en master biotechnologie, option bio-procédés-agroalimentaire-nutrition-toxicologie. je cherche un thème pour ma soutenance que j'aimerai bien qu'il soit un thème d'actualité, et en relation avec ma spécialité. pour cela je vous demande de me proposer quelques thèmes svp. je serai très contente si vous m'aidez. merci infiniment à tous.

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Demande d'aide

    Bonjour,

    Les intoxications alimentaires par E.coli, en lien avec les procédures HACCP, c'est d'actualité, non?
    Dernière modification par Cendres ; 30/06/2011 à 13h25.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    invitea74316c7

    Re : Demande d'aide

    Effectivement. à moins de sortir d'une grotte je pense que ce genre de sujet doit sauter aux yeux, non?

  4. #4
    invite9167dbb5

    Re : Demande d'aide

    Bonjour,

    Sinon tu as les classiques salmonelles ( ah les sandwich à la mayo en plein cagnard sur les plages) d'actualité..tous les étés...

    Le non moins célèbre cas Listéria...

    Et la montée de Campilobacter dans le poulet (moi qui croyait jusque là que c'était surtout chez les anglais qu'on retrouvait cette bactérie, apparemment elle débarquerait en force dans les poulets français...)

    Merci à ceux qui remettent la viande dans les barquettes après cuisson sur barbecue de nous offrir tant de boulot tous les étés à nous microbiologistes...

    Désolé ce ne sont que des grands classiques...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9167dbb5

    Re : Demande d'aide

    Rebonjour,

    Sinon tu as les mycotoxines...et les craintes qu'elles font naître chez les frileux et les détracteurs du "manger bio".

    ça pour sur il y a moins de risque de mycotoxines dans les OGM et les produits bourrés de pesticides... A choisir de quoi préférez vous mourir? quelque chose de fulgurant (lorsque c'est fatal) ou des nouveautés crées par l'Homme et un peu plus ...vicieuses...à petit feu...???

    Comme ça tu peux aborder la toxicité chronique et la toxicité aigüe...

    Sujet qui porte à débat et qui fait donc toujours son effet... Cependant en fonction des correcteurs...rester purement objectif ou choisir un camps pourrait faire perdre des points...

  7. #6
    invite0df1937b

    Re : Demande d'aide

    Je te conseille de te balader ici: http://www.anses.fr/
    Et peut être plus particulièrement sur celui-ci, qui vient de sortir: Exposition alimentaire aux substances chimiques : l'Anses publie les résultats de la deuxième étude de l'alimentation totale
    Je pense que tu y trouvera bonheur et documentation solide.

  8. #7
    invite9167dbb5

    Re : Recherche d'un thème en biotechnologie

    Bonjour,

    Si tu veux tu as le film "notre poison quotidien" qui peux te donner des pistes aussi...

    Et tu as les bisphénol et autres composants des plastiques alimentaires (même problème avec les cosmétiques)...ceux-là même qui, si on les chauffe (micro-onde, bain-marie...) ou s'ils sont en contact avec une substance lipidique, ont la capacité de passer dans l'aliment (ou dans le cosmétique)...et se retrouvent donc dans notre organisme...
    Le bisphénol A est à la mode avec le problème des biberons...mais rien n'a été décidé pour les petits plats touts prêts que l'on chauffe, pour les huiles...
    L'absence de bisphénol A est devenu un argument de vente pour les biberons... mais qu'en est-il des autres composants des plastiques... Tu peux te poser la question d'un retour au verre et à d'autres matériaux...
    Tu as aussi le problème du papier d'aluminium qui s'il est chauffé (ou mis en contact avec des aliments chauds) transmet à l'aliment des molécules... rappelons que l'aluminium est un neurotoxique ("tout est poison, rien n'est poison, seule la dose fait le poison" Paracelse).

    Ah si l'on savait tout ce que l'on mange...

  9. #8
    invitea188fd6a

    Re : Recherche d'un thème en biotechnologie

    Salut,

    Pourquoi tu ne choisirais pas un sujet qui allié "procédé" "nutrition" et pourquoi pas "toxicologie".

    Comme par exemple, le fumage des saumons avec des fumées froides !!!
    On pourrait se poser la question si c'est pas toxique ? quel impact ça peut avoir sur notre santé et donc sur notre façon de manger ? Et le procédé du fumage du saumon est sympa je trouve ?

    J'ai un blog sur www.industrie-agroalimentaire.net pour les personnes souhaitant passer les concours de la DGCCRF (répression des fraudes) et j'ai corrigé un sujet d'un précédent concours sur justement le fumage des saumons. Si cela t'intéresse, tu peux le consulter sur http://www.industrie-agroalimentaire...r-dgccrf-2011/

    Bon courage à toi

  10. #9
    178m2Hf

    Re : Recherche d'un thème en biotechnologie

    Quelques exemples de sujets déjà traités, mais qui peuvent pour certains être approfondis ou permettre de trouver l'inspiration, (mais ne correspond pas à tes options) :


    * " Implication de la protéine GASP-1 dans le développement de l’hyperalgésie induite par les opiacés et de la tolérance aux effets analgésique associée"

    * " Implication de la pompe à efflux PvdRT-OpmQ dans la résistance aux antibiotiques chez Pseudomonas aeruginosa"

    * " Réplication de l’ADN endommagé : caractérisation des protéines impliquées et de leurs modifications post-traductionnelles"

    * "Hémisynthèse de nouvelles sondes fluorescentes à partir de l’azotobactine, un sidérophore chromopeptidique d’Azotobacter vinelandii"


    Bon courage, le choix du sujet n'est pas évident, il y a aussi le papillomavirus, E.coli comme cité plus haut, et si tu veux prendre des risques, Mers Coronavirus, mais je te le déconseille si tu n'est pas sûr de toi...
    Dernière modification par 178m2Hf ; 29/07/2015 à 04h12.
    D=lim t→∞<r ∂t G(r,r',t)D ∆ G()=δ(r-r')δ(t)?Et Zut !

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] recherche d'un theme de memoire
    Par invite31c52791 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2010, 22h19
  2. [Exercice] recherche d'un theme
    Par invite0dc6cccc dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2010, 14h40
  3. recherche d'un thème pour ma soutenance
    Par invite0dc6cccc dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2010, 16h27
  4. Recherche d'un chercheur en biotechnologie pour répondre à quelques questions
    Par invite7ac7dd7f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2008, 18h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...