[Biologie Moléculaire] Neurofibrilles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Neurofibrilles



  1. #1
    Soucoupe

    Question Neurofibrilles


    ------

    Salut la compagnie :

    Je viens de lire quelques lignes sur la maladie d'Alzheimer et il y a une chose que je ne comprends pas :

    On parle de dégénérescence neurofibrillaire ... Ne sachant pas exactement ce qu'est une neurofibrille j'ai été voir sur internet et ce que j'ai trouvé correspondrait à des neurofilaments ...

    Or : dans la description de la maladie (ou du moins ce que j'ai pu en comprendre) : on dit :

    -- Que des filaments denses sont formés (à base de protéines Tau modifiées - elles mêmes appartenant aux MAPs); eux - mêmes non dégradables et ayant un effet cytotoxique

    -- Que cette modification des protéines Tau induit une désorganisation des microtubules et donc une inefficacité du transport axoplasmique, ce qui semble être la cause de la mort cellulaire


    Je ne comprends donc pas que l'on se focalise sur les neurofilaments (neurofibrilles) alors que tout semble converger vers le cytosquelette microtubulaire ! (d'autant plus que le transport soma => axone des éléments de neurofilaments ne dépend pas du transport axoplasmique et ne devrait dès lors pas être perturbé par la maladie)

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    AstroBax

    Re : Neurofibrilles

    Citation Envoyé par Soucoupe Voir le message
    Je ne comprends donc pas que l'on se focalise sur les neurofilaments (neurofibrilles) alors que tout semble converger vers le cytosquelette microtubulaire !
    Merci d'avance pour vos réponses
    Parce qu'on veut toujours essayer de traiter la maladie, et pas simplement les symptômes... Les problèmes liés au cytosquelette proviennent des tangles (neurofibrilles), en empêchant ces tangles, on évite ces problèmes. Les tangles eux-mêmes sont déclenchés par un autre processus (pas encore découvert), mais si on trouvais la cause de ces tangles, on essayerai probablement de traiter cette cause, plutôt que les tangles eux-mêmes.

    Il en va de même pour la deuxième agrégation de protéines liées à la maladie d'Alzeihmer: les plaques amyloïde-Beta (extra-cellulaires celles-ci) dont on ne connais pas non plus la cause premières, même si on sait qu'elles émanent d'un clivage erroné de l'APP.

    La majeure partie des traitements expérimentaux actuelles se basent sur les plaques et les tangles. Éviter leur production, leur agrégation, ou faciliter leur élimination.
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

  3. #3
    Soucoupe

    Re : Neurofibrilles

    Salut AstroBax,

    Tout d'abord merci pour la rapidité de ta réponse ,

    Toutefois je pense qu'il persiste une imprécision : les tangles (neurofibrilles) étaient - selon ma compréhension - des agglomérats de protéines Tau modifiées et non des neurofilaments (or j'avais trouvé sur internet que neurofibrille était synonyme de neurofilament).


    Ma question se résumerait donc à "que sont exactement les neurofibrilles" , puisque les neurofilaments sont en théorie 'en dehors du jeu' (la maladie ne les touche ni directement ni indirectement)

    Par ailleurs, je suis tout à fait d'accord avec toi concernant l'approche thérapeutique (éviter la formation / accumulation, favoriser l'élimination) mais le tout est de savoir exactement ce que l'on cible ^^'

    D'avance merci pour vos précisions

  4. #4
    AstroBax

    Re : Neurofibrilles

    Malheureusement, je suis un peu plus à jour en ce qui concerne les plaques amyloïdes que les tangles. Pour les plaques, par exemple, l'un des cibles principales est la gamma-secrétase, qui est responsable du clivage de l'APP. En inhibant cette enzyme, on évite la formation de plaques. Malheureusement gamma-secrétase est aussi responsable de la voie NOTCH, qui est absolument indispensable à la survie.

    Dans le cas de Tau, je sais que les thérapies en cours se base surtout sur son aggrégation et sa phosphorylation, mais je n'ai pas plus d'info à ce sujet (et pas de temps pour en chercher, vu que je suis en pleine période d'examens... )
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Soucoupe

    Re : Neurofibrilles

    Ok, tout d'abord merci pour ton temps (je viens moi - même de finir ma période de blocus : on se comprend ) , j'essayerai de trouver un prof de neurosciences qui a du temps à perdre sur le campus pour lever cette imprécision

    Encore merci et bonne chance pour tes examens

  7. #6
    invite1f0474b9

    Re : Neurofibrilles

    processus de dégénérescence neurofibrillaire, ou pathologie Tau, ou Tauopathie: agrégation de la protéine tau sous forme de filaments pathologiques dans les cellules nerveuses.

    Filament pathologique... attention on reste au balbutiement de la compréhension de ce phénomène. Pour plus détail une jolie revue consultable en ligne depuis une bibliothèque de ton université
    http://www.sciencedirect.com/science...40673610613499

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...