Exercice de génétique des populations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Exercice de génétique des populations



  1. #1
    invitea34bacf8

    L'exercice que je propose ci-dessous concerne l'impact de la médecine sur la génétique humaine. Il m'est venu au cours d'un échange sur le forum Philosophie :

    Est-il insensé de vouloir transformer l'homme?


    Un individu stérile fait appel à la Procréation Médicalement Assistée. Il s'avère que sa descendance est alors elle aussi stérile, parce qu'en fait son dysfonctinnement biologique est héréditaire. Il ne l'était pas tant qu'on n'y remédiait pas . En multipliant cette intervention, n'augmente-t-on pas sensiblement la fréquence du gène déficiant dans la population ?

    Je serais intéressé par une mise en équation du problème façon génétique des populations. J'ai en effet oublié ce genre de démonstration et j'aurais plaisir à m'y replonger. Merci de votre participation.

    -----

  2. #2
    invite09c6c378

    Citation Envoyé par Phil Entropie
    Un individu stérile fait appel à la Procréation Médicalement Assistée. Il s'avère que sa descendance est alors elle aussi stérile, parce qu'en fait son dysfonctinnement biologique est héréditaire. Il ne l'était pas tant qu'on n'y remédiait pas . En multipliant cette intervention, n'augmente-t-on pas sensiblement la fréquence du gène déficiant dans la population ?

    Je serais intéressé par une mise en équation du problème façon génétique des populations. J'ai en effet oublié ce genre de démonstration et j'aurais plaisir à m'y replonger. Merci de votre participation.
    Bonjour,
    Il y a ainsi, certainement, de nombreux allèles qui sont conservés à une fréquence plus élevée qu'elle ne l'aurait été, s'ils n'avaient été soumis qu'à la sélection naturelle du milieu, sans l'intervention humaine... (allèles responsables de l'hémophilie...)
    Dans le cas présenté, l'intervention médicale est très limitée... et cela ne concerne qu'un nombre infime de cas...
    Pour la mise en équation, j'avoue mon ignorance... et je me demande de quelle façon on peut intégrer cette action humaine...

  3. #3
    John78

    Salut

    Bon je me lance mais c'est possible que se soit 100% faux.

    En supposant que le taux de mutation naturel d'un allèle "normal" vers un allèle délétaire soit négligeable.

    Grace à l'assistance médicale, notre allèle délétaire, se retrouve neutre au sens sélectif. Sous ce modèle, la fréquence d'un allèle à la génération n+1 (Pn+1) suis une loi binomiale qui a pour paramêtre la taille de la population (nbre total de gène dans la pop) et bien sur la fréquence de l'allèle à la génération n (Pn). La variance de notre modèle peut s'écrire :

    Var(Pn+1)= Pn(1-Pn)/nbre total de gène dans la pop.

    Statistiquement, vu la très faible occurence naturelle d'un allèle délétaire donné et la taille très très élevée de la population humaine, la variance est très très faible. Donc l'influence de l'assistance médicale est très relative. Il faudrait attendre un nombre extremement élevé de génération et/ou une chute très forte de l'effectif pour que celà influe vraiment.


    A+
    John

Discussions similaires

  1. TPE sur la sélection génétique sur les populations
    Par invite744ade61 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2007, 18h06
  2. Licence Biologie des Organismes et des Populations, et après ?
    Par invitef58ef09a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2007, 20h55
  3. Genetique Des Populations
    Par invite2769cbb0 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2007, 14h50
  4. Génétique des populations
    Par invitec6004f42 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2006, 08h37
  5. [Evolution] [génétique des populations] Effet de la Grande Barrière de Chine
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2003, 15h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...