[Biologie Cellulaire] Transduction mécano-chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Transduction mécano-chimique



  1. #1
    Aureliiie

    Smile Transduction mécano-chimique


    ------

    Bonjours est-ce quelqu'un pourrait-il me donner une définition du phénomène de transduction mécano-chimique et ainsi m'expliquer un peu ce phénomène ?
    (PS:J'ai chercher une définition sur GOOGLE je n'ai pas trouvé. De plus je ne suis pas encore en première année de médecine, mais j'essai de me mettre dans le bain avant la rentrée et de comprendre ce gros bouquin qui est "biologie cellulaire", donc pardonnez moi mon incompétence )

    Je vous remercie bien d'avance

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : Transduction mécano-chimique

    Bonjour

    Ce mécanisme consiste en la transduction d'un événement mécanique, en général extracellulaire, en événement chimique , utilisable et généré par la cellule.

    Parmi les récepteurs à transduction mécano-chimique, on a les récepteur cutanés, ou les neurones récepteurs de l'oreille interne (canaux semi circulaires, et cochlée)

    Je vous donne l'exemple des cellules ciliées des canaux semi-circulaires.
    Les cils des cellules baignent dans le liquide des canaux, et se trouvent à un point très précis de chacun des trois canaux de chaque oreille. Les cils sont organisés dans un sens très précis, avec un crescendo de la taille des cils, allant du plus petit, au plus grand (appelé le kinocil). Des molécules relient les cils entre eux, à la fçon d'un cordage.

    Lorsque vous faites des mouvements de tête, le liquide se déplace dans les canaux, et entraîne les cils dans le mouvement du liquide.
    Ce mouvement mécanique du liquide entraîne ainsi tous les cils, ce qui ouvre des canaux potassium, lui permettant d'entrer dans la cellule. Cela créer une dépolarisation de par les échanges d'ions (de nature donc chimique).
    Cette dépolarisation permet de signifier aux neurones le changement de position de la tête et ainsi d'ajuster le centre de l'équilibre et de stimuler des muscles en conséquence.

    Vous prenez ici conscience de la transduction ("transformation" d'une forme d'énergie vers une autre) mécano (mouvement de liquide)- chimique (canal K+ et entrée d'ions)

    Cordialement
    Nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  3. #3
    invitecf9c25ff

    Re : Transduction mécano-chimique

    bonjour
    aurelie et nolwen. Ca fait quelques mois que je me suis mis a etudier la bio. un monde fascinant.Independemment de ce que dis Nolwen je me demande si ces mecanismes d interfacage mecanico chimique n existe pas dans tous les types.ci. La vaellulaires. Par exemple, c est rien qu un point de vue ok, je me dis que l interaction chimique et osmotique entre la cellule par le biais de la membrane avec le milieu extracellulaire n est pas de cette nature aussi, c.a.d que la variation selon des facteurs chimiques (hormonaux ou autres) qui font varier les potentiels chmiques aux abords des canaux membranaires par un changement de la.densite.(variation.mole/volume unitaire de liquide physiologique) n est pas un mecanisme majeur de l interaction cellule-tissus ( les molecules d ahderences etant impliquees). Au niveau du nucleosol l.adn sous sa forme.de pelote statistique serait encore.une.sorte.de.contenant de l info.mais aussi un capteur d efforts mecanique.de par sa.conformation geometrique . La.cellule.selon la.demande exterieure commanderait la.fabrication.de telle ou telle.proteine parce que cela retablrait un retour vers un.cycle normal (un peu.comme pour les.oscillations chimique a la prigogine). Bien sur ce que je dis n est pas tres scientifique, c est juste un point de vue de quelqu un qui considere la cellule.aussi.comme une.sorte.de fabrique biochimique repondant aussi a des automatismes piezzo electriques.
    les tissus seraient de ce point de vue auteurs et acteurs des rytmes.circadiens.
    Lorsqu une maladie (un virus par exemple) survient le.rytme est brise. la.replication virale changeant et la.tension de surface.membranaire et la.densite des liquides physio. le rytme est alors brise. une guerison.retabliarait le.rytme.initial.
    desole pour la ponctuation mais mon clavier a des problemes.
    salut

  4. #4
    nowell

    Re : Transduction mécano-chimique

    Bonjour KGG

    Précision, mon pseudo est NOWELL, et pas NOLWEN ^^.

    Et sinon, je suis confus, mais je n'ai rien compris à votre message. Pourriez vous l'aérer d'avantage et faire des phrases plus simple avec une ponctuation exploitable s'il vous plait ^^

    Merci
    Dernière modification par nowell ; 07/08/2011 à 17h52.
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecf9c25ff

    Re : Transduction mécano-chimique

    D acoord, j y penserais la prochaine fois.
    Salut.

    Je vais aller me balader dans un parc, au plaisir de vous lire encore Nowell.

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : Transduction mécano-chimique

    Citation Envoyé par k.g.g Voir le message
    Je vais aller me balader dans un parc,
    On est tous ravis de le savoir mais ce genre de phrase n'est pas indispensable, à l'avenir.
    H u m a n i t y

  8. #7
    Aureliiie

    Re : Transduction mécano-chimique

    Merci NOWELL.
    Donc enfaite si j'ai bien compris, il existe plusieurs type de "transduction mécano-chimique" au niveau de différentes cellules (comme les neurones par exemple). Pour résumer il s'agit d'une transformation mécanique (extra-cellulaire) en énergie chimique (intra)
    Enfaite c'est un peu comme l'électrolyse (ou je suis complètement à l'ouest )

  9. #8
    nowell

    Re : Transduction mécano-chimique

    C'est l'idée Auréliiiiiie (désolé je n'ai pas pris le soin de compter le nombre de -i- ^^)

    L'électrolyse convertit de l'énergie électrique en énergie chimique.

    Ce qui est important de bien comprendre est surtout le terme de transduction du signal. Un récepteur, sous n'importe quelle forme reçoit un signal (d'une nature variable: mécanique, chimique, thermique...) et transmet l'information la plupart du temps dans la cellule en un signal de nature chimique.

    Pour prendre un autre exemple, les récepteurs cutanés de pression réagissent à des variations infimes de pression, de par des canaux sodium intra-membranaires dits "mécano-sensibles".

    Si vous voulez bien visualiser le principe de mécano sensibilité, prenez un ballon de baudruche vide et faites un mini cercle au marqueur dessus. Quand vous le gonflerez le cercle grossira. Il en va de même avec un canal ionique mécano-sensible: l'augmentation de tension de la membrane (schématisée par la paroi du ballon) fait varier la taille du canal (ouverture ou fermeture), schématisée par le cercle au feutre.

    Cordialement
    Nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  10. #9
    Aureliiie

    Re : Transduction mécano-chimique

    Merci beaucoup pour l'attention que vous avez apportée à ma question.

    En tout cas j'ai tout bien compris ! =)

    A bientôt.

    Aureliiie

  11. #10
    invitef8872488

    Re : Transduction mécano-chimique

    Bonjour Auréliiiie, je suis tombée sur ton message en cherchant moi aussi en quoi consistait la transduction mécano-chimique. Comme je suis actuellement dans la même situation que toi au moment où tu écrivais ce message (j'entre en paces à la rentrée et je lis aussi le livre de Bio C ^^) , je me permets de te demander si cette année s'est bien passée pour toi et s'il t'avait été utile de lire le livre de Bio C avant. Je serais également intéressée si tu pouvais me faire partager ton expérience de cette année (quels sont les chocs auxquels on ne s'attend pas, les erreurs à ne pas faire ou aux contraire les exemples à suivre ...).
    J'espère que tu accepteras de me répondre malgré mon manque de tact, en tout cas j'attend impatiemment ta réponse.
    Merci d'avance

  12. #11
    nowell

    Re : Transduction mécano-chimique

    Bonjour Carolina !

    A mon avis, vous n'aurez plus de réponse d'Aurélie dont le dernier post remonte à janvier.
    Et puisque vous posez la question, je ne pense pas qu'en soit il soit nécessaire de lire un bouquin de bio-cell avant la rentrée universitaire. Rien ne vous paraitra plus abscons que de la bio-cell sortie d'un bouquin sans explication d'un cours magistral (même si les explications des profs de P1 laissent franchement, volontairement à désirer).
    Je pense justement que les erreurs à ne pas commettre sont entre autres de ne pas s’éparpiller en voulant en apprendre plus ou en allant fouiner dans les livre. Ce que l'on vous demandera de connaitre par cœur est suffisamment gigantesque et fait strictement partie du programme qui risque de tomber à l'exam.

    Etant donné que ce n'est que le par cœur qui prime, rien ne sert de comprendre vos cours, de toute manière vous n'en aurez surement pas le temps.

    Cordialement
    Nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  13. #12
    TanguyE

    Re : Transduction mécano-chimique

    Je rejoins nowell dans ce qu'il dit, n'apprends que ce que tu vois en cours, tu n'auras jamais de questions sur ce qui n'aura pas été vu.

    J'ajouterai que je te conseille de profiter du temps qu'il te reste en vacances pour décompresser, profiter un maximum parce que tu t'engage sur une année difficile en terme de charge de travail et de pression.

    Bon courage.

    Cordialement

  14. #13
    invitef8872488

    Re : Transduction mécano-chimique

    Bonjour, je vous remercie tous les deux pour votre réponse rapide.
    Cependant, le livre que je lis en ce moment n'est pas "un" livre de BC, mais le cours complet du prof de BC de ma fac. Pour être plus claire il a été écrit par le prof de BC lui-même et c'est ce livre qui fait foi au concours. Tous les PACES (de ma fac) doivent se l'être procuré pour la rentrée. C'est pour ça que je m'évertue à le lire. Ce que je ne sais pas, c'est si ça aide vraiment de le lire avant, c'est pour ça que je voulais demander à quelqu'un qui l'a fait si ça l'avait aidé (étant donné que c'est assez chaud pour comprendre, mais ça se fait si on y passe du temps). Je m'excuse de ne pas avoir été plus claire dans mon premier message. Merci encore pour vos réponses en tout cas, et n'hésitez pas à me faire part de vos remarques si vous en avez encore.
    Au fait, Merci TanguyE, du courage je vais en avoir besoin cette année en tout cas je vais tout faire pour l'avoir du premier coup

  15. #14
    nowell

    Re : Transduction mécano-chimique

    C'est très dur de faire l'autodidacte dans des domaines compliqués auxquels on ne connait rien

    Si je vous demande de me classer anatomique et fonctionnellement les épithéliums. Et de me dire en plus en quoi le rôle de la jonction serrée est primordiale ?

    Sans regarder dans vos cours, et si vous avez déjà regardé, seriez vous capable d'expliquer cela en sacahnt que vous l'avez bien compris ? Je mets ma main à couper que non.
    La seule chose lorsque vous verrez ces cours en septembre, vous vous direz, ah oui je crois bien l'avoir vu. Cela ne vous aura rien apporté, si ce n'est pourrir vos vacances.
    SI je devais revoir un truc, je reverrais les cours de maths et physique vus en terminale qui ont leur importance de sélection en P1. Beaucoup, voire, tout est neuf en P1, mais les maths et la physique s'appuient sur des bases vitales de terminale qui doivent être connues parfaitement (Physique mécanique, physico-chimie, maths)

    Cordialement
    Nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  16. #15
    Aureliiie

    Re : Transduction mécano-chimique

    Salut ! Je n'ai pas pu te répondre avant car mon ordi a rendu l'ame ! Alors pour ma première année disons que j'ai vécu ... Un calvaire ... J'ai lu le livre de bio C comme toi avant de commencer les cours et ça ma servit a rien sincèrement. En tout je les lu 4 fois et c'est comme si je lisais un nouveau bouquin a chaque fois. Bref si je peux te donné un conseil c'est d'essayé de pas prendre de retard dans tes cours (plus facile à dire qu'a faire ...) et de manger équilibré et de dormir correctement ... C'est à dire ne pas dormir 4h par nuit au risque de pété un cable =) Bon personnellement j'ai perdu presque tous mes amis psk ils me demandaient toujours de sorti et évidement qd tu rentre en médecine les seules sorties que tu fais c'est maison --> fac --> BU --> Prépa --> Maison. Bref pas grand monde qui comprend notre monde. Mais les meilleurs restent! Aussi il faut vraiment être détendu pas se prendre la tête... Mais bon plus facile à dire qu'a faire ça aussi ... Si t'as des amis qui vont avec toi à la fac surtout ne les lache pas. J'avais juste une copine sur qui je pouvais compter et crois moi si elle n'avait pas été là j'aurai surement arrêté au bout d'une semaine !
    Bref je pense que le secret ça reste la motivation, dormir, et manger équilibré et aussi faire quelques pause. Bon pas une pause du genre passé l'après midi à faire les soldes sachant que tu as un cours énorme à la maison qui t'attend ! loool

    Après pour prendre le rythme je pense que chacun est différent et je pense aussi que c'est centré surtout sur la motivation... Moi j'ai tellement été motivé que dès le début j'étais à fond ... Certes ça n'a pas beaucoup payé mais bon ... Ce qui nous attend à l'arrivé est formidable. Et si on en bave pas c'est que c'est pas normal !


    J'te souhaite bon courage pour cette année si t'as d'autre question et que je peux y répondre ...

Discussions similaires

  1. mecano
    Par invited54a32f3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2010, 16h48
  2. coût pièces mécano-soudées
    Par inviteba32d7b6 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2009, 22h37
  3. Problème de mécano
    Par inviteb4a31eef dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2007, 14h16
  4. Mecano
    Par martini_bird dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2005, 21h03
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...