[Biologie Cellulaire] Transduction mécano-chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Transduction mécano-chimique



  1. #1
    Aureliiie

    Smile Transduction mécano-chimique


    ------

    Bonjours est-ce quelqu'un pourrait-il me donner une définition du phénomène de transduction mécano-chimique et ainsi m'expliquer un peu ce phénomène ?
    (PS:J'ai chercher une définition sur GOOGLE je n'ai pas trouvé. De plus je ne suis pas encore en première année de médecine, mais j'essai de me mettre dans le bain avant la rentrée et de comprendre ce gros bouquin qui est "biologie cellulaire", donc pardonnez moi mon incompétence )

    Je vous remercie bien d'avance

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : Transduction mécano-chimique

    Bonjour

    Ce mécanisme consiste en la transduction d'un événement mécanique, en général extracellulaire, en événement chimique , utilisable et généré par la cellule.

    Parmi les récepteurs à transduction mécano-chimique, on a les récepteur cutanés, ou les neurones récepteurs de l'oreille interne (canaux semi circulaires, et cochlée)

    Je vous donne l'exemple des cellules ciliées des canaux semi-circulaires.
    Les cils des cellules baignent dans le liquide des canaux, et se trouvent à un point très précis de chacun des trois canaux de chaque oreille. Les cils sont organisés dans un sens très précis, avec un crescendo de la taille des cils, allant du plus petit, au plus grand (appelé le kinocil). Des molécules relient les cils entre eux, à la fçon d'un cordage.

    Lorsque vous faites des mouvements de tête, le liquide se déplace dans les canaux, et entraîne les cils dans le mouvement du liquide.
    Ce mouvement mécanique du liquide entraîne ainsi tous les cils, ce qui ouvre des canaux potassium, lui permettant d'entrer dans la cellule. Cela créer une dépolarisation de par les échanges d'ions (de nature donc chimique).