[Biochimie] Virus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Virus



  1. #1
    lumiére é vie

    Lightbulb Virus


    ------

    Bonsoir,
    Je viens de lire cette phrase:" En se multipliant, un virus cause des troubles à l'intérieur des cellules de l'organisme hôte qu'il infecte. Il peut exister sous forme libre (extracellulaire) ou intracellulaire, c'est-à-dire à l'intérieur d'une cellule hôte "

    Ma question est ce qu'à travers un microscope optique on pourrait observer la différence entre des deux formes, libre et intérieur sur tissus? si possible avec image ..

    Merci infiniment

    -----
    Dernière modification par lumiére é vie ; 08/08/2011 à 16h46.
    "J'aime celui qui rêve de l'impossible" W.Goethe

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Virus

    Bonsoir,

    Ça m'étonnerait fort. Seuls les gros virus, type poxvirus peuvent être vus au microscope optique.
    H u m a n i t y

  3. #3
    Alhec

    Re : Virus

    Ca va être difficile


    Surtout que la forme à l'intérieur de l'hôte, ça peut simplement être une séquence intégrée dans l'ADN. Bonne chance pour voir ça en microscopie optique

  4. #4
    lumiére é vie

    Re : Virus

    Ça m'étonne de même car d'habitude on ne vois pas des virus à travers un microscope optique ! mais j'ai pensais plutôt qu'une histologie est réalisée par un microscope optique qu'électronique !

    Et puis j'ai trouvé cette image sur un site là où existe une parfaite illustration d'une histologie d'un cancer de poumon " cercles noirs c'est le noyau des cellules et le rouge devrait être évidemment le virus".. je pense que microscope optique nous permet ce résultat d'observation !
    Bien que tout ce qu'on imagine en théorie ne s'exprime pas forcément en pratique ...
    la 2eme photo j'imagine réalisée par microscope électronique


    Bonne journée et merci
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Edelweiss68 ; 09/08/2011 à 06h48. Motif: Mise en pièce jointe
    "J'aime celui qui rêve de l'impossible" W.Goethe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : Virus

    Les images sont à poster en pièces jointes. A considérer pour la prochaine fois. La procédure : http://forums.futura-sciences.com/id...procedure.html
    H u m a n i t y

  7. #6
    lumiére é vie

    Re : Virus

    merci c'est bien ce que je cherchais comme réponse à mes questions et incompréhensions !
    "J'aime celui qui rêve de l'impossible" W.Goethe

  8. #7
    lumiére é vie

    Re : Virus

    http://forums.futura-sciences.com/at...-nvs61751oejpg

    Est-ce que dans cette image, est utilisé un microscope optique ou électronique où le virus prend la forme intracellulaire ?
    "J'aime celui qui rêve de l'impossible" W.Goethe

  9. #8
    kamor

    Re : Virus

    Je dirais optique mais sans aucune indication, ce pourrait être de l'électronique colorisé.
    Maintenant, différencier un virus à l'intérieur d'une cellule... il faudrait un colorant spécifique des protéines de capside par exemple. Et qui puisse pénétrer à l'intérieur des cellules.

Discussions similaires

  1. J'ai besoin d'aide, virus Virus Win32:Agent-ACUC [Trj]
    Par invite67d4c0e1 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2008, 14h28
  2. aide TPE 1è S peut on comparer les virus informatiques aux virus biologique?
    Par invite9b03bd15 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/11/2005, 10h13
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...