[Biologie Cellulaire] Jonctions cellulaires : [Ca2+]e et cadhérines.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Jonctions cellulaires : [Ca2+]e et cadhérines.



  1. #1
    TheBigBangTheory

    Jonctions cellulaires : [Ca2+]e et cadhérines.


    ------

    Salut salut tout l'monde !

    Dans un de mes bouquins, il est dit que lorsque que la concentration extra-cellulaire en Ca2+ est inférieure à 0,05 mmol/L, les homodimères se dissocient et que lorsque que celle-ci est supérieure à 1 mmol/L ,les homodimères peuvent s'assembler.

    Ca peut paraître bête, mais j'trouve pas l'explication dans le livre très explicite...

    Dois-je nécessairement en conclure qu'entre 0,05 mmol/L et 1 mmol/L les assemblages sont "stabilisés" ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    TheBigBangTheory

    Re : Jonctions cellulaires : [Ca2+]e et cadhérines.

    Ah non, j'ai finalement compris ce que voulait dire l'auteur du bouquin.
    Si jamais ça intéresse quelqu'un... !

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : Jonctions cellulaires : [Ca2+]e et cadhérines.

    Et bien vous auriez pu nous dire ce que vous en avez compris, il n'est jamais trop tard et cela pourra peut-être servir un jour à quelqu'un. En tout cas, au moins à achever la discussion autrement que par des points de suspension !
    H u m a n i t y

  4. #4
    TheBigBangTheory

    Re : Jonctions cellulaires : [Ca2+]e et cadhérines.

    Alors, comme vous le savez, les cadhérines s'assemblent de sorte à former un (homo)dimère. Et ces mêmes homodimères de différentes cellules peuvent s'assembler entre eux = jonction (cellule/cellule). Ces deux caractéristiques sont calcium-dépendantes.
    Lorsque la concentration extra-cellulaire en Ca2+ est supérieure à 1 mmol/L, les dimères des différentes cellules peuvent s'assembler entre eux (= jonction).
    Mais quand la concentration extra-cytosolique en Ca2+ devient inférieure à 0,05 mmol/L, les cadhérines sont incapables se maintenir sous forme dimérique.
    Ainsi, j'en ai conclu que pour une concentration extra-cellulaire en Ca2+ comprise entre 0,05 mmol/L et 1 mmol/L, la forme dimérique peut être maintenue, mais la jonction inter-cellulaire ne peut pas se réaliser.

    Voilà ce que j'ai compris. Mais je ne suis qu'un tout frais bachelier... Si un maître passe par là !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Pompe Ca2+/ H+
    Par invite805f6c38 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2009, 23h49
  2. [Biologie Cellulaire] cadherines
    Par abeillee dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2009, 21h44
  3. [Divers] JonctiOns
    Par invite8f85ae30 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2009, 11h34
  4. EDTA et CA2+
    Par invite563835f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2009, 12h48
  5. jonctions intercellulaires
    Par invite1cfef7cf dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/12/2005, 10h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...